Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Dysfonctionnement lampes plateau sur Monte Carlo Gottlieb

Echek

Membres
Membre FF
Bonjour a tous,
Je me suis lancé dans la remise en état de mon Monte Carlo et j'ai commencé par la roulette qui ne faisait plus contact qu'une fois sur 23 (et je suis d'un naturel optimiste).
La roulette fonctionne parfaitement maintenant mais j'ai perdu l'éclairage des trois trous et des slingshots en cadeau.
Je fais appel à vous car j'ai besoin d'être aiguillė.
J'ai un sérieux doute sur les câbles de la carte A7 à gauche sous le plateau. Je me suis rendu compte que quelques câbles avaient énormément souffert lors des ouvertures fermetures du plateau. Preuve en est certains câbles ont été revus avec soudures et gaines thermo pour envelopper tout ça (par l'ancien proprio). Je voudrais refaire ça proprement mais je ne sais pas comment ôter les cosses (aucune ouverture visible dans la cosse pour dėclipser).
Le test Relais/Lampes montre que les 0, 1, 19 et 20 ne fonctionnent pas.
Please Help!
Les câbles ont-ils fait griller un composant ? Suffirait-il de recâbler correctement pour récupérer l'éclairage défaillant?
Pour info, J'ai trois bips à l'allumage du flip ( je n'avais pas ça avant la réparation de la roulette).

Par avance merci!

Je vous joins quelques photos. Attention! C'est pas beau à voir!!! 20190504_145926.jpg 20190504_150503.jpg
 
20190504_145944.jpg
 
Les cartes que tu nous montres sont les cartes dédiées pour les contacts du jeu

Aucun rapport avec les lampes
Les lampes sont pilotées que via la carte driver
SAUF les lampes sur le clignoteur

Merci de préciser d'après le plan (plateau) les lampes exactes qui ne s'allument pas ou restent tout le temps éclairées
 
Je vous joins quelques photos. Attention! C'est pas beau à voir!!! 20190504_145926.jpg 20190504_150503.jpg

Ceci sera à refaire avec des cosses 22-28 AWG 0.156 pouce en vente sur mon site pro
Je t'invite à lire l'article que j'ai écrit sur les connecteurs Molex
Ne jette en aucun cas le corps femelle blanc, il est à conserver !
 
Merci David.
Les lampes concernées sont celles des trous ėjecteurs (d'ailleurs comment est-ce qu'on les nomment exactement?) et celles situées sous les décors (slingshots, derrière les cibles,...) mon soucis est que page 48 sur le plan du plateau ces lampes ne semblent pas référencées (mais il est fort possible que je ne sache pas le lire). Les seules indications à l'emplacement des lampes en question sont les switches et les bobines, je ne comprends pas trop. Par exemple: le slingshot gauche est éclairė mais sur le plan seuls le sw53A est indiquė et la L14 flash, pas l'éclairage sous le décor derrière le slingshot.
J'espère être suffisamment clair....
Sinon tout le reste fonctionne parfaitement. Je n'ai que ce problème d'éclairage d'une bonne dizaine de lampes qui fonctionnaient avant.
Encore merci pour l'aide apportée.
 
Screenshot_20190505-224243_Adobe Acrobat.jpg


J'ai beau observer ce plan je ne vois pas les indications de références des lampes sous les décors....sous chaque decor de slingshot il y a deux ampoules et elles napparaissent pas sur le plan.:rolleyes:pafutfut
 
Hello,
Ne serait ce pas le schema des lampes commandées ? Et dans ton cas ce serait les lampes GI qui serait en cause ?
A+
 
Hello,
Ne serait ce pas le schema des lampes commandées ? Et dans ton cas ce serait les lampes GI qui serait en cause ?
A+

Je débute :rolleyes: et je n'ai jamais vraiment compris ce qu'était les lampes GI. Merci, ton message me donne un éclaircissement.
Donc oui à priori, et d'après ce que je comprends, ce sont les lampes GI qui ne s'allument plus. Ça explique pourquoi elles n'apparaissent pas sur le plan page 48.
Je vais chercher dans le manuel pour les trouver, merci.
Et donc une idée de ce qui pourrait les avoir éteintes ?
m_ci
 
GI = General Illumination en anglais. Pour la traduction je te laisse deviner.
Il s’agit de lampes en series. Donc essaie de creuser de ce côté, cela peut etre un support d’ampoule en court circuit. Si tu trouves rien a premiere vue, enleve toutes les ampoules, et teste une par une...
Cela peut etre aussi le relay me semble t’il.
A+
 
