Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Ecran d'alpha ne s'allume plus sur The Machine

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous.
Hier je me faisait une petite partie sur the machine.
Pas de problème au lancement, mais au cours de la partie, l'écran alpha s'est éteint.
Je n'ai plus rien du tout qui s'affiche mais le flip fonctionne bien.

J'ai essayé de débrancher et rebrancher les connectiques et j'ai vérifier le fusible sur la PCB de l'écran mais tout m'a l'air bon...

D'où cela peut-il provenir ?
iPleur
 
Je pense au fusible sur la carte afficheur justement
As tu relevé les tensions dessus ? Il faudrait vérifier la présence du +100 - 100 V
Le connecteur allant de la cpu à la carte afficheur dans le bon sens ?
 
Salut.
J'ai vérifié le fusible qui est sur la carte des afficheurs et il est bon.
Les connecteurs sont dans le bon sens.

J'ai pris les mesures et voilà ce que j'ai :
J306 : environ 4.9v
J307 : il y a 2 fils blancs, sur le premier j'ai 80v et sur l'autre je n'ai rien...

Alain m'a aussi conseillé de vérifier les grosses résistances R48 et R49.
R48 est bonne mais je n'ai rien pour R49...
 
Les deux fils d'arrivée sont pour la haute tension
C'est en alternatif
Il faut que tu démontes le cache en papier gris, et voir si tu as la haute tension au niveau des deux transistors
 
Oui la haute tension arrive sur J307. Sur un fil j'ai 80VAC et au niveau de la résistance près du transistor dont tu parle j'ai 93VDC.
Par contre sur l'autre fil je n'ai rien...
Ces fils partent de l'alim du flip donc j'ai repris les mesures directement au niveau de l'alim et j'obtiens le même résultat. Un fil qui est bon et l'autre ne donne rien :(

Ca vient de l'intérieur de l'alim donc ?
 
Bon alors j'ai refait mes tests sur les fils blancs de J307 car apparemment je ne les faisaient pas correctement.
On m'a dit qu'il fallait mesurer les 2 fils entre eux et non un par un avec une masse.

En mesurant les fils entre eux en alternatif j'obtiens environ 80, ce qui est normal.
Et sur J306 j'ai bien mes 5V donc visiblement mes tensions arrivant sur la carte sont bonnes ?

Demain je vais changer les résistances de 39kOhm qui sont souvent la cause de ce genre de panne, et je verrai bien ;)
 
Il est si simple de mesurer les tensions +100 et -100
Pourquoi ne l'as tu pas fait ?
Cela donne une idée de la panne

LEs 39 K sur cette génération ou 47 K ne lâchent pas, en tous cas pas encore vu de mon coté et j'en dépanne des cartes ;)
 
Le +100 et -100 on parle bien des 2 fils blancs qui partent du transfo et qui arrivent sur le connecteur J307 de l'afficheur ?
Si c'est le cas je les ai bien testés.
En testant les fils indépendamment (c'est à dire la pointe rouge du multi sur un fil et la pointe noire sur une masse) j'obtiens 80VAC sur J307-1 et rien du tout sur J307-4.
J'ai aussi testé les 2 fils ensemble (pointe rouge sur un fil et pointe noire sur l'autre fil) et là j'obtiens aussi 80VAC.
J'ai fais le test à la fois sur le connecteur J307 et aussi directement en sortie d'alim et j'obtiens les mêmes résultats.

Mais après je me trompe peut-être et ce n'est peut-être pas ici que je dois mesurer pour le +100 et -100 ?

Et pour les résistances c'est peut-être rare mais pourtant j'ai bien une des deux résistances de 39K qui est morte et l'autre qui m'affiche un résultat bizarre (42). Donc j'en ai au moins une à changer, mais je vais faire les 2 dans le doute.
 
Directement sur les deux condensateurs de sortie de la haute tension ;)
Je pense pas la résistance mais plus un transistor ou Zéner en faute
Tu as testé les diodes Zéner ?
 
Ben j'ai testé les résistances en les ayant dessoudés donc elle est forcement en cause.
Les zener j'ai testé aussi oui et elles sont OK.
Par contre les transistors non j'ai pas testé.
 
J'ai bien le +100 et -100 eux bornes des condo ;) (enfin j'ai 110 pour être précis)
 
Problème résolu.
C'était bien mes résistances de 39KOhm qui étaient en cause. Un était morte et l'autre affichait un résultat bizarre.
J'ai changé les 2 et l'afficheur est reparti :)

Merci pour le coup de main ;)
 
Je pige pas avec les résistances HS tu avais les bonnes tensions
Curieux que cela ;)
 
oui enfin pas tout a fait car j'avais 110 au lieu de 100 mais je n'ai pas repris les mesures depuis que j'ai changé les resistances. enfin le principal c'est que ca refonctionne ;)
 
Clair
 
Retour
Haut Bas