Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

demande d'un article

M

Membre supprimé ST

Non Membre
Salut,

Voila, il y as pleins d'articles sur le site qui nous expliques comment prendre une tension etc, et c'est deja super !

Mais je voulais savoir si c'etais possible d'en faire un qui explique par ex comment prendre le +5VDC sur un System 80b, chose que perso j'ai oublié,

En fait ce serait bien de faire une photo de chaque point important de test pour chaque generation de flipper, GTB, Bally, WMS, car moi c'est un truc que je ne sais jamais comment faire... j'ai toujours peur de mettre le multimetre au mauvais endroit et de faire squish !


Enfin ce n'est la qu'une petite demande, et non une interpellation ;) Mais je voulais avoir votre avis si c'etais une bonne idée ou pas ...



++
 
Le 5v sur un system 80, tu peux le mesurer sur le condensateur C1 de la CPU si elle est branchée, ou bien au connecteur à 4 fils qui alimente la CPU si elle n'est pas branchée.

Personnellement, quand je rentre un jeu, vu que je n'en connais pas son passé, je débranche toutes les cartes sauf l'alim et je mesure la tension pour la régler. Ca évite de totu cramer à l' laumage si par exemple le truc sort 8v...
Ensuite je mets les cartes (flip éteint bien sur).
 
Ah mais j'ai pas rentré de jeu ;) Mais c'est pas couin ce que tu dis la, quand j'ai eu mes Sys80b je testais en allumant tout moi .... Enfin j'etais un peu barbare a l'epoque mais mon gros probleme c'est que je suis toujours pressé moi ... Enfin je me soigne ;) lol
 
Tu vois le truc je sais bien qu'on doit mettre le multimetre sur les deux cosses a 4 pins de l'alim, mais je ne sais plus ni sur quels fils, ni dans quel sens ... :(

C'est ennuyeux.
 
bonjour, moi perso je met une fiche sur la sortie de la carte power et l'autre a une masse exemple pied de flipper ,le sens peu un porte soit tu liras + 5volt ou - 5 volt selon le sens de tes fiches,amicalement jean
 
JPTL, attention, il se peut que la masse mécanique (pieds de flip, siderails, porte ect ect) ne soient pas la masse électronique, te là tu pourras avoir une erreur de mesure.

SlamTilt : Sur A1J1 d'un 80b, tu as 2 fils blancs et 2 fils blancs rayés bleu. Chaque paire de fil représente un pôle de l'alimentation : les 23 blancs, c'est le moins, les 2 blancs rayés bleu, c'est le plus.
Sur sur sys80 / 80A, le moins doit etr een vert je crois, mais le principe reste le même : mesurer entre les cosses extrêmes du connecteur.
Tiens, un petit bricolo que j'avais fais pour prendre rapidement une mesure :
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=2234
 
bonjour couin,je suis d'accord avec toi, mais la premiere chose a faire sur tout les appareil electrique est de verifié la terre et les masse ,premierement pour ne pas finir comme claude francois et secondo combien de panne de flipper sont issue de mauaise masse ,exemple recent ,mon genesis la moitier du son en panne mauvaise masse , tilt intenpestif mauvaise masse , differentiel 30 milli de la maison qui saute faute a un retour de transistor ou la masse etait aleatoire.amicalement jean
 
Il ne faut pas confondre masse et mise à la terre.
Sur beaucoup d'appareils tu as une mise à la terre mais la masse électronique n'est pas forcément reliée à la masse mécanique IID
 
Sinon il y a un tuto ou j'ai touché une photo et on voit bien ou se trouve C1 ....
 
Retour
Haut Bas