Effectivement ce sont les lampes d'éclairage général
Elles sont toutes en // chez Gottlieb
Soit tu as une jonction de piste coupée (la petite tresse agrafée sur le plateau) et ou un fil de lien entre deux lignes de lampes
Regarde aussi les soudures de la tresse sur une douille
Des fois cela repart par le haut, sur les autres lampes
Donc si la base mal soudées, cela coupe une belle section
 
Merci David pour la correction - // et non series et le court jus qui était pas le bon terme - heureusement que le big boos est la pour corriger les conneries mais y avait de l'idée finalement ;)
A+
 
Super merci a vous deux ;) les ampoules sont référencées page 50 (n°67 x8, il y a donc au moins celles-ci qui restent éteintes ). Screenshot_20190506-213913_Adobe Acrobat.jpg
Je pourrai jeter un oeil mercredi, en espérant trouver la faille....
Quel plaisir d'être aidė et d'avoir l'impression de mieux comprendre toofoo

m_ci
 
Je compte plus combien de fois je suis passé a coté d'infos qui étaient pourtant dans la doc ...
Souvent prendre son temps, bien lire et refléchir permet d'avancer ! ;)
A+
 
Je compte plus combien de fois je suis passé a coté d'infos qui étaient pourtant dans la doc ...
Souvent prendre son temps, bien lire et refléchir permet d'avancer ! ;)
A+
Oui c'est ce que je me dis, je vous sollicite alors que j'aurais pu trouver la réponse seul....mais on veut parfois la réponse le plus vite possible pour remettre le jouet en pleine forme flippp


Mais.....????
Où est passé le clown? oeil3
 
Je compte plus combien de fois je suis passé a coté d'infos qui étaient pourtant dans la doc ...
Souvent prendre son temps, bien lire et refléchir permet d'avancer ! ;)
A+

Tout a fait
 
Finalement je n'ai pas eu le temps de regarder aujourd'hui, ce sera pour demain.
Je suis en train d'étudier avec sérieux Toutes les ressources qui se trouvent ici, une vraie mine que j'avais lue trop rapidement menfin
J'ai retenu la leçon vi_vi
 
Bon.....j'ai suivi les masses, testé leur continuitė: RAS
J'ai enlevė toutes les lampes de la GI (les 8 #67, les 3 des ėjecteurs et les deux de part et d'autre des batteurs. Je crois qu'il n'y en a pas d'autres...) cela ne fonctionne toujours pas.
Les fusibles sont bons.
J'ai rien remontė, ce sera l'occasion de refaire les décors (3 sont cassės).
Par contre en inspectant les entrailles j'ai remarquė que le relais C avait eu très chaud. J'ai pas encore tous les automatismes pour comprendre les schéma du manuel, je m'y attelle cet après-midi pour savoir si cela peut avoir un lien avec mon problème de GI ;)

20190509_105847.jpg
J'ai dû toucher un truc ou alors un composant à cramé (mais pourquoi???? iRall).

Ah oui, une chose qui a peut-être son importance: quand j'ai nettoyé la roulette j'ai trouvé une ampoule rouge au fond de la caisse, elle appartenait à l'éjecteur bas à droite, je l'ai remise en place. Au redémarrage suivant tout c'est allumė correctement. Mais marto j'avais oubliė de remettre la petite bille de la roulette alors j'ai ouvert à nouveau, mis la petite bille dans la roulette et c'est après que j'ai perdu la GI ....
A suivre....
 
Bon...me suis planté (c'est le métier qui rentre :p ) ce ne sont pas les #67 qui sont concernées. Après relecture du manuel les #67 sont des lampes commandées et celles-ci fonctionnent.
Mon soucis, et l'origine de mon erreur, c'est que page 48 ou 50 du manuel les lampes de la GI ne sont pas référencées :oops:
Vous confirmez ou c'est moi qui ne sait toujours pas lire un plan? jo_ker
J'ai lu ici que le relais C commandait l'éclairage général, ailleurs et sur un Gottlieb un peu plus ancien que c'était le relais T qui commandait cet éclairage général. Comme mon relais C à pris un gros coup de chaud il est potentiellement responsable, si vous pouviez me confirmer et me dire où je peux trouver les références des lampes GI je vous en serais fort reconnaissant. iSgratt
 
Retour
Haut Bas