Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Defaut son sur TFTC Data East

squix

Membres
Membre FF
Chers tous, je me permets de m’immiscer dans ce post car je suis détenteur d’un TFTC qui présente le même dysfonctionnement de son (son qui se coupe, et des « no pain no gain » balancés de manière aléatoire en cours de jeu). Ce problème, je l’ai de façon sporadique depuis l’achat de mon premier flip mais maintenant cela devient très compliqué de jouer dans de telles conditions. Et oui, je suis un vrai novice en la matière, raison pour laquelle j’ai acheté ma machine à un pro sur lyon. Bref, auriez-vous des conseils à me donner? J’ai vérifié les différents connecteurs et fusibles sités dans ce post mais mon statut de débutant extrême n’aide pas... si vous connaissez une personne effectuant des diagnostics, réparations à domicile en Isère (entre Grenoble et Chambéry) je suis preneur!! Par avance merci pour votre expertise et vos conseils!
 
Déjà il faudrait que tu nous montre l'état des cartes, connecteur du jeu (le fronton) pour pouvoir essayer de te diriger

As tu aussi un multimètre ?
 
C0EE781D-1A33-4E63-A94C-D1B6EE4022A1.jpeg E8C94947-1D39-46CF-B8EA-095DAF3ED5EB.jpeg 026C392E-E989-43AA-BDEA-A786789A53B6.jpeg 016E045B-3C3D-4B20-A669-699E95CD44AA.jpeg Bonjour David,

Oui je suis bien équipé d’un multimètre et je me suis racheté un fer à souder en me disant que j’allais devoir m’y coller un jour ou un autre...
Je te joins les photos des cartes (côté pile). Si tu veux que je les démonte pour voir le « côté face », n’hesite pas. Visiblement la PPB a déjà été utilisée pour y faire sauter du popcorn (la R10 avait dû cramer et être remplacée (a voir la grosse trace de brûlé en dessous). Pour le reste, ça « à l’air normal » (et c’est bien le problème car rien ne me saute aux yeux). Si tu souhaites que je mesure des tensions ou des résistances, tu peux vulgariser (je suis vraiment débutant).
 
oula , je voit des connecteurs brulé
 
La première chose à faire sera de vérifier les tensions clairement sur la carte redressement , régulation (power bard)
Il y a eu du bricolage sur les connecteurs et sur la ppboard aussi ( Gi en haut à gauche) car j'ai vu des dominos ...
 
Voisin du Cheylas, bonjour ;)
2 Tales à 5km d'intervalle, on va faire un rassemblement...:D

Ah ces Data, de très bons jeux mais ils sont parfois hantés, c'est chiant.
Le mien aussi pendant longtemps, m'a fait exactement la même chose, j'ai souvent travaillé dessus, carte d'alim, pont de diodes, condensateurs, connecteurs,..., à chaque fois, je pensais avoir réglé le problème, et au final cela revenait... En plus le Tales, il a du bon son, donc vraiment vraiment les boules.

Moi j'ai traité mon problème en inversant la carte d'alim avec celle de mon Tommy, ça marche maintenant, et ce qui est étrange c'est que le Tommy n'a aucun problème depuis... peut-être que les TFTC sont plus sensibles ?
Bref donc de forte chance que cela vienne de ton alim... si la tension en sortie est instable, ta carte son reboote et cela explique tes problèmes de son. Vérifie déjà bien l'état de tes connecteurs sur cette carte.
Ensuite si tu ne t'en sort pas, on est pas très loin donc si tu veux être sûr du diagnostic, je pourrais te descendre ma carte d'alim. J'ai un peu de taf, mais je trouverais bien un moment. A+, tiens nous au jus ;)
 
Faire attention tout de même avec les changes de cartes, car on peut provoquer pire que cela n'était ou aussi flinguer une carte
Soit à faire avec prudence avant et bien vérifier les alimentations et connecteurs avant toute opération de ce genre
 
Merci Hypermc pour ta gentille proposition mais je m'en voudrait de détériorer ta carte, je vais donc d'abord suivre les conseils avisés de David.
Je vais d'abord vérifier les tensions tel que tu me l'as demandé. Je prendrai aussi quelques photos des "bizarreries" et bricolages qui avaient été faits sur les cartes (d'où les dominos). C'était pour éviter ce genre de gags que j'ai acheté à ma machine à un pro, mais bon... on est à l'abris de rien. Pour ce qui est des connecteurs cramés, ils l'étaient déjà à l'achat mais je vais tenter de les remplacer (j'aurai encore besoin de vos conseils éclairés).

