Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu DEMOLITION MAN - problème élévateur

Si c'était le reducteur, il ne fonctionnerait pas avec une source d'alimentation extérieur non plus. Non ?
Il a dit :

En test tout fonctionne, SAUF l'élévateur qui est sous alimenté. Avec une alimentation extérieure, l'élévateur fonctionne correctement.

Donc s'il a une alim ayant plsu de tension ...

Bon moi je laisse tomber cela part dans tous les sens
Que vient foutre le processeur maintenant la ... Les gars un peu de bon sens

Soit la driver n'a jamais été remplacée et testée avec une autre
Soit le soucis est le moteur (et ou fil électrique)
 
L'alimentation du moteur se fait par la pin 2 du connecteur J126. Dans cette séquence la commande de la puissance se fait par la pin 19 de U3. Or la sortie de U3 ne me donne pas une tension suffisante pour faire une bonne commutation du transistor Q39 qui commande Q40. En test les sorties de cet intégré sont toutes bonnes sauf la sortie 19. La platine driver ayant été changée, on ne peut pas incriminer cet intégré. Si je force la cde de Q39, le moteur tourne normalement, mais l'erreur s'affiche tout de même. Donc l'erreur est dans la logique. LOGIQUE non ?
Ma panne doit être ENORME ou très fine. En attendant je tourne en rond..... Un bug dans l'éprom ????

Eliminons de suite un problème d'eprom, il y a un CRC, si le contenu est altéré, ce serait affiché à l'allumage du flip !

Tu dis que la sortie 19 de U3 présente une tension insuffisante pour piloter Q39, OK, déjà il faut remedier à cela !
---> Verifier U3 mais aussi s'il a déja été changé que la broche 18 soit bien soudée ... Parfois certains "bidouilleurs" arrachent les trous métallisés !
Et aussi les résistances R62 ... R64, et Q39/Q40.
 
François
Ce que je ne comprends pas :

Il dit avoir essayé une autre driver
Donc cela n'est la driver en faute

Mais plus cela va plus je pense qu'il n'a pas essayé une autre driver

Je vais juste notifier ce qu'est la driver car à mon avis il doit confondre


1642291103615.png

Ceci est la carte driver

Question donc : A T ELLE ETE REMPLACEE ou une autre pour TESTS ?
 
Bonjour David et les autres,
J'ai bien changé la driver, j'ai bien changé la platine CPU.
Comme je vous l’ai expliqué , mon problème (sauf erreur de ma part) ne provient pas du moteur. J’ai mis un autre moteur à la lace de celui de élévateur et le problème est le même. Ce moteur test a été raccordé directement sur la sortie de Q40, pour évité toutes les liaisons de la driver au moteur. En test, le moteur est sous alimenté et tout de suite s’affiche « Erreur élévateur ».
A la mise en marche du flipper, en info : problème grue - élévateur HS.
Je vous joins le schéma de ma séquence.La sortie 19 de U3 est plus faible en tension que les autres sorties en mode test. Ce qui fait que Q39 et Q40 ne sont pas saturés. Ce que je ne sais pas, c'est l'origine de la commande de U3.


U3 en question est sur la driverCapture d’écran 2022-01-16 à 19.23.42.pngCapture d’écran 2022-01-16 à 19.25.37.png
 
U3 est un latch donc la sortie est soit 0 soit 1 et pas en PWM.
Si c'est avant U3 alors c'est le signal D1, et d'autres sorties seraient affectées, exemple Q55/Q56 pilotés âr U4.
 
Je confirme, la sortie 19 de U3 Driver ne tombe pas à 0, mais baisse seulement de 1V ce qui fait 3,8V pendant la fonction. Comme j'ai remplacé la driver, on peut éliminé la défectuosité de U3.
Je pense que c'est dans le codage de U3 qu'il y a une anomalie.???
 
Le codage de U3 ? Mais y'a rien de codé la dedans !
C'est un latch 8 bits ! 74LS374
A mon avis il faudrait le remplacer ... A moins que ce ne soit le Q39 ... Mais à priori moi je ferais cela.
Changer de driver pourquoi pas, mais est-ce que la driver de remplacement est bonne ? (C'est à dire testée à 100% sur banc test, pas dans un flipper, car ce genre d’échange ne révèle pas toutes les pannes ...)
 
Bah François
Il a déjà essayé une autre driver
Pour cela que je disais... Bon .... tout à été passé en revue donc cela doit marcher alors ...
 
Pour répondre à Flip 78, la driver que j'ai prise pour essais viens d'un STNG. La séquence concernées sur le STNG est l'alimentation du moteur Gun Right. Il fonctionne très bien.
Ce qui me fait dire que le problème est sur le plateau. Il est surprenant que personne n'ai eu cette aventure avant moi.
La séquence grue/élévateur est liée, puisque seul l'élévateur n'est pas normal et pourtant le défaut mentionne la grue et l'élévateur.
 
