Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Demande d'aide resto Flipper GOTTLIEB bad girls

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elpablito
  • Date de début Date de début
E

Elpablito

Non Membre
Bonjour,
Nouveaux venu sur ce forum car on vient de me donner un flipper GOTTLIEB Bad Girls assez amoché et je voudrait le restaurer.
Il faut savoir que ce flipper dors depuis pas loin de 15 ans sous une terrasse couverte.
je l'ai nettoyé et je trouve qu'il n'est pas en si mauvais état que ça. Les composants électroniques ont l'air en bon état.Il y a juste le bois qui as morflé (surtout le bas de la caisse qui est ondulé).
Je l'ai démarré et il démarre, les lumières clignotent dans tout les sens, de la musique sort des enceinte l'écran des scores affiche des trucs ( bad girls & dude ). j'appuie sur le truc pour pas mettre la pièce ( j'ai pas beaucoup de francs ^^) et une autre musique se déclenche. Ensuite j'appuie sur start et une autre musique se déclenche et tourne en boucle. Mon avis personnel ( ni connaissant rien) est que comme il n'y as pas de bille il ne détecte pas la bille et attend qu'elle arrive. J'ai chercher comment mettre une bille ou essayé de trouver ce qui peut faire contact pour lui faire croire qu'il y a une bille mais j'ai rien trouvé.
J'ai commandé des billes, des caoutchoucs et des fusibles sur restorpinball.
Enfin voila en gros ce que j'ai fait pour l'instant.
Si vous pourriez me donner un coup de main en m'aiguillant sur ce qu'il faut faire je vous serai très reconnaissant.
j'ai également d'autre question :
je voudrait pouvoir nettoyer la partie jeu, mais je n'ai pas trouvé comment démonter la vitre ?
Merci D'avance du coup de main :)

Bvennue
des photos et un petit article sur toi seront les bienvenues dans la section présentation

pour faire des parties:
un tout petit peu de patience, ton colis de chez RP arriveras vite tu verras c'est plus facile avec les billes !

pour démonter la vitre:
tu ouvres la porte de la caisse
tu dois avoir un levier sur un coté de la porte (fait le basculer)
tu débloque ainsi le repose main que tu peux soulever et retirer
ensuite y a plus qu'a faire glisser la vitre!

Si tu n'as pas enlever la vitre, tu ne sais pas si les billes sont là ?

va voir la section articles dans la colonne de gauche de l'accueil, tu y trouveras pas mal d'infos pour débuter

vérifie avant de trop faire tourner ta machine que les piles n'ont pas coulées sur tes cartes (dans le fronton) faudrait surtout pas aggraver se créer des problèmes avant même de commencer !

bon courage
bonne route sur FF

Bonsoir, merci de ta réponse trés rapide et pour ton aide:) .Je vais aller faire un tour dans la section présentation mais c'est pas trop mon truc, je mettrai des photos demain, quand il fera jour ...
Pour y jouer déjà sans les billes et les caoutchou c'est pas simple ^^ j'ai pensé sur le coup que c'était une mauvaise idée de le démarrer mais mon envie a était plus forte ^^.
Je vais regardér pour la vitre, je pense que les billes ni sont pas car en le transportant je n'ai pas entendu de bille rouler.
Super la section article, je ne l'avait pas vu, je vais y jeter un oeil, je vais regarder les piles si je les trouve.
Je vient de poncer les pieds et la rouille n'est que superficielle ... ça me rassure.
En tous cas merci pour ton aide, si ta d'autre conseils je suis preneur :)

les billes n'ont pas de raison de bouger si le flip était transporté à plat
elle sont certainement dans le magasin (genre de capot où vont les billes que tu perds)
tu en verras une en regardant par ou elles ressortent pour aller dans le couloir de lancement

patience...(plus facile a dire qu'a faire)

Effectivement, je vient de voir qu'elles sont dedans, au moins j'aurai des billes neuves ^^
j'ai pu enlever la vitre et j'ai fait du nettoyage ( j'ai pas finis mais je continuerai demain)
je vais chercher sur le site pour voir a quoi ressemble ses piles.

3 piles rondes 1.5v (classique) placées sur la plus grosse carte (carte CPU : le cerveau de la bête) dans le fronton
souvent elles s'oxydent avec le temps et finissent par couler (acide qui bouffe les circuits) et là : RAHHHH

un exemple: en haut à gauche sur cette carte
checkpoint-137.jpg

salut ,

pour avoir restaurer un bad girl

ne cherche pas de pile , il n'y en a pas ,

tu as trois cartes.

en haut a gauche la carte son, a droite la carte cpu (avec en bas a gauche une batterie souvent defectueuse)

et en bas la carte drivers

bon courage flippp

Autant pour moi ! désolé
je n ai pas encore de gottlieb a la maison néné

Pas de piles mais un accumulateur !
Attention mélangez pas tout ;)

Sinon tu nous donnera des détails sur ton souci car je pense que cela ira tout seul
C'est pas bien grave car la cpu afficheur, sons marchent
Je pense qu'il te manque ou :
-une bille
-ou un souci de contact qui détecte les billes
-ou un souci d'une bobine
-ou au pire un souci de matrice à contacts

