Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Detection power ball sur TZ

  • Auteur de la discussion bragan
  • Date de début
B

bragan

Non Membre
Bonjour,

Petit souci de detection de la power ball sur TZ.

Parfois ma power ball n'est pas detectée est-ce normal ?

Des fois elle est bien detectée en cours de jeux , parfois non ,
Des fois elle est bien detectée en sortie d'éjecteur , et des fois non ,

Faut-il nettoyer les cellules devant lesquelles la bille passe , si oui avec quoi ,
j'ai essayé avec de l'alcool sans plus de résultat , ou bien faut-il chercher du
coté de l'électronique ?

D'avance merci pour vos suggestions .

Hervé
 
Je ne connais pas du tout le TZ, mais peut etre des soudures seches quelque part ?
 
Bonsoir Couin ,

C'est quoi une soudure séche exactement ? je ne sais pas .
 
en fait la power ball est détectée à plusieurs endroits , en fait le non magnétique est détecté.

Un des détecteurs doit être HS

Soit plus précis: à quel endroit elle est ou n'est pas détectée ?

Pipiou
 
La power ball n'est pas détecter par des optos, mais par des capteurs magnétique.
La power ball qui n'est pas détectée, c'est pas normal, mais ça arrive souvent sur le TZ (c'est même un classique).
Au niveau de l'éjecteur il y a un petit composant qui fait la détection, il est associer a une petite carte électronique.
Quand une bille en acier est sur le point d'être éjectée, la led sur la petite carte doit être allumée, quand il y a la power ball (ou aucune bille) elle doit être éteinte. Dans ton cas ça vient soit d'un problème de positionnement du détecteur (trop près ou trop loin de la bille) ou d'un problème de mauvais contacts sur les connecteurs de la petite carte.
Pour le détecteur qui se trouve sur la rampe sous le plateau, voir la petite carte (connecteurs, soudures).
Donc dans un premier temps vois déjà ces connecteurs.
 
Une soudure sèche c'est une soudure mal faite, qui a craquelée avec le temps et du coup ne joue plus son role et ca se traduit par une mauvais continuité.
 
bj,j'ai eu le meme pb ,regarde la carte qui gere la detection en dessous ,les optos supportent assez bien la crasse ,je penche plutot sur un des deux connecteurs ... bien à toi flippement votre ......didier
 
Bonsoir ,

Merci pour les pistes à explorer , je m'y colle dimanche et vous tiens informé .

Demain je rentre Cactus jacks !

Un W-E sous le signe du flip , d'autant plus qu'ils annoncent de la pluie chez nous.

A+

Hervé
 
Il faut me dire Où est elle non détectée ....

Suite au passage Piano ou à l'éjecteur de bille au départ du jeu .... où etc ...
 
hum d'après son premier message:
"...Des fois elle est bien détectée en cours de jeux , parfois non ,
Des fois elle est bien détectée en sortie d'éjecteur , et des fois non ,..."
il semblerais que ça soit les 2 qui posent problème .
 
Bonjour ,

Oui effectivement c'est bien aux deux endroits qu'il y a souci .

Alors dans l'ordre :
- J'ai inspecté un peu partout je ne vois pas de soudures dites séches
- J'ai promené une bille en acier devant les capteurs et pas de probléme la led de
chaque carte s'allume correctement
Le probléme est qu'il ne s'agit pas d'une panne franche , j'ai fait une dizaine de parties hier
et pas de souci , et ce midi cela recommence il y a eu une partie sans detection

Moi je penche plutôt à un problème d'électronique , mais ou chercher j'avoue ne pas savoir .

Hervé
 
Un mauvais contact sur un connecteur, avec les vibrations ça bouge.
 
Bonjour,

J'ai eu le même problème quand j'ai acheté mon TZ.

Pour le couloir sous le plateau (qui va du piano, camera, gumball et dead end vers la machine à sous), j'ai démonté le couloir presque entièrement. Ya juste un endroit qu'il aurait fallu dessouder pour tout retirer. Je l'ai démonté assez pour pouvoir tout nettoyer. Il y avait une couche noire qui part assez facilement. Une fois propre et remonté, ça marche nickel depuis un an. Je ne sais pas d'où venait la panne mais la détection a l'air assez sensible à la vitesse de passage de la bille. La manip m'a pris environ 1/2 heure.

Pour le détecteur qui se trouve à l'ejecteur, J'ai revissé le circuit imprimé qui détecte la bille car il avait tendance à bouger, c'est une petite carte qui se trouve à quelques milimètres de la bille. Après, ça marche mieux. Par contre, régulièrement (1 fois toutes les 50 parties environ), la détection de la power ball devient aléatoire puis ne marche plus du tout. Alors, je relève le plateau et je rappuie un peu sur contacteur blanc au niveau de la carte qui détecte la powerball et c'est reparti.

Bon courage,

Emmanuel
 
Salut ,

Oui c'est vrai , j'ai aussi remarqué que le couloir en plastique transparent est bien noir , mais moi j'ai
juste démonté la carte placée sous cette rampe dirons nous , et j'ai nettoyé le capteur , mais c'est vrai que la rampe étant encrassée peu-être que le passage successif des billes encrasse de nouveau le capteur assez rapidement .
Mais pourquoi parfois cela fonctionne correctement ? et d'un coup plus rien !

Bon , mais tu as raison Emmanuel , ça n'engage pas à grand chose de procéder à un bon nettoyage
et de toute façon ça ne peut pas nuire .

Merci , et A+

Hervé
 
Nettoyez bien tout cela car la crasse enlise on dira les optos aussi

A voir mais le capteur à effet Eddy s'en fou on dira car la masse métallique provoque un mini champ électrique au niveau de la self, soit pas de soucis la crasse
Par contre les optos là il les faut propre car la bille céramique est détectée comme suit dans le piano

Passe sortie du Gumball --> transistion nulle sur le capteur à effet Eddy --> arrive Optos ou µSwitch --> la alors détection de Powerball , sinon sur le capteur à Eddy si bille métal l'info aurait été supplémentaire.

Soit nettoyez bien

Pour au niveau du lance bille, à vérifier le capteur mini bobine proche du doigt d'éjection, souvent le connecteur déficient
 
Retour
Haut Bas