Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

différence de teintes plateau freddy

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boumba
  • Date de début Date de début

boumba

Membres
Membre FF
bonjour a toutes et tous

je bosse sur les couleurs de mon plateau du freddy, et je rencontre un problème pour ajuster une teinte
c'est sur les deux grands tuyaux
sur mon plateau, il paraissent visuellement beaucoup plus foncés que les mouchties autour de ceux ci mais les couleurs sont passées et je ne peux m'y fier
mais quand je regarde sur le database ou sur d'autres photos, les couleurs sont similaires

voila mon plateau

P1060733.JPG

P1060734.JPG

sur mes photos idem, le violet du tuyau devient plus rouge que visuellement...donc c'est l'appareil photo qui modifie la teinte
alors si vous avez un moment pour jeter un coup d'oeil sur le votre et me dire ce que vous en pensez

d'avance, merci

Purée me rappelle plus sur le mien.
Mais il me semble qu'il y avait bel et bien deux couleurs .

merci David
je pense aussi, mais pas sur...

après tant d'heures passés, ce serais con de merder sur la fin...!!!

Normalement il y a un nombre limité d'encres et de couleurs utilisées à l'origine, d'où la nécessité de tricher avec des trames (les petits points plus ou moins espacés) pour simuler des dégradés ou des demi teintes.

Si tu as une couleur qui détonne (c'est à dire utilisée uniquement dans un seul endroit) c'est fort probable qu'il s'agit d'une teinte approchante qui a bougée. Dans ton cas le violet est sur deux surfaces différentes (noir et blanc sur les tuyaux) et à donc réagit différemment avec le temps car la quantité de lumière renvoyée n'était pas la même.

Sur cette photo tu peux voir qu'il s'agit d'une seule et même couleur :

http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=948&picno=32263

oui, c'est ce que je pensais aussi, je suis allé voir sur l'ipdb
ce sont des photos sur ipdb
et en prenant mon plateau en tof, cela a modifié complètement la teinte violet des tuyaux
ce que tu vois sur mes tofs n'est pas du tout ce que je vois chez moi

je me dis que le soleil et la lune auraient modifié aussi la teinte violet des mouchties qui sont juste a coté
y'a un mylar pareil dessus, y'a pas de pièces qui cache ses parties la non plus
et c'est juste a coté...

j'ai déjà fais un essai et mis les même teintes violet sur les tuyaux que les mouchties, les tuyaux ne ressortent plus, cela fait bizarre...

par contre, le fond serait bien lui différent, ce qui ferait ressortir quand même les tuyaux
faut que j'essais cette solution

merci

La couleur réagira différemment en fonction de son intensité (aplat ou trame plus ou moins serrée) et des couleurs dessous ou à coté. Donc parfaitement possible que le même violet soit différent avec le temps sur des distances aussi proches.

Ensuite ne jamais se fier à un appareil numérique pour les couleurs, c'est au petit bonheur la chance et jamais fidèle vu tout les filtres anti yeux rouges et autres qui s'appliquent sans que l'on s'en rende compte.

je pensais qu'il y'aurais quelques personnes ayant un freddy chez eux
et pouvant me donner leurs avis visuellement

cela doit être un flipper en voie de disparition...!!!

de toute façon, les teintes du plateau ne correspondent plus a rien vu leurs états
et je ne pourrais de toutes façon pas faire pire
je voulais juste essayé de respecter l'origine

cela se fera au feeling

merci de ton avis

Salut Alain,

Je suis de retour après quelques mois passés loin de mes flips (raison pro).

Voici 2 photos que j'ai prises du mien la semaine dernière. Ca répondra peut-être à ta question. Les zones ciblées ne sont pas celles dont tu as besoin, mais on y voit les tuyaux concernés.

Je les ai réduite au max pour rester sous la barrière des 150ko, mais je les trouve très (trop) petites. J'essaye d'en faire une autre dans la journée. Transmission par mail si besoin.

@+

PENT7133-1.JPG

PENT7129-1.JPG

salut mike

ne t'emmerde pas avec des photos, l'appareil va modifier les teintes et cela ne me servira a rien
donne moi plutôt ton avis entre la teinte violet des tuyaux et la teinte violet des taches qui sont autour
dans les tuyaux, c'est une association de violet et de gris
et dans les taches, c'est du violet et du bleu
donc t'as l'impression d'avoir des teintes complètement différentes en violet
mais perso, j'ai l'impression que cela est le même
c'est pas presser, je taf pas dessus en ce moment, et ton avis me suffit

merci man

Arg, pas glop...

