Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Dracula (BSD) - Problème opto et switch

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion numa95
  • Date de début Date de début

numa95

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le Forum ayant acquis il y a 3 semaines mon premier Flipper, un Dracula (BSD). Très heureux d’avoir mon premier flipper après plusieurs mois de recherche, la déception est arrivée très vite, une dizaine de jours plus tard.
Ce que je redoutais est arrivé: un problème que je n’arrive pas résoudre…

Je reste optimiste et espère pouvoir obtenir un peu d’aide auprès de vous.

Le flipper a fonctionné correctement les 10 premiers jours, ensuite j’ai rencontré un problème aléatoire qui semble s’accentuer au fils du temps . En effet, lorsque je lance une partie j’obtiens des points sans même avoir lancé la bille, puis pendant toute la durée de la partie. Après recherche j’ai constaté que l’opto 51 ( couloir haut droit) et l’opto 71 ( castle popper) + bobine liée à celui-ci se déclenchaient tout seuls . J’obtiens donc le video game en 10 secondes et sans rien faire (opto 51 ?) .

Il arrive que je puisse faire une partie, au mieux, sans rencontrer le problème (mais cela devient très rare) , dans 90 % des cas je rencontre le problème

Dans un premier temps, j’ai nettoyé les opto mais le problème persiste .
J’ai effectué un test contact , les optos fonctionnent-> J’ai également effectué un test switch ce matin et j’ai constaté quelque chose d’étrange :

Lorsque j’active le Switch 48 (éjecteur principal), cela active l’opto 51 et 71
Lorsque j’active le Switch 44 cela active le switch 41 et l’opto 51.
Mais j’ai l’impression que cela est également aléatoire en mode test switch.

J’ai testé les diodes des switch 48/44/43/42/41/17, cela semble ok .
Je tiens à préciser que je suis complétement novice en électronique.

Savez-vous ce qui peut être la cause de mon problème ? Quels autres tests je dois effectuer ?

Merci d’avance pour votre aide . A bientôt

déjà bien 10 jours:eek:
moi mon LW3 donnait des points en tapant sur la caisse !!
un contact de cible trop "juste"
pour un novice tu es bien TOPBVennue

Bonsoir

Merci pour le msg de bienvenu lolo indi! J'ai du nouveau , j'ai bricoler le flipper ce soir et il refonctionne ( j ai joué 30 min plus1). J ai redressé une diode sur le switch 48,et une sur le 44 qui semblait toucher une partie métallique fixée au plateau, j'espère que c était bien ça le problème même si en tant que novice je ne vois pas bien le lien entre ces switch et les opto 51 et 71.qu'en pensez vous ?
J'espère que le flipper va refonctionner plus de 10 jours, en plus le Dracula c est une vraie usine un gaz pour un débutant comme moi...

Bonne soirée à tous

A+

J'allais te dire, un contact fermé
Mais quand tu allais en test contacts, quels étaient les contacts anormalement activés ?

Salut !

Bon j'ai crié victoire trop vite. Le flipper fonctionne mieux mais j'ai toujours un pb avec l'opto 71 qui se déclenche tout seul et la bobine essaye donc d'éjecter la bille qui n'y est pas .
En test ce matin le switch 43 déclenchait le switch 41 et l'opto 51 . J'en déduit que mon problème vient de la colone switch 4 , c'est bien cela ? Est ce que je dois chercher ailleurs ?

Merci

JE doute que cela vienne de la colonne 4
Mais as tu fais le test que j'avais demandé au dessus ?

J'ai essayé ce matin un test contact pour voir ceux qui sont anormalement fermés, et cela fonctionnait parfaitement (même en cours de partie) donc je ne peux pas te dire.
Cela est problématique car cela semble très aléatoire, mais il semble beaucoup mieux fonctionner depuis que j'ai redressé une diode qui touchait une partie métallique, même si il arrive tout de même que de temps en temps en jeu l'opto 51 et 71 se déclenche tout seuls (avant c'était permanent).

Très bizarre mon problème . J'ai commande des diodes et 2/3 bricoles sur RP au cas ou .
Je vous tiens au courant si le problème revient et que je peux faire un test contact .

Merci

Vois un peu si tu n'as pas un défaut de connectique sur la carte optos
Fort probable aussi

Salut,

Mon problème est de retour, c'est incompréhensible car cela a fonctionné correctement pendant plusieurs dizaines de parties .
Test contact tout est ok sauf : Switch 48 qui déclenche l'opto 51 .

Je vais regarder de nouveau du coté de la carte Switch, j'ai déjà enlevé les connectiques et mis de la bombe contact .
Pensez vous que cela peut provenir de la diode du Switch 48 ( testée et elle est ok semble-t il ), du switch lui même ? d'une carte électronique ? d'un faux contact ? Câblage ?

Merci pour votre aide

A voir

J'ai déjà eu des mésaventures sur des contacts et ou diodes

Mais je te redis assure toi avant que rien ne touche, ni lampes, ni fils, ni rien au niveau du dit contact

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vous demander votre aide car j'ai toujours un problème sur mon flipper BSD.
En effet, lorsque je perds la bille, le flipper me donne des points et active l'opto (51) qui déclenche le vidéo mode, parfois l'opto 71 également. Donc ces opto s'activent lorsque que la bille est perdue donc il y a un lien avec les contacts 48 44 43 42 41.

Mais voici ce que j'ai constaté, lorsque la porte est ouverte il fonctionne parfaitement, lorsque la porte est fermé il bug. J'ai donc débranché le Switch de fermeture de porte ref 27-1111 (Switch Blanc) une fois celui-ci débranché c'est top, tout fonctionne correctement !

Mais je souhaite tout de même comprendre, a quoi sert le switch de fermeture de porte ? Car après l'avoir débranché je ne vois pas de différence ( a part que tout fonctionne correctement).

Comment ce Switch peut-t-il poser problème sur des optos et contacts du plateau, avez vous une idée ?

Merci d'avance.

Bonsoir lolo indi

Malheureusement mon pb précédent n'est pas réglé , j'ai toujours le même problème , c était aléatoire au début donc j'ai fait avec car je ne trouvais pas de solution , ensuite c est devenu récurrent et j'ai découvert il y a peu que celui ci venait de ce Switch de porte qui fait bugger le flipper , depuis que j'ai débranché ce switch porte le flipper fonctionne nickel! Mais j'aimerai connaître l'utilité de ce switch car branché ou débranché je ne vois pas la différence , et comprendre pourquoi j'ai ces problèmes liés à celui-ci

Est ce le contact de porte qui s'appelle Memory Protect ?

Si oui son usage est de protéger la programmation de la mémoire durant un jeu et porte fermée
Il à son rôle

Re câble le
Fait un Factory Default (Réglage usine)

Car dans tous les jeux de cette génération quand un contact n'est pas lu ou pose des soucis durant 30 billes si je ne m'abuse il est affiché en erreur
Soit un bon Reset on dira fera pas de mal

Tu parles bien du contact en haut à gauche ?

Ff_Memory_Protect.jpg Memory_Protect_Dracula.jpg

OUi j'ai pris une photo générique

Alors as tu vérifié qu'il est bien lu en tests contacts, que cela affiche bien le "22"
Si oui fait une remise à zéro, usine
Car pour le moment je n'ai pas encore de réponse certaine

Retour
Haut Bas