Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Diagnostic cartes Mr et Ms Pacman

TomBack

Matt
Membre FF
Bonjour à tous,

Une amie s’est acheté un Mr et Ms Pacman. Voilà la bête.

IMG-1073.JPG

Je lui donne un (gros) coup de main pour la « remise en route »
Quand je l’ai essayé, il y a eu un petit bug pour l’envoie de la deuxième bille, mais le reste avait l’air de fonctionner.

J’ai démonté ses cartes, nettoyer les broches avec une bombe spéciale contact et tout remonter.
J’ai des connaissances limitées en électronique et sur ses cartes, il y a quand même pas mal de petits trucs qui me laissent perplexe.

Comme je préfère prévenir que guérir, j’aimerais bien avoir votre avis pour savoir si tout cela est normal ;-) !

CARTE SQUAWK et TALK

IMG-1052.JPG

J3 pas de connecteur, c’est normal ?
J2, seulement 2 fils en bas, c’est normal ?
J3 il reste 3 broches vides, c’est normal ?
Les supports U2, U3 et U9 sont vides, pas graves ?

CARTE AUX LAMPES et DRIVER

IMG-1059.JPG

IMG-1060.JPG

Pour elles, tout semble OK

CPU

IMG-1061.JPG

Le pontage blanc entre E16A et E34, pas grave ?

IMG-1062-1.JPG

Le fil blanc qui « flotte » et qui part de E25 je peux le supprimer ?
Le fil rouge, pontage entre E4 et E12 je le laisse ?

IMG-1064.JPG

Au niveau d’un connecteur, il y a une soudure pour connecter deux fils, je peux rajouter du chatterton et le laisser ainsi

CARTE SOLENOID

IMG-1065.JPG

Le connecteur J3 a eu un coup de chaud, pareil, je peux le laisser ainsi ?, d’autant qu’il n’y a pas de fils qui « trainent » et que je pourrais remettre sur un connecteur neuf !

Enfin ultime question, dans la caisse il y a une tresse qui se balade, c’est un fil de masse, il faut que je le fixe quelque part ?

IMG-1069.JPG

On vous remercie par avance pour vos lumières et le temps que vous aurez consacré pour nous répondre !
Cela nous sera d'une aide précieuse

Bon week-end à tous et bon flip !!

J3 pas de connecteur, c’est normal ?
J2, seulement 2 fils en bas, c’est normal ?
J3 il reste 3 broches vides, c’est normal ?
Oui c'est comme ça sur la plupart des cartes sons Bally. Par contre pour les eproms, je sais pas si c'est vide ou avec puce.

Enfin ultime question, dans la caisse il y a une tresse qui se balade, c’est un fil de masse, il faut que je le fixe quelque part ?
Toujours relié à une partie métallique, ou un autre bout de tresse quelque part dans la caisse. C'est ton branchement à la terre, ce qui t'évites à toi de prendre des coups de jus.

Laurent.

Merci à toi Lolepro pour ces infos rassurantes !

Reste à connaître le "bien-fondé" ou non de ces fils et pontages sur la CPU et si le connecteur sur la carte solenoid peut rester ainsi.

Je vais m'empresser de lui remettre correctement la tresse pour la terre, pas envie qu'elle grille en jouant au flip, même si je suis sûr que pour la mise en pli façon Desireless c'est le top ;-)

La tresse de masse indispensable

Le connecteur J3 de la carte driver est à refaire, car tu as certainement des fils de soudés au dos
Un grand classique quant les connecteurs là brulent

Soit je te conseille de changer la partie mâle et femelle

Pour le connecteur de la carte CPU, le connecteur des contacts plateau, là je suis très surpris de ce bricolage

Il faudrait vérifier le pourquoi du comment et où vont les fils raccordés

Bonsoir à tous !

Pour la tresse de masse, j'ai l'intention de prolonger le fil et le raccorder à un écrou d'un des boulons des pieds, qui se trouve à l'intérieur de la caisse, ça serait bon si je fais ça ?

Pour le connecteur J3, pas de fil soudés derrière la carte.... ça m'inquiète. Il y a juste deux fils qui ont été ressoudés ensemble mais pas sur le même connecteur (voir photo numéro 7, fil vert et jaune), c'est peut-être ça ....

Concernant les pontages sur la CPU notamment le blanc entre E16A - E34 et E4-E12 je sais pas du tout ce que l'ancien propriétaire à bien voulu faire (c'est au delà de mes compétences). J'ai essayé de le contacter mais il ne m'a pas répondu.... bizarre.....

J'ai quand même envie de re-mettre en route le flipper de mon amie et voir quels sont les symptômes (s'il y en a) comme ça, cela donnerait peut-être de nouvelles pistes ? Qu'en pensez-vous ? ça se trouve il va marcher nickel !

Merci à vous !

ps : une petite question subsidiaire, il pourrait y avoir un risque "d'électrocution avec un flipper" avec une mauvaise masse ou autre chose ? J'aimerais pas trop qu'elle devienne la Cloclo du flipper !

Tu fais bien les terres (tresses de masses) tu regarde bien la prise secteur, le filtre et il ne peut rien lui arriver alors

Sinon pour la cpu regarde mon article sur les ponts

En U2 d'après la photo tu as une 2532 et juste à coté sache qu'il te manque déjà le 4502 pour les afficheurs

Super, les problèmes sont même identifiés avant que je ne les découvre ;)

En effet, j'ai allumé le flipper et comme c'était prévisible aucun afficheur n'a fonctionné, même pas celui du plateau. Il y avait une lueur orange en bas, mais rien ne se passait. A la lecture de ton précédent message David, c'est sans doute lié à l'absence du 4502. Pourrais-tu m'indiquer stp le lien RP pour que je lui commande. Il faut une programmation particulière ?

