Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

deja petit ou gros probleme sur mon simpsons

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion crai2
  • Date de début Date de début
C

crai2

Non Membre
bonsoir a tous ,

bon voila ca commence deja j'ai un probleme sur mon simpsons.

tout fonctionne bien sauf la tete de homer qui ne bouge plus j'ai vérifier le fusible pret de la bobine et il et bon en test de continuité. j'ai vérifier l'ensemble des connectique et rien, en mode test sur cette bobine cela ne fonctionne pas... alors la je sèche..... !

je ne sais pas si cela a quelque chose a voir avec ca mais l'autre jour quand j'ai démarrer mon flip il rebootait sans cesse, il demarrait, test ok mais au bout de 1 minute il rebootait. Pareil en passant en mode test 30 seconde et reboot.

j'ai ouvet le fronton revérifier toute les connectique et il est repartit et depuis plus de soucis.

en inspectant la carte pour voir mon probleme de tete de homer tout a l'heur je suis tomber sur ca sur la carte, ca a du chauffer un peut on dirait dans le coin, y a t il un rapport ou pas j'en sais rien je ne sais meme pas a quoi sert cette puce.

please help me

DSC-0632.jpg

Par contre la PAL à souffert d'oxydation
Le reboot vient de là

Il faudra vite refaire la cpu et changer le support du CI

Ca ce refait les pistes cramées comme Ca ????
Mon problème de tête peut venir de la ?
Comment Ca ce fait que Ca est cramé comme Ca ?

bon la je sèche pour la tete d'homer, cela vient il de cette fameuse PAL ou faut il que je cherche ailleur ?

le test ne fonctionne toujours pas j'ai vérifier le fusible sous le plateau et le fusible F7 a priori sur la power board qui gere cette bobine. et a priori je n'ai pas de fils coupé.

Voila ce que j'ai au test à l'affichage sur cette bobine , quelqu'un a t il une idée ?

IMG-1619.JPG

Ton souci est Reset et autre provient de là

Justement cela la PAL

Programmable Arrey Logic

cartefpal.jpg

Je ne vois pas le rapport avec Homer pour cela

La PAL sélectionne tous les boitiers et mémoires de la CPU et fait même un diviseur en Fréquence
Ce dernier aussi chauffe t'en inquiète pas car il travaille à haute fréquence

Le soucis d'Homer je pense plus un soucis de contacts de positionnement

Ok David merci pour ta réponse, Ca ce refait les pistes brulées comme Ca sur la CPU?
Pour ce qui est de homer qu appelles tu contact de positionnement ? Il me semble que la tête d homer bouge dans certain mode uniquement et ce base pour tourner sur le fait que la bille touche tel ou tel cible...
Si c était un contact la bobine ne devrait elle pas réagir quand même lors des tests?

Si la bobine ne marche pas en tests, et si elle est bonne à l'ohmmètre (la continuité, déjà) c'est soit un pb d'alimentation/fusible mais si c'est la seule bobine, peu probable, soit le transistor qui commande cette bobine qui est HS..
Sinon quand tu la manoeuvres à la main, pas de résistance/blocage mécanique?

alors j'ai pas testé à l'ohmmètre, je vais faire un test de continuité demain car la je ne peut pas maintenant on ne sait jamais si c'est le bobine qui est rompue. en ce qui concerne le fusible a coté de la bobine il est bon et sur la power board il m'indique le F7 qui est bon aussi, d'ailleurs sur cette bobine il y 2 file un marron et un gris vert le marron est lui ponté vers une autre bobine a côté qui elle fonctionne bien le probleme peut donc soit venir de la coupure du fil gris vers soit de la bobine en elle meme ( quelle valeur je doit avoir sur l'ohmmetre?) soit du transistor qui commande cette bobine mais je le trouve ou ? sur l carte CPU ou sur la POWER Board? comment on test un transistor ?

désolé la je débute et je demande votre indulgence.

merci d'avance

crai2 a dit:
Ok David merci pour ta réponse, Ca ce refait les pistes brulées comme Ca sur la CPU?
Il faut le faire vite, c'est de l'acide cela

A ton niveau je ne pense pas que tu y arriveras
Je te conseille de me laisser œuvrer dessus

Ha mais je ne comptait pas tenter l expérience David , chacun son métier je te rassure.
Concernant la carte j ai appelé l exploitant qui m a vendu le simpsons et il m a demander de lui apporter mercredi pour voir ensuite il m a aussi préciser que si il y avait problème il prenait la réparation sa charge.

donc en fonction de mercredi et de sa prise en charge je reviens vers toi car il avait pas l air chaud pour réparer ça lui même.

