1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Driver sys80 à sys80A, les masses, fiabilisation TO3

Discussion dans 'Flippers Electroniques Gottlieb' créé par Maitre Des Lieux, 18 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    1)Oupssssss :

    [​IMG]

    Si vous avez possibilité de fermer les yeux sur la photo supérieure, faites le car là c’est du top dégâts, du à un top bricolage….
    Voilà un nouvel article pour éviter cela si vous avez des problèmes de bobines qui appellent sans raison ou alors des couples de transistors qui brûlent ……( cet article ne supprime pas la cause des transistors qui grillent faute de mauvaise utilisation ou alors de bobine trop longtemps excitée )

    2)Qu’allons nous faire ?

    Pour palier à ce problème, il faut déjà savoir d’ou il vient. En fait il est facile de comprendre, ce qui se passe. Avec le temps les connecteurs s’oxydent légèrement , soit il y réside de mauvais contact au niveau de la masse.

    Comme le montage utilise la masse commune de commande, il ne va pas s’en dire que si la masse est absente à l’émetteur du transistor, celui ci passe dans un mode de conduction en fait, il n’est plus en régime saturé , bloqué ( « 0 » ou « 1 » ).

    Soit celui ci ce met à chauffer, il arrive même comme une masse est commune à plusieurs transistors que s’en soit un autre que celui de la bobine concernée qui brûle, car le courant choisis le parcourt le plus court , toujours ……


    3)Les symptômes :

    Les plus surprenant ce sont les bobines qui se mettent en conduction d’elles même sans aucuns ordre de commande ……
    Sinon d’autres cas sont des puissance d’éjection faible de la bille…..


    4)La solution palliative :

    L’idée ici est de donner une nouvelle solution, accusant une belle propreté de câblage et une facilité de mise en œuvre.
    Je n’ai pas grand chose de plus à vous dire, ah si, suivez les fils verts, aidez vous des références de connecteurs sur la carte et de la photo d’ensemble de celle ci fignolée en fait.

    Profitez aussi de prendre un logiciel de retouche d’image, de faire un zoom et d’imprimer ces pages et images afin que vous l’ayez sous la main devant votre carte driver .
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]


    Notez ci dessus photo du centre il y a un pont qui est visible , en photo du haut à droite qui relie les émetteurs de Mpsu45 à la masse, ne l’omettez pas !

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Sur la droite la finalité du circuit dirais je de moyenne puissance, car très souvent en ces points là ne sont câblés que petites bobines ou lampes, laissez 30 cm de fil courir…Il faudra par la suite le relier avec l’autre dans une cosse à œillet ….

    Passons au circuit de puissance, soit il y a peu de transistors, mais il mérite une autre section de fil ( 1.5 mm² )

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Commencez tout de même par un 0.75 mm² et câblez les trois transistors du haut, puis reliez ce fil aux deux pistes qui sont étamées ( photo au centre , sous les deux transistors en fait ), puis pour finir utilisez votre 1.5mm² pour relier les trois pistes , ( photo de droite ), n’oubliez pas de laisser 30 cm environ…
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Regardez la cosse à œillet je l’ai soudé, non sertie, afin d’avoir un contact parfait

    Cette cosse est à relier dans le fronton, ou sur une vis existante ou sur une vis que vous placerez, sur le plan de masse ( partie métallique du fronton ou alors sur une vis ou vous avez déjà placer un nouveau fil de masse issu du collecteur de masse du transfo , en bas dans la caisse, sorte de plaque en cuivre, ayant tous les fils verts de soudés dessus, ou alors sur un sys 80b tous les fils blancs sur le bloc transfo !

    Je vous laisse à votre guise de choisir votre masse, mais tirez un beau fil, regardez aussi l’allure de propreté de l’ensemble fini…et devant on ne voit rien, c’est propre.


    5) Les autres cas à problèmes :

    Comme le titre le laisse sous entendre il y a d’autre problème….
    Oui celui ci que je vois de nombreuses fois…..le contact électrique transistor, circuit……

    [​IMG] [​IMG]

    Sur la photo de gauche je met en évidence les deux pastilles centrale du transistors, celle ci sans isolant ( mica ) viennent à entrer en contact avec la semelle du transistor, soit risque de graves court circuit, pensez à mettre cela !!!Le mica isolant, photo du droite ci dessus, à gauche dans l’image, et aussi image ci dessous de gauche .

    [​IMG] [​IMG]

    Un autre cas avec l’isolant, la semelle du transistor ( sur la photo de droite ci dessus, le transistor de gauche à une mauvaise finition de surface au niveau de la base ) d’origine le Motorola est de piètre qualité, si celui ci est encore bon , faites ce qui suit, soit supprimez les pastilles centrales et supprimez l’isolant de mica.

    [​IMG]

    Si par contre vous supprimez l’isolant mica, soyez sur que la semelle du transistor ,ne fasse pas contact avec des piste. Une autre chose, pensez à ré-étamer les pastilles de soudure fraîche.

    Le cas suivant vous explique que le contact de la semelle doit être parfait, si vous avez besoin de l’isolant et que les pistes affleurent le transistor, prenez la photo de droite en début de ce paragraphe, et coupez le bas de l’isolant afin que la semelle soit en contact parfait avec la pastille du coté composant !

    Si elle est absente , due à des pistes brûlées ou autre, mettez alors une cosse ronde faite pour les transistors et reliez celle ci à la piste concernée, ou alors prenez de bonne vis ( celle de Gtb on été remplacées par la suite par des types inoxydables )

    [​IMG] [​IMG]

    Par contre les nouvelles vis doivent faire un bon contact supérieur sur la semelle et aussi un bon contact en dessous .
    Une solution consiste dans le cas de brûlure avancée de mettre une rondelle plate pour augmenter la portance et aussi de mettre une rondelle frein pour éviter que cela ne se dévisse et aussi lors du serrage de racler la surface et de faire en fait un bon contact .

    [​IMG]

    Pensez aussi à bien veiller que les rondelles ne touchent pas des pistes voisines .


    6)Dernier cas possible de panne.

    Nombreuse sont les fois ou j’ai vu des cartes driver sys 80 dans des systèmes sys80b, ceci est une horreur, si il n’a pas été fait cela…

    La photo de gauche, une sys80 et la photo de droite une sys80B. Il est indispensable de faire cela sinon les petits transistors du haut commande de gros transistors sous le plateau, rajouter cette diode augmentera la non saturation de celui ci, donc sa destruction a terme rapide !!

    [​IMG] [​IMG]

    Faites le sans faute, les drivers sys 80b se reconnaissent aisément de part l’usage de transistor sans semelle ( mspu45 ) et aussi de part les trois ponts justement

    Par contre chose aisée, la sys80B va parfaitement dans un flip sys80 ou sys80A , mais la diode sert en fait à éviter des retours de courant dans le cpu ….donc a vous de voir….mais que sur un sys80 alors….

    7)Concluons

    Voilà encore une bien bel astuces afin de sauver votre flipper des méfaits des masses ……
    Bonne modification, courage après c’est du temps gagné et des pannes évitées ….dormez sur vos deux oreilles [​IMG]

    © David
    © FF et RP
    Origine Juillet 2004
    Révision 2, 12 Aout 2008
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page