On verra cela
Lis déjà l'article que j'ai écris sur Audit sys80B

Tu pourras alors lancer des tests et vérifier son état en gros on dira

merci pour vos réponse,
je vient de voir ton message pendant que j'etait en train d"écrire david ^^je vais de ce pas aller voir ton article.Merci
pas grave, j'avais compris et j'ai trouvé la batterie ;)
elle n'as pas l'air en mauvaise état pour moi mais bon je vais commander la pile au lithium ( pour etre sur ^^)
Photo-3-1.jpg

Sinon j'ai jeté un oeil sur l'alim et j'ai compris le soucis mais pas ou mettre le tournevis pour régler les 6volts ainsi que le multimetre.
Photo-4-1.jpg

Et voici deux photos des composants, quand pensez vous ?
Photo-5-1.jpg

Photo-6-2.jpg

Je vient de lire l'article sur les audits de Sys80B, trés instructifs. Puis je lancer un test avant de vérifier l'alimentation de la CPU ?

ikoo , tiens j'ai entouré en rouge le petit truc à tourner DOUCEMENT pour régler le 5,15v sur tes carte. Moi je prend un petit tournevis de précision plat pour ce faire.

DSC05858c-1.jpg

Il te faut débrancher le connecteur qui arrive à ta CPU en A1-J1, tu mets ton testeur sur chacune des broches du bas pour vérifier ta tension. Ce sont bien les 2 fils bariolés en Bleu/Gris/Jaune.

DSC05859c-1.jpg

As-tu une notice avec ta machine?

Elpablito a dit:
Je vient de lire l'article sur les audits de Sys80B, trés instructifs. Puis je lancer un test avant de vérifier l'alimentation de la CPU ?
Règle d'abord ton 5,15 v si tu as des doutes. Flipper éteint, tu débranches bien ton connecteur A1-J1 (photo si dessus) et tu allumes le flipper et là tu règle ton 5,15v si besoin. Ensuite tu éteins le flipper, reconnecte A1-J1 et là tu peux faire les tests que tu veux.

Ton flipp semble encore pas mal du tout malgré ces 15 ans de stockage sous une terrase.

Pour le réglage du 5V, si jamais tu vois que la tension n'est pas stable, il faudra changer le potentiomètre par un neuf.
Ce petit potentiomètre est souvent source de panne et de surtension sur les autres cartes. Une trop forte surtension peut malheureusement être déstructif pour la plus part des composants.

Bonne initiative de faire ainsi

Je crois que sa cpu est oxydée
Il me faudrait un gros plan en macro , bien net, de la zone à coté de la batterie

Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci de votre coup de main ca m'aide énormément sup.

Ensuite, j'ai testé l'alim de la cpu ( super le plan ;) ) et elle est a 4,8 Volt, je l'ai remonté à 5,15V et j'ai voulut revérifié, j'ai fait OFF/ON et retour a 4,8V donc je croit qu'une nouvelle commande sur rp s'impose ^^. (D'ailleurs est ce qu'il est possible de modifier sa commande pour éviter le double des frais de port ?)

j'ai également pris une photo en macro de la batterie, j'ai l'impression qu'elle n'a pas coulé mais bon je ni connais rien ( si tu voit quelque chose, bravo parce que vraiment je voit pas la différence ^^ ) :

Photo-du-76788609-01-a-21.19.jpg

Je me suis dit que tant que les volts sont en dessous de 5,5V c'est moins grave ^^ et j'ai lancé les tests.
(puis aprés j'ai passé 3/4 d'heure a essaye de mettre les photos de mon portable sur mon ordi marrto)

Pour les switch :
Quand j'ai lancé le test , les switchs 00 20 30 40 50 60 70 Ferme
Mais ensuite une fois avoir revérifier le voltage de l'alim il rester seulement le switch 70 fermé puis aprés cela est revenu comme avant.
kézako switch ? ( j'ai cru comprendre que c'était les différentes cartes reliés au cpu ? )
je vais essayé de faire une vidéos du test surtout que je vient de capté dés que je lance un nouveau test qu'il y a des trucs qui change....
je vient d'avoir un nouveau truc testé (enfin je croit parceque il y en a pas mal déja ^^) :
Test switches jeu : tous switches ouverts
???
Sinon j'ai quasiment finis de le poncer.Je vais tester un feutre pour le backglass (les copiics : http://fr.wikipedia.org/wiki/Copic)
j'ai essayé dans un coin et ca donne l'impression de raviver les couleurs. Au pire des cas je referai imprimé (d'ailleur j'ai trouvé un site pour récupéré les backglass en .jpg de bonne qualité :http://theretrocade.com/flying_dutchman/gottlieb.asp?sortby=description
Sur ce, bonne nuit a tous

Edit :
Walter_Sobchak -> j'ai pas la notice, si tu la peut tu me l'envoyer s'il te plait ,meci :)

switch = contact (interrupteur)
ce sont les capteurs qui détectent la présence des billes au différents endroits stratégique de ton plateau
78544aaf069cd81b5d9b2499054798ba.jpg

Ta batterie à en effet coulé, présence de vert de gris sur les composants voisins. Il faut la retirer au plus vite est traiter la gangrène qui en découle.
Le potentiomètre de ton 5V est à remplacer car instable.

Les switchs sont les différents contacts gérer par la CPU (ils sont gérés sous forme de matrice), il s'agit en fait de lamelles qui s'ouvre où se ferme suivant une action mécanique de la bille.

Ok, je vais nettoyé tout ca .Par contre je trouve plus le potentiomètre vendu sur RP, je croit que je ne cherche pas le bon mot. Tu sait ou je peut le trouver ?

Retour
Haut Bas