Merci pour votre aide, je vous tiens au jus.
 
Ah non clairement tu n'es pas à l'abri dans ce domaine
Toujours bien tout vérifier, tu verras avec le temps tu vas acquérir des notions qui te rendront bien vite service

Pour l'alim en tous cas pas à dire à refaire
Sans doute la ppboard aussi

Pour la connectique la femelle tu n'auras d'autre choix que de le faire toi même
Pour les cartes si tu n'as jamais fait cela, là conseil, mes services ( www.Restorpinball.com ) sont là pour
Car il va te falloir du matos, fer etc ....et surtout du bon étain (pas la merde vendue en salon qui te crame les cartes ni au casto d'ailleurs)
 
Ah non clairement tu n'es pas à l'abri dans ce domaine
Toujours bien tout vérifier, tu verras avec le temps tu vas acquérir des notions qui te rendront bien vite service

Pour l'alim en tous cas pas à dire à refaire
Sans doute la ppboard aussi

Pour la connectique la femelle tu n'auras d'autre choix que de le faire toi même
Pour les cartes si tu n'as jamais fait cela, là conseil, mes services ( www.Restorpinball.com ) sont là pour
Car il va te falloir du matos, fer etc ....et surtout du bon étain (pas la merde vendue en salon qui te crame les cartes ni au casto d'ailleurs)

Bon, résultat des courses, pas bon... voici les mesures que j’ai relevées sur la carte d’alim, le +5V est à 5,03V, le +12V est à 7,79V et le -12V affiche quant à lui -13,8V. Je pense en effet que je vais faire appel à tes services pour redonner une seconde jeunesse à ma CA et à ma PPB. Le connecteur du CN2 est cramé (l’a toujours été mais certainement que cela contribue.
2D4161D2-53DD-4209-8022-EEBEB80C2C94.jpeg
Le connecteur qui relie l’éclairage du fronton est aussi cramé et bricolé avec un domino (peut être y verras tu une explication autre que le manque de courage du proprio précédent)
9B6E509A-1490-4F50-A659-0069F43B65CD.jpeg

Et voici un peu plus en détail le fameux bricolage au domino, visiblement pareil, lié à un manque de courage pour changer le connecteur.
B848C50C-C5FC-4127-9AF6-896646C52EAB.jpeg 571ADF83-1D7B-4E7A-A1DD-1CDAEA1120DA.jpeg

Excellent Week-end à tous!

David, je tâche de t’appeler la semaine prochaine pour que tu me briefes sur le matériel dont j’aurai besoin et des modalités d’envoi des cartes.
Si tu as d’autres suggestions je suis preneur.
 

Fichiers joints

  • 759EA8EB-CE93-4DC0-8AE4-9D8C6B50E1AA.jpeg
    759EA8EB-CE93-4DC0-8AE4-9D8C6B50E1AA.jpeg
    51.9 KB · Affichages: 67
Oh là ma seule suggestion :

Connecteurs mâles / femelles et des cosses Trifurcon en 0.156 pouce pour ce qui est de la GI

Pour le reste le connecteur CN1 lui c'est du 0.093 pouce qu'il faudra
Tout est dispo sur RP
Pour CN1 tu n'as pas besoin de remplacé le mâle normalement, juste le femelle et les cosses
Mais tu peux nous montrer l'état du mâle en photo aussi

Pour le connecteur qui est doublé pour la porte de fronton


Là il te faudra deux mâles de 0.156 pouce que tu souderas tête bêche et il te faudra aussi deux femelles 06 voies et des cosses Trifurcon, toujours en 0.156 pouce

Si le mâle est encore bon cela peut le faire mais j'en doute vu l'état des femelles

En tous cas ces connecteurs auto-dénudant sont des vraies saletés ....Pas fait pour durer
 
Oh là ma seule suggestion :