D'une part, je viens de me fairch à prendre des photos et, d'autre part, je suis dalto !

Pas grave, je vais quand même publier mes photos (non mais)... Ca confirmera que, selon la luminosité, la teinte change.

Cependant, on dirait bien qu'il n'y a que 2 teintes, et que ce sont les petits points qui "accentuent" les graduations (cf ma dernière photo, en gros plan).

Bon courage à toi.

PENT7137-2a.jpg

Le même avec le flash :
PENT7139-2a.jpg

Le même flip allumé :
PENT7138-2a.jpg

Le gros plan :
PENT7144-2a.jpg

Sans parler du fait que pour reproduire l'effet de tramage tu vas en chier des cornichons :(

merci mike de t'être fait chier pour moi...!!!
mais sur une tof, j'ai fait l'essai x fois
cela modifie tout

regarde les couleurs des poteaux et des taches sur ta dernière tof en gros plan
tu vois que le violet est le même, mais tu vois aussi que les fonds se ressemblent aussi pas mal
alors qu'en réalité, a l'oeil devant le plateau, le fond des poteaux est gris et celui des taches est bleuté

en tout cas, merci et si t'as besoin

les points de gradiens sont déjà fait, Couin
c'est l'ajustement des teintes qu'il me restait a faire...

J'ai demandé à mes gamins (qui voient toutes les nuances, eux (enfin, on croit)). On dirait bien le même mauve en fond. Toute la différence de teintes tient dans les points de gradiens.

Pour ma part, je n'ai pas d'aussi gros travaux que toi. Je pensais user de la technique du decalco + vernis, sachant que je n'ai que quelques points précis.

Ceci dit, il va me falloir des scans nickel (t'as ça ?). Par ailleurs, tu as peut-être mieux à me conseiller ?

Ci-joint un exemple de point à retoucher (un des plus gros - mais un classique sur Freddy) :

PENT7127-2a.jpg

Ah oui, autre question !?! Je vais scanner mes plastiques. Ils sont tous un peu pourraves. Toi qui maitrises totoshop : tu saurais les retoucher ? Si oui, est-ce que ça te serait utile ?

Je veux dire que si ca nous aide tous les deux, tant mieux. Sinon, te fais pas caguer !!!

t'es vraiment daltonien...!!!
t'avais du me le dire mais j'ai zapper, je m'excuse
je croyais que tu te foutais de moi...!!!

pour tes décors, envoie moi les,
les miens sont enfouis, je t'explique pas...!!!
au moins 600 dpi si tu peux
je verrais ce que je peux faire, mais j'espère que t'es pas trop press
je suis un peu a la ramasse en ce moment

et pour ton plateau, c'est pas simple

refaire la partie basse complètement en mauve et noir comme tu dis en décalco
je peux t'envoyer les scans retouchées mais ça va jurer avec le reste qui est comme le mien vachement ternis en teintes, pas une bonne idée pour moi
y'a la solution, mais c'est pas de suite, que je termine mon plateau
et que si il te convient, tu démontes le tiens, et je lui ferais la même chose
je ne pourrais te dire qu'une fois finis, le budget de ce que cela m'a couté...

Nan, j'suis bien dalto. Je ne confonds pas les couleurs, mais je ne distingue pas les teintes proches.

Ca aurait pu être pire : j'aurais pu le cul des femmes et celui des hommes !!!

Pour le flip, je retiens tes conseils. Je ne me précipite pas pour le plateau, j'attends de voir le tien.
Je vais en revanche m'attaquer au scan des plastiques et du translite.

Mais pff, lundi c'est la fin des vacances :(

j'ai un pote qui dit " un cul est un cul, j m'en fou, ma Veuillez relire dument la charte, merci n'a pas d'oeils...!!! "
euh... moi je dis, " chacun fait ce qu'il veut avec le sien, mais moi j'ai des préférences... "
envoie moi tes scans des décors, je verrais si il me reste un peu de temps entre 2h et 4h du mat...!!! :lol:
pour le translite, tu peux peut être demander a Risotoo, il touche bien sa bille et est correct en prix, et lui te l'imprimera...

a+

arfff le mélange cul et boules de flippers ..... abu1

Retour
Haut Bas