Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Ecran CRT sur Star wars EP1

SylvainF

Membres
Membre FF
Bonjour;
à l'achat de mon flipper, l'écran CRT ne fonctionnait pas.
Après démontage de la carte de l'écran est apparut que la HT était fondu ainsi qu'après test un transistor.

J'ai enfin reçu la HT et le transistor de puissance après soudage je rebranche.
-on entant le crépitement de l’électricité statique.
-au culot du tube cathodique on vois les filaments rougir par le passage de électricité.
-Le signal vidéo arrive bien (testé sur un adaptateur port nord + adaptateur CGA vers VGA sur un écran LCD).
Pourtant l'écran reste noir ...

une idée ?
Tube cathodique Mort ?

Me conseillez vous de passer sur un écran LCD 19 pouces 4/3 ?
 
Bon, semble que le cathodique soit HS ...
Journée bricolage, après la parole le SWEP1 retrouve les yeux
20171111_191240.jpg
20171111_191306.jpg
20171111_191339.jpg
 
Cool le passage en LCD. J'ai vu une discussion récemment ou quelqu'un a remplacé le translite par un second écran, je trouvais l'idée originale. Tu avais un 19" 4/3 en stock ? Je crois que certaines personnes mettent des 22" 16/9 qui sont plus simples à trouver aujourd'hui en laissant des bandes noires noires.
 
c'est un 17, mais j'ai trouvé un 19 sur leboncoin à 30€ je vais le chercher ce midi ;)
 
Étonnant que le tube d'origine soit mort si les filament rougissent?
Est-ce que tu voit des arcage dans le tube, signe qu'une des grilles serai HS?

Cela dit la conversion LCD semble bien fonctionner
 
Tu nous en dit plus sur ton bricolage là
Qu'est ce donc la carte industrielle on dira et l'autre faite maison
Cela peut interesser bien du monde

Pour le tube oui je suis aussi surpris que toi Fred G5 car il semblerait que tout soit là pour bien faire
Comme s'il ne lui manquait que le VG2, ou la commande des couleurs qui n'était pas branchées ....
 
Tu nous en dit plus sur ton bricolage là

Comme s'il ne lui manquait que le VG2, ou la commande des couleurs qui n'était pas branchées ....

1/ le bricolage :
-la carte industrielle est : Arcade Game RGB/CGA/EGA/YUV to VGA HD Video Converter Board HD9800/GBS8200 NYT
elle permet de transformer différent signaux vidéo en VGA.
-Le petit montage rajouté c'est une synchro combinée du H et V ... pour rendre la synchro compatible avec la carte indus. (montage trouvé sur un site confrère à FF).
5V
|
‘ ‘ ‘ ‘ ‘ ‘ ‘
7402
‘ ‘ ‘ ‘ ‘ ‘ ‘
| | | |
| | | Gnd
| | Synchro H
| Synchro V
Synchro combinée
2/ Quésako VG2 ?

en tout cas merci pour toutes ces aides !
 
Ah donc deux signaux passent par le 7402 et la sortie combinée en question tu la connectes où ?
 
La carte indus: 5 entrées
- GND
-Rouge
-Vert
-Bleu
-Synchro (multiplexée)
 
Je dois traduire arcage par quoi ? étincelle ? ou autre chose ?

Disons qu'un tube mort en général cela se voit et s'entend.

Tu as effectivement des arcs électriques qui peuvent se produire entre les grilles au niveau du col de tube, les flash sont bien visibles.
Les filaments peuvent être grillés mais dans ce cas tu n'aurai pas de rougeoiement visible à l'allumage.
 
ok , merci pour ces infos, je regarderai ce soir l'ayant déposé ça sera plus accessible pour photos ...
 
J'ai eu le même type de symptôme en mettant en route ma borne d'arcade avec écran à tube, un bruit terrible au niveau de la ventouse, après un nettoyage dégraissage, j'ai laissé allumé 15 minutes le temps que ça chauffe, le bruit s'est estompé et l'image est revenue, et aujourd'hui cela fonctionne nickel.
 
ok , merci pour ces infos, je regarderai ce soir l'ayant déposé ça sera plus accessible pour photos ...

Oui je pense que cela vaut quand même la peine de déterminer les bonnes causes de la panne du moniteur, sa serai dommage de le jeter si le tube n'est pas mort. ;)
 
c'est mon avis aussi, je préférai de garder dans son jus plutôt que d'y coller un LCD ...
pour le moment le LCD me sert bien pour le diagnostique des différents éléments à changer.
 
J'ai eu le même type de symptôme en mettant en route ma borne d'arcade avec écran à tube, un bruit terrible au niveau de la ventouse, après un nettoyage dégraissage, j'ai laissé allumé 15 minutes le temps que ça chauffe, le bruit s'est estompé et l'image est revenue, et aujourd'hui cela fonctionne nickel.
Je test ce soir et vous dis, merci
 
Fait tout de même attention à la haute tension, soit prudent
 
Sa me fait penser que je dois encore faire un Tuto sur la décharge d'un tube....toOrouge

D'autant que j'ai fait cela ce week-end en changer toute la platine de ma borne René-Pierre, j'avais zappé, désolé....... moins1
 
Je me suis pris une bonne grosse châtaigne la semaine dernière :)

pour décharger ? :
GND-------résistance de puissance quelque ohm -------- conducteur sous la ventouse ???
 
Retour
Haut Bas