Sinon concernant la tresse de masse, dans la caisse j'en ai vu une qui était reliée à proximité du haut parleur, du coup j'ai mis une cosse à la tresse qui pendait et je les fixé à cet endroit, j'ai bon ?

SAM-1803-Copie.JPG

Autre petit problème, quand j'allumais le flipper, impossible de lancer une partie. J'ai cherché un bout de temps et je me suis aperçu qu'en touchant cette bidouille (ci-dessous) il marche à nouveau !

IMG-1064-1.JPG

A bientôt pour de nouvelles aventures et merci à vous tous !

Rubrique composants électronique --> porte Cmos

Sinon sur RP tu as un moteur de recherche puissant
Recherche Produits en bas à gauche, tape 4502 dedans

Aucune programmation à faire simplement le mettre en place ;)
Attention au sens

Je te disais ce fil est curieux
Regarde un peu la bidouille en question et vois où cela nous mène ce fil

Merci pour les infos.

je vais donc commander à mon amie un Porte CMOS 4502.
Concernant le sens, je crois qu'il existe un article à ce sujet, mais impossible de le retrouver, quelqu'un connait le lien ? Instinctivement j'aurais mis le CMOS avec les inscriptions dessus, de façon à ce qu'elles soient lisibles, mais y a peut-être un piège ;)

Sinon plusieurs petites questions :

- Pour mon fil de masse, connecté avec l'autre tresse vers le haut parleur (cf photo) j'ai bon ?

- Concernant les risque d’électrocution, David tu écris " Tu fais bien les terres (tresses de masses) tu regarde bien la prise secteur, le filtre et il ne peut rien lui arriver alors" ...mais c'est quoi un filtre, c'est dans le flipper ou c'est dans l'installation électrique de son appartement ?

- Enfin sur la carte solenoid, je vais lui refaire le connecteur J3, complètement cramé (cf photo) une première pour moi !
Mais là aussi, désolé, je suis un peu perdu sur RP, je cherche dans les connecteurs molex, mais j'ai du mal. Je ne dois pas être au bon endroit ! Faut vérifier le nombre de broche ou c'est une barrette qu'on coupe ? Idem, si quelqu'un peut m'envoyer le lien, ça serait vraiment sympa !

Sur ce, bon week end à tous !

ps : je vais essayer d'en savoir plus sur la bidouille qui gère le lancement de partie....

La barette 36 pts ouai
Sinon pour le femelle là cela se complique

Il te faudra prendre deux connecteurs femelles 0.1 pouce, et les couper
Je n'ai pas autant de broches
Cela ne nuira en rien par contre

Pour le filtre secteur, il se trouve normalement en bas à gauche, flanc gauche de la caisse
C'est une boite en métal avec trois fils de chaque coté, ou trois d'un coté et deux de l'autre
Suis l'arrivée secteur tu ne peux pas le louper

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous au sujet du Pacman de mon amie, lui il me stresse un peu joke.

Déjà le changement du CMOS a été épique....
J'ai un peu "abimé" les petites pattes de la bête pour la rentrer dans la carte, j'ai d’ailleurs cassé un bout de l'une d'entre elle. C'était une première pour moi, je m'en souviendrai.

Mais bon j'ai fini par le faire rentrer, de façon pas très académique. Quand j'ai rallumé le flipper, les 5 afficheurs marchaient.

Après j'ai lancé un test et je me suis aperçu que sur le 4ième, a un endroit il manque une petite barre en bas.

afficheur-3.jpg

Est-ce que cela peut venir du CMOS qui a "souffert" ou est-ce autre chose ? ça peut se réparer ?

Mais ça c'est pas le plus grave.
Une ampoule ne fonctionnait pas. J'ai éteins le flipper, attrapé comme j'ai pu le support et je me demande si j'ai pas décalé quelque chose qu'il ne fallait pas.

J'ai rallumé le flipper, RAS, j'ai lancé une partie, et la bille a touché les cibles tombantes. Coïncidence ou non, le flipper s'est mis a claquer deux fois de suite puis plus rien. J'ai rallumé le flipper, il n'y a plus les 7 flash mais 6 et la LED s'éteint.
J'ai vérifié les fusibles, le F4 qui se trouve dans la caisse avait grillé. Par contre il y avait une mini notice ou j'ai vu F4 : 5 AMP. Or celui qui a grillé c'était un 15 AMP qui était monté dessous (sans doute par l'ancien propriétaire ou alors j'ai mal lu").

En tout cas, me voilà bien ..... moi qui croyait avoir bientôt terminé ! Je suis un peu dégouté !

Vous en pensez quoi, c'est grave docteur ?

Merci pour votre aide.

Une bobine surement en court circuit

A vérifier les bobines et le transistor de commande de la bobine qui sera en défaut

Pour l'afficheur, cela m'ennuie car les autres digits sont bons.....
Le 4543 je ne sais pas ...franchement pas de réponse là
Regarde cependant si les broches de l'afficheur lui même ne sont pas oxydées
Après tu peux toujours changer le transistor de ce digit là mais je doute un changement

Retour
Haut Bas