Connecteurs mâles / femelles et des cosses Trifurcon en 0.156 pouce pour ce qui est de la GI

Pour le reste le connecteur CN1 lui c'est du 0.093 pouce qu'il faudra
Tout est dispo sur RP
Pour CN1 tu n'as pas besoin de remplacé le mâle normalement, juste le femelle et les cosses
Mais tu peux nous montrer l'état du mâle en photo aussi

Pour le connecteur qui est doublé pour la porte de fronton



Là il te faudra deux mâles de 0.156 pouce que tu souderas tête bêche et il te faudra aussi deux femelles 06 voies et des cosses Trifurcon, toujours en 0.156 pouce

Si le mâle est encore bon cela peut le faire mais j'en doute vu l'état des femelles

En tous cas ces connecteurs auto-dénudant sont des vraies saletés ....Pas fait pour durer

Bonsoir David,

Comme demandé, je t’adresse la photo du CN1 côté mâle .

39FA7595-73A2-497C-AD3A-F6232B5D4493.jpeg

Bonne soirée!!
 
Je m'en doutais
Bon pas à remplacer
Par contre il faudra brosser les cosses (surtout pas PONCER NON NON) brosser je redis

Possible que les soudures coté circuit imprimé sont aussi à refaire
 
Bonjour David,

Merci pour cet avis. Penses-tu que, si je t'envoie les carte d'alim et la PPB pour leur refaire une seconde jeunesse, et que je change moi-même les connecteurs suivant tes recommandations cela suffit? ou y a t'il d'autres choses que je dois investiguer avant de t'envoyer le tout?

Merci
 
Pour la ppboard ce sera préférable oui que je la remette en état
Pour le reste c'est que toi qui pourra refaire tous les connecteurs femelles
Tu devrais déjà commencer le temps du dépannage ;)
 
Pour la ppboard ce sera préférable oui que je la remette en état
Pour le reste c'est que toi qui pourra refaire tous les connecteurs femelles
Tu devrais déjà commencer le temps du dépannage ;)

Ok Je vais faire cela peinard pendant mes congés et certainement les tiens (on a bien tous le droit au repos).
Je te passe un coup de fil demain pour que l'on fasse un point sur ce que je dois commander sur RP et sur l'envoi des cartes. Voici ce que j'ai déjà noté sur ma shopping list:

- des cosses Trifurcon en 0.156 pouce à gogo
- de l'étain de bonne facture
- Pince à sertir (as tu ça en stock? car non dispo sur RP) car il faut bien s'équiper un jour
- Outil spécifique, pour insertion des fil, 0.156 pouce (vraiment utile?)

Pour mon CN1
- 1 Connecteur alim, Williams Data East Sega, 12 voies, femelle 0.093 pouce (est ce que je peux utiliser les cosses de 0.156 pouce sur un tel connecteur?)

Pour mon fronton
- 2 Connecteur, 6 voies, mâle, 0.156 pouce
- 2 Connecteur, 6 voies, femelle, 0.156 pouce

Je souhaite aussi faire sauter le domino en amont du CN8
- 1 Connecteur, 10 voies, femelle, 0.156 pouce (peux tu confirmer?)

Merci!!
 
Pour mon CN1
- 1 Connecteur alim, Williams Data East Sega, 12 voies, femelle 0.093 pouce

Tu l'as écrit, donc des cosses de 0.093 pouce :p looolll

Le domino sautera tout seul si tu refais à l'origine CN08, tu auras un 09 voies donc

OUI l'étain tu fait bien d'en parler
PRend celui qui est sur RP
La température de fusion est adaptée

Je dis cela car encore une fois un client s'est fait avoir sur un salon, on lui a vendu un étain, qui ne fond pas à la bonne température et bousille les cartes (du fait qu'il faille sur chauffer)
 
Je dis cela car encore une fois un client s'est fait avoir sur un salon, on lui a vendu un étain, qui ne fond pas à la bonne température et bousille les cartes (du fait qu'il faille sur chauffer)

yep, j'ai des rouleaux en pagaille d'étain, mais il faudra que je t'en prenne à l'occas, j'ai l'impression, qu'il faille beaucoup chauffé pour que le mien prenne...O_oo
 
Retour
Haut Bas