Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

DOT HS sur un LW3 Data East

L

lielianjie

Non Membre
Bonjour à tous,

Il y a peu, j'ai récupéré un LW3. Le flip s'allume sans soucis sauf que le dot n'affiche rien (pas du tout alimenté on dirai) et le son crache tellement fort que ça en fait grésiller les enceintes.

Après quelques recherches/tests je me suis rendu compte que la résistance R15 (entouré en rouge sur la photo) était dessoudé et tombé dans le fronton.



Avant de ressouder R15, j'avais effectué quelques mesures ==>

J'ai aussi pris les tensions de l'alime du dot sur la fiche P1 et j'ai :

en 1 = 110V
en 2 = 108.7V au lieu de 98V sur le schéma
en 6 = 6V
en 7 = 12V
en 8 = 0V au lieu de 68V sur le schéma

J'ai aussi pris les tensions aux bornes des résistances suivantes :

R11 = 0V, R10 = 110V, R14 = 0V et R15 (du moins sans la résistance) = 164V

J'ai ensuite pris les mesures suivantes :

D6 ==> 1046
D9 ==> 964
R8 ==> 46.5KOmhs
R12 ==> 1.5KOhms
TR1 ==> 925
TR2 ==> 830
C10 ==> 110V

J'ai remis sous tension et j'ai essayé tant bien que mal de mesurer la tension aux bornes de D6 et D9 mais j'obtiens 0V. J'ai pourtant bien essayé plusieurs fois mais toujours 0V.



Je me décide maintenant à ressouder R15 (500 ohms) pour refaire les mesures. Je vérifie bien la qualité de ma soudure qui, visiblement ne fait aucun doute puis je remet le tout sous tension.

A peine 1 minute après, la résistance R15 saute littéralement de son emplacement !! Elle tombe sur le playfield et elle est archi brulante.

Petite précision, lorsque le flip était sous tension j'ai tout juste eu le temps de reprendre la mesure du point 8 sur le P1 là où j'avais 0V au lieu de 68V et bien tant que R15 était soudé, j'avais dans les 120 ou 150V (me souviens plus bien) mais pendant que je faisais la mesure la résistance à sauté et après j'avais de nouveau 0V.


Voilà à peu de chose près où j'en suis. A savoir que depuis que j'ai le flip, le dot n'a jamais fonctionné.

Et en ce qui concerne le son qui super fort malgré le potentiomètre au minimum, j'ai l'intrigue conviction que c'est lié à mon problème de dot.


Je m'en remet à votre expertise car là je suis un peu dépassé...

Si vous avez besoin de plus de photos ce n'est pas un problème.

Pour finir, ma carte d'alime est une 520-5047-00 REV-C.


Merci de votre aide !!
 
Il faudrait déjà vérifier tes diodes zéners

Sinon tu dois avoir la régulation a vide snas l'afficheur de branché pour vérifier les tensions
Ne laisse pas l'afficheur de branché car si défaut de tension cela peut faire de beaux dégats
 
David a dit:
Il faudrait déjà vérifier tes diodes zéners

Sinon tu dois avoir la régulation a vide snas l'afficheur de branché pour vérifier les tensions
Ne laisse pas l'afficheur de branché car si défaut de tension cela peut faire de beaux dégats
Salut !

Petite précision, je suis débutant :) Les infos que j'ai posté ci-dessus sont un condensés de plusieurs manipulations qu'on m'a fait faire mais après j'y connais pas grand chose.

Donc les diodes zéners sont lesquelles ? Et je ne comprends l'histoire de la régulation à vide débil
 
Oki

Les diodes zéners sont les diodes dites à effet Zéners, qui elles font en fait la régulation elle même

Les transistors ne sont là que pour l'amplification en courant et ou limitation de courant

Elles sont notifiées sur le schéma par exemple 68 V, 110 V 100 V ou 12 V suivant le type de carte

Les tensions à vide, cela signifie de prendre les tensions de sortie de la régulation SANS qu'il n'y ait de charge soit sans que la dalle dot soit branchée

Ce qui m'inquiète dans ton cas de panne, c'est la résistance qui fond et se dessoude
Soit cela signifie un gros court circuit sur cette carte, et je pense à la diode zéner

Si tu veux aussi sur RP, tu as mes services pour la faire dépanner
 
J'ai testé en débranchant le connecteur CN5 (le dot) et ma résistance ne se dessoude plus.

Sinon oui j'habite en région parisienne et tu peux aussi faire des dépanages sur Paris ? car j'ai cru comprendre que tu étais dans le sud.

Edit : Je viens de comprendre RP = RestorPinball je pensais que ça voulait dire Région Parisienne lol
 
Bien vois déjà si tes tensions sont bonnes au niveau de la carte alimentation
 
Retour
Haut Bas