Sais tu quelle version de cpu c est pour que je puisse voir sur RP le prix ? Le fameux transistor qui commande la tête de homer si c est lui il se trouve ou sur la cpu ou sur la power ? Par ce que sinon j en profite pour t envoyer les 2. Je vais tester la continuité ce soir, je voulais le faire ce matin mais plus de pile dans mon metrix.

Vois déjà le souci exact pour la tête d'Homer en tests

N'oublie pas ton test affiche fusible de 3 Amp sur le plateau !!! L'as tu vérifié

Est il sous garantie encore ton flipper, si oui il doit prendre en charge le défaut CPU

oui david il le prend en charge mais me dit que si il faut refaire la carte il ne le fait pas lui meme au quel cas je préfère te faire bosser et il me rembourssera la facture.

alors pour ce qui est de la tete d'homer il y a deja un fusible sous le plateau qui est OK ensuite si je comprend bien les indications du dot c'est le fusible F7 et je l'ai vérifié il est bon.

je me suis donc penché sur le fameux transistor, j'ai arreté de faire ma blonde et je les ai facilement trouvé tous aligné sur la power donc si j'ai bien suivi encore une fois ce que m'indique mon dot le transistor concerné serai le Q8 est ce bien cela ?

si oui voici une photo , quand je regarde sur les pattes de ce fameux transistor je ne vois pas suffisement d'étain comme sure les autres ( au passage j'ai vu que certains avaient deja été changés), de plus si je bouge le transistor la patte supérieure s'enfonce et donc je suspecte eventuellement un probleme de soudure. Avant de demonter la power je vais ce soir tester le transitor en espérant que ca en soit un testable d'ailleurs super ton article david merci encore.

le tout est de savoir si c'est bien le Q8, je vais aussi tester la continuité des bobines

IMG-1622.JPG

Méfie toi avec les "il me remboursera la facture" sans écrits de sa part, ne la fait pas réparer, ceci annulerait automatiquement sa responsabilité, et par conséquent, la garantie. S'il te fait un écrit te garantissant qu'il couvre un éventuel défaut suite à réparation par autrui, alors oui tu peux, mais je doute qu'il te fasse cela ;)

Laurent.

bon j'ai regardé la doc et finalement si j ai bien compris je me resume.

j'ai testé le fusible 3 A sous le playfield : Ok
j'ai testé le fusible F7 5 A : OK

donc il me reste a :

1) je pose mon metrix entre J7 P1 et J8 P9 et je lance le test bobine si j'ai quelque chose je vais donc voir en aval et c'est que le probleme se situe apres soit coupure du cable soit test continuté bobine pour voir si c'est pas elle.

2) si j'ai rien c'est que le probleme est en amont sur le transistor Q8 que je test grace à l'article de david

j'ai juste ?

lolepro a dit:
Méfie toi avec les "il me remboursera la facture" sans écrits de sa part, ne la fait pas réparer, ceci annulerait automatiquement sa responsabilité, et par conséquent, la garantie. S'il te fait un écrit te garantissant qu'il couvre un éventuel défaut suite à réparation par autrui, alors oui tu peux, mais je doute qu'il te fasse cela ;)

Laurent.
j'ai acheté le flipper avec facture et une garantie et même sans garantie au vue du délai entre la livraison et la panne j'invoquerai au pire le vice caché.
C'est un bon professionnel, j'en ai deja parlé sur ce forum et je suis tres satisfait pour l'instant et il n'y a pas de raison que ca change .....enfin j'espère.

au pire des cas il faudra quand meme réparer cette carte donc ca ne sera pas de l'argent perdu et s'il ne me remboursse pas j'ai une tres bonne protection juridique sup.

Ton transistor à déjà été remplacé à ce que je vois sur cette driver

On voit même la broche centrale qui est HS (rivet)

Soit je pense bien que cela vient de là

C'est un Mosfet ce transistor, il ne se teste guère au multimètre, un 20N10 L mais un 40N10 sera certes mieux en tenue de courant

Oh ne parle pas de vice caché ou de protection :lol:
Cela n'a rien a voir avec lui

C'est une panne pour la driver c'est tout
Ce sera simplement à refaire ;)

bonjour,

bon hier soir je me suis attelé à ce problème sérieusement, j'ai démonté la power board et j'ai pris mon metrix et j'ai tester les tansistors un par un et surtout le Q8. résultat des tests il est était de la meme valeur que les autre donc bon. alors comme je le disais aucune soudure sur la 3 patte ca devait faire contact par miracle depuis un moment et avec le vibration bah ca a du ce deplacer. J'ai refais la soudure et remis la power et du premier coup bingo ca remarche.

bon c'est une carte qui a deja été bien bidouillée comme vous pouvez le voir si dessous. Il ne reste plus qu'a réglé ce problème de PAL et de carte a restaurée.

merci a tous pour votre aide et encore merci a David pour ces articles qui m'ont bien aidés.

Retour
Haut Bas