1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Dot Matrix Display, les afficheurs à point matricés.

Discussion dans 'Bon Plans' créé par Maitre Des Lieux, 20 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    Les dalles dot , ou afficheurs à points, réparons les.


    [​IMG]

    1) Présentation et définition :

    On appelle couramment un afficheur à points ,un DOT MATRIX ou alors un flip à DOT.

    Pourquoi, en fait le système ici régit différemment les afficheurs, avant les afficheurs étaient limités de par leur possibilités d’affichage de Gadgets, quoi que, ils ce sont déjà bien amusés à faire des belles choses en Alphanumérique. Ouf voici qu’arrive l’afficheur à points, complexe, mais permet d’avoir des animations qui sont vraiment intéressantes ( si l’on ne joue pas au flip, car en jouant on peux pas tout faire J).

    Ici on est en fait en présence d’un système qui allume un point en faisant une intersection entre une ligne et une colonne.

    Pour commander en fait électroniquement ceci , on commande la ligne de l’afficheur ainsi que sa colonne et on y applique une tension différente pour les deux, ce qui fait lors du balayage des lignes et de la persistance rétinienne que l’on voit un point ou un trait, qui est le résultat de l’ ionisation du gaz .

    2) La panne classique : manquement de colonnes :

    [​IMG]

    Voilà un classicisme , deux ou trois colonnes, absentes due à une mauvaise liaison entre la carte contrôleur du tube et le tube lui – même.
    Cette liaison est souvent réalisée par un câble plat, qui est appeler , circuit imprimé en film souple, car c’est du plastique on dira, ou l’on a dépose un dessin de circuit imprimé, pas en cuivre sur ceux ci mais en colle conductrice à l’argent .
    Pourquoi cette panne, bien avec le temps la colle se dessèche et il y a manque d’adhérence entre le film collé entre les contacts et les contacts eux- mêmes.

    Beaucoup de gens diront, allé un morceau de mousse et hop problème résolu, surtout pas , car s’il y mauvais contact il y a risque d’arc et de destruction à terme du composants HV 5XXX ou autres qui pilotent les lignes ,colonnes.
    Voyons un peu ce circuit imprimé film souple sur cette photo

    [​IMG]


    3) Comment le réparer ce problème :

    Il n’y a pas 36 solutions, la seule consiste à ouvrir ce tube et de supprimer ce film et de le remplacer par des fils.
    Mais avant tout assurez vous que le tube en vaille la peine, luminosité etc.……

    Voyez sur les photos suivantes la procédure.

    [​IMG] [​IMG]

    Il faut déposer avant tout le cache plastique noir et retirer le film qui est sur l’afficheur et le circuit imprimé en l’arrachant . Le plus compliqué est d’ouvrir le tube, soyez prudent le verre coupe, utilisez un cutter pour couper finement l’adhésif double face très costaud tout en faisant un léger levier afin de faciliter cette coupe, ne déchirez pas de trop cette mousse adhésive on recollera dessus pas la suite.

    Voilà vous l’avez fait, bien maintenant, retirez tous les films et nettoyez les contact, avec de l’acétone, afin de supprimer les colles restantes et plastiques du film.

    Les contacts doivent être propre et brillant, hormis quelque fois sur le coté ( voyez plus loin dans l’article ) la couleur est plus grise , brune.

    [​IMG]

    4) Le remplacement de ce film

    Il vous faut du fil très fins en quantité, car sur un afficheur 128 * 32, il vous faut 160 fils.
    Coupez ceux ci avant, à un longueur ni trop courte ni trop longue, afin de pouvoir centrer l’afficheur. Dénudez un peu les extrémités de ce film et étamez les .

    Pour la soudure, je conseille une qui contient une certaine proportion d’argent, et pour le fer à souder une station thermo-régulée avec un fer style stylo, voyez le un peu ci dessous.

    Un autre ira, mais soyez sur de la température, car si trop chaud, l’argent sur le tube fondra , si trop peu, soudure impossible et aussi risque d’arrachement car soudure froide.

    [​IMG] [​IMG]

    Soyez patient vraiment cette opération fil , vous prendra non loin d’une heure, préparez bien tout et ce sera un succès.

    5) Les soudures

    La patience seulement vous permettra d’arriver à terme, compter une bonne demi heure de travail, éclairez bien, mais ayez sous la main un papier sombre afin d’éviter d’avoir un reflet de la lampe sur le tube, qui vous fatiguera rapidement.

    Voyez un peu, les photos sont que plus explicite.

    [​IMG] [​IMG]

    Un conseil utilisez des couleurs différentes à chaque fois afin de ne pas croiser les fils et de se retrouvez avec des colonnes décalées, vérifiez bien le tout. Prudence sinon il faudra ressouder.

    Pour souder au circuit imprimer là aucunes difficultés, hormis soyez bien a l’aise pour le faire, et vérifier fil après fils le bon positionnement et le non contact entre les colonnes, que la soudure soit bien faite et ne bave pas, et qu’aucuns fils ne se touchent.

    [​IMG]

    Une fois les colonnes faites repliez le tout est attaquez les 32 lignes, attention soudures difficiles si de couleur grise / brune les contact, patience et faites glisser le fer dessus avec de l’alliage étain- argent. Commencez par le côté qui vous gênera le moins pour continuer.

    [​IMG]

    Bien vous avez finis , fier de vous, car vous le méritez, voyez le résultat

    [​IMG]

    Bien sur avant de sceller le tout essayez le. Soyez prudent en le manipulant, faites vous aider au besoin, et attention HAUTES TENSION sur le tube, risques de chocs électriques.

    Une fois bien sur du fonctionnement, vous avez passé les test de l’afficheurs, alors faites en sorte que le fils soient au plus près de la dalles ( prudence, n’en cassez pas ) et mettez une bande collante au tour afin de protéger ceux ci.

    [​IMG]

    N’oubliez pas au préalable de coller le tube à la cyanoacrylate ( sur l’ancienne mousse ) et de sceller les angles a l’aide de colle thermo-fusible, un point sur les angles suffit amplement et préviens d’un re démontage futur ( normalement plus jamais, mais soyons prudent ).

    Regardez les diverses photos, je l’ai fait aussi sur des tubes 192 * 64 , beaucoup plus fin encore et plus d’agilité encore et requis.

    [​IMG] [​IMG]

    6) Concluons

    Mais cela marche, voilà je vous ai fait économiser l’achat d’un autre tube
    Regardez les dernières photos ainsi que la première au début de l’article, ce sont celles du tube refait, en mode de test de l’afficheur.

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]


    Alors n’hésitez plus lancez vous dans l’aventure…..

    Sinon j'ai lancé ce service sur Restorpinball, soit au besoin contactez moi par courriel via Rp ;)

    Bon flippp

    © David
    © FF et Rp
    Origine, Décembre 2003
    Révision I le 12-02-09
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page