Démonte moi ce moteur
Et teste le en dehors de tout
Vérifie la boite à engrenages aussi
 
Bonjour david,
Comme tu insiste sur le moteur, je viens de l'ouvrir. Le collecteur est beau et le réducteur est très beau.
IMG_6965.jpgIMG_6966.jpg
Résumé : driver changée, cpu changée. nappes changées.2 optos grue changés. 2 optos élévateur changés. Opto présence bille, changé.
Je ne comprends pas !!!!
En test le moteur élévateur n'est pas bien alimenté. Ceci est dû à une mauvaise information arrivant sur U3 de la driver.
Je ne sais pas contrôler ces information qui transitent dans les nappes. Je pense que c'est la mon problème. Je ne sais pas quelles sont les informations qui viennent du plateau et qui commande U3.
Le seul élément hors du plateau, qui n'a pas été remplacé, c'est la mémoire.
 
OUi le moteur semble propre tout comme le réducteur

Tu sais ce que tu vas faire, tu vas prendre un fil à la masse, et toucher la semelle du transistor qui pilote le moteur
Tu verras alors si cela monte bien ou non
 
En mettant le collecteur de Q40 à la masse cela revient à mettre le fil négatif du moteur à la masse. Cela marche.
Comme je l'ai précisé, la commande venant de U3 est mauvaise. Ce qui fait que la commutation de Q40 ne se fait que partiellement. On a pas assez de tension sur sa base pour le saturer.
Lorsque je mets en marche le Flip, il se met en test et analyse aussi vite d'aller consulter l'erreur.
 
Comme je l'ai précisé, la commande venant de U3 est mauvaise.

Mais comment peux tu dire cela
Il faut un oscillo haute fréquence je dis bien HAUTE pour voir les petits fronts des donénes D0 D8 et de voir la selection fugitive du boitier
Après c'est une bascule donc ou en sortie il y a 5V en gros ou rien
Mais on recommence
Tu as essayé une autre driver
Alors arrête donc avec ce U3
Sinon cela voudrait dire que ta seconde driver est HS aussi

Commence par lancer un test en ayant débranché le connecteur des bobines, des bobines puissances et FLASH
Tu lances le test bobine, tu mets une ampoule RP1251 (24V quoi) sur le +50V
et de l'autre coté une sortie après l'autre correspondante
Si cela s'allume bien en flashant, c'est bon
Ton soucis ne sera que dans ce cas :

ALIM du moteur
FILLAIRE
 
Bonjour David,
Comme tu le précise très justement, une bascule à un état 1 ou 0. Mais dans mon cas j'ai un état 1 (5V) au repos et un état 3/4 (3,8V) au travail ????

J'ai l'impression que tu vas vers la puissance et que moi je vais vers la commande. Lorsque je mets la base du transistor q39 à 0 au travers d'une résistance de 170 ohms , le moteur marche normalement.
Cela est également la même chose avec une driver différente, ce qui me fait dire que la bascule est hors de cause.
Pour moi c'est au niveau des codes de commande de la bascule - sauf erreur. Qu'en penses tu ? Ce qui me bloque, c'est la méconnaissance du fonctionnement de la logique de la séquence.
La grue parait également en cause, mais en test et en fonctionnement, la grue fonctionne bien.
Alors que l'erreur est : erreur grue - élévateur HS
 
Pour la grue je t'avais demandé de suite si elle marche ou pas
Car si elle déconne l'élévateur ne va pas marcher, au risque de tout déglinguer ...
 
La grue fonctionne parfaitement en test et en jeu.
FAIT NOUVEAU !!!!
J'avais pris la platine driver du STNG et je l'avais placée sur le DM. La panne était toujours présente.J'en étais là.....
Hier soir je remonte mon STNG (avec la driver d'origine du DM). Anomalie au niveau de la sortie de q40. J'ai remis la platine d'origine du STNG sur le STNG. Et là, le STNG refonctionne normalement.
Je vais essayé de remplacer U3 de la driver DM. J'ai cet intégré, mais ou ? Dès qu'il sera remplacé, je vous tiens au courant.
 
Bonjour à tous,
Pour répondre à Flip 78, j'ai bien changé la driver. MAIS, j'avais DEUX anomalies simultanées!!!!!
Comme je l'ai expliqué au début, la panne a été intermittente et ensuite totale.
Après avoir changé la driver pour un essais "rapide", pas de changement. J'ai alors remplacé tous les optos et pas de changement.
La panne intermittente provenait du transistor d'une cellule de grue. Quand j'ai essayé la driver, ce transistor était en défaut.
Les optos changés, je suis parti sur U3. C'est lui la panne fixe.
Je remercie David pour ses explications et malheureusement, ce genre de coïncidence n'est pas fréquente, et ne peut servir d'exemple.
Ce qui peut permettre une erreur de diagnostic c'est le fonctionnement particulier de ce Flip, problème de grue ou problème d'élévateur = même erreur à l'affichage - ERREUR GRUE - ELEVATEUR HS
 
Retour
Haut Bas