Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Dracula, fonctionnement bille fantôme ?

paf_prod

Membres
Membre FF
Bonjour,

Pour ceux qui possèdent ce flipper (Dracula), pourriez-vous m'expliquer ce qui déclenche le déplacement de la bille fantôme sur le plateau et ce qu'elle doit faire, se déplacer sur toute la largeur du plateau ? être relâchée à un moment précis ? Faire des aller-retour pour la toucher avec une autre bille ??...

Et ma question la plus importante :
Il y a un petit emplacement sur la gauche du plateau pour le départ de la bille fantôme, petit emplacement qui est fermé en entrée par un anti-retour, de fait, la bille ne peux que sortir. OK, mais ma question c'est comment y rentre-elle ?? Je ne vois aucun autre accès, ou alors le flipper à été bidouillé ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Une photo peut-être ?

Grand merci, parce que là, je sèche complètement.

Salut
Tout d'abord, pour déclencher la bille fantôme, il faut effectuer un certain nombre de fois (paramétrage) la boucle gauche (en général 5 par défaut), l'insert jaune du Mystery doit s'allumer (d'office à la 3e boule si tu ne l'as pas déjà allumé) ; il suffit de viser le mystery et la bille fantôme se déclenche et doit traverser le plateau (droite à gauche ou gauche à droite suivant son positionnement initial. Il faut ensuite shooter cette bille pour jouer avec.

Si tu loupes, ele va se loger dans l'emplacement opposé, et il te faudra refaire des rampes pour rallumer le mystery ...

Lorsque la bille traverse le plateau et que tu ne la shoote pas, le portillon doit se lever automatiquement..

Bon jeu sup.

Merci beaucoup Kinoub89,

Je vais regarder ce soir pour le déclenchement de la bille fantôme.

Donc pour résumer :
- Je fait le nombre de tours rampe gauche nécessaire (à la suite ou sur toute la durée de la bille en cours ?)
- Je vais dans le Mystery (une fois allumé)
- La bille arrive (je ne sais pas par où ni comment), dans le petit logement sur gauche du plateau (départ electro-aimant)
- Une nouvelle bille est lancée et la bille fantôme se déplace de gauche à droite pour terminer dans le trou de droite si je ne la shoot pas avant.
c'est bien ça ?

ça ne me dit quand même pas comment la bille arrive dans son logement de départ gauche.

Tu dis : "Lorsque la bille traverse le plateau et que tu ne la shoote pas, le portillon doit se lever automatiquement.."
On est bien d'accord sur le faite que la bille fantôme se déplace de gauche à droite ?
Si c'est bien ça, le portillon dont je parle est seulement à gauche et est juste une petite pièce métallique qui ne se soulève que dans un sens et que par le passage de la bille en sortie, rien qui ne le commande, il ne peux donc s'ouvrir tout seul (à moins que j'ai mal regardé).

Pour terminer, le mécanisme semble fonctionner correctement car si je positionne manuellement la bille dans le logement coté gauche, jeu éteint, elle se déplace bien à l'allumage du flip jusqu'au milieu du plateau où elle est relâchée pour retourner dans le magasin à billes....

Merci encore !

En recherchant un peu sur le net, j'ai trouvé des photos de détail des 2 mécanismes de portillons droite et gauche, c'est tout de suite plus clair pour comprendre :)
Je vais donc démonter tranquillement ce we et regarder tout ça de plus près.

Deux cas possible si cela marche pas

Désactivé dans le menu

Défaut des deux capteurs optos à droite ou à gauche ... Ou pire, l'entrainement motorisé et la vis sans fin...

Non non, le mécanisme semble bien fonctionner. (très bruyant d'ailleurs, si quelqu'un a une astuce pour que ça fasse moins de bruit, je suis preneur !!! ;-) )
je vais effectivement regarder du coté des optos et des mécanismes d'ouverture des portillons.
De toutes façons, je vais tout démonter car le flip est dans un éta de saleté incroyable, on dirait qu'il à baigné dans la suie, tout est noir de partout, donc si optos pour la bille fantôme, sûr qu'il est opaque !!
Bon we

Graisse bien collante sur la vis

:lol: je ne suis pas devin non plus
Je dis en fonction de ce que j'ai découvert au fil du temps
Le mien faisait du bruit et cela venait de la vis

Bonjour David,
Toutes mes excuses pour ma réponse qui ne se voulait absolument pas offensive.
Et merci de tes réponses quoi qu'il en soit.

Alors voilà,
Je viens de procéder au démontage du Flip et j'ai trouvé !
2 problèmes :
- 1) Tout le mécanisme de relevage du portillon (petite bobine, support de fixation et ressort), de relevage est absent :-( c'est pas grand chose mais bon, faut en trouver un d'occasion.
- 2) LOpto de droite est défaillant. J'ai essayé de le remplacer par celui de gauche (qui fonctionne) en inversant les connecteurs (enfin les fils soudés car ça à été bidouillé grave), sur la carte sous plateau et curieusement où que soit branché l'optoélectronique, il est toujours détecté comme etant celui de gauche dans les tests (je ne sais pas si je suis très claire là , si ? ;-) )
J'en déduis donc qu'il ne doivent pas renvoyer ma même valeur sur la carte et que c'est comme ça qu'est faite la différence entre les 2 et non par le connecteur utilisé. Ou alors c'est la carte qui est HS ? Dans ce cas faut aussi que j'en trouve une ....
Bref, j'ai démonté l'option, mais je ne sais pas comment ça se test au multimètre.
Bon week-end end a tous.

Si tu n'as pas de montage optique de monté, oui il sera détecté on dira
Mais en fait absent ;)

Il te faudra remplacer les diodes (WR01 et WT 01 sur RP)

Pour tes dernière question je comprends pas " Démonté l'option"

Lol, je devrais relire avant de poster, c'est mon iPad qui change tout seul les mots :-)
Donc, je voulais écrire "démonté l'Opto"
J'ai donc un truc qui ressemble à une LED soudée sur une toute petite platine avec 2 fils qui en ressortent et qui vont se brancher sur la platine sous plateau.
Je souhaiterais donc savoir comment on test si l'Opto est défaillant ? Est-il possible de le tester à vide (sans qu'il soit branché sur rien) ?
Et est-ce que les 2 optos de gauche et de droite sont les même ? Parce que si je branche ce lui de gauche (qui fonctionne), sur la prise de droite, il est toujours détecte comme opto de gauche dans les tests... ????
Bonne semaine à tous.

OUi regarde cours de fonctionnement, dans cet article là j'en ai parlé

Retour
Haut Bas