Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

DATA EAST comportement étrange...

cyrgui

Membres
Membre FF
Bonjour,
Mon Star wars se "bloque" quelques minutes après l'allumage (plateau et afficheurs). Si j'ai le temps de lancer une bille tout fonctionne correctement (afficheurs-bumpeurs-sons).
J'ai vérifié les fusibles, ils ne sont pas brulés. Cela fait 11 ans que je le possède et il n'est jamais tombé en panne.
Sur un Williams, lorsqu'il y a une panne de l'alim, le flipp ne démarre pas.
Pouvez-vous m'aider à diagnostiquer la panne ?
Par avance merci pour votre aide.
 
OUi comme je te disais en premier FF ;)

Car il faut élucider cette panne surtout que quant tu me dis, dès l'allumage si je lance la bille , soit une partie je pense tout marche bien .....

Là c'est spé. Soit

Si tu laisses le flipper en attract mode, tout va bien ? Il fait clignotter les lampes ? Afficheurs marchent ils ?

Si tu lances une partie, quel genre de plantage as tu ? Tout s'éteind vraiment et entièrement, plus de lampes, plus rien ?

As tu vérifier le 5 V et 12 V, je doute que cela soit la cause en tous cas à ce que je penserais

Mais voyons déjà les détails précis que tu va nous donner
 
Ok, merci pour la procédure :)
J'ai vérifié le 5v et le 12v sur l'alim : ok
Tous les connecteurs sont bien branchés.
Puis j'ai effectué les opérations suivantes :
J'ai testé l'attract mode : l'afficheur est sans problème, les lampes du fronton et du plateau clignotent, la musque est ok. Je ne touche à rien et au bout d'environ 1 minute le flipper fait un RESET avec extinction du plateau et redémarrage (comme si j'étais rentré en mode SETUP et sorti).
Ensuite j'ai lancé une partie : je soue cool (la bille passe partout <=> bumpers ok, afficheurs ok) puis tout d'un coup le flipper se bloque <=> extinction de l'afficheur et du plateau. Je suis obligé d'allumer et d'éteindre le flipper.
Je ne comprends pas ce qui peut se passer !
 
Comment as tu vérifié le 5 et 12 V

En VDC et VAC ?

Soit pour ma part ce serait alim et CPU en cause

Mais a vérifier dument l'alimentation et la connectique

Pourrais tu me faire des photos de la carte alim et de la cpu, voir si pas d'acide, de soucis de connectique ?
 
Je suis toujours dans le brouillard. ooOOOoo

Au multimètre les tensions alternatif et continues semblent correctes mais je ne suis pas un expert...

J'ai vérifié la connectique, les câbles ne sont pas noircis et il n'y a pas de trace de corrosion.
Les cartes sont saines cependant il y a quelques soudures "pirates" (sur l'alim. (à la place d'un connecteur) et sur
la CPU (sur deux transistors)).

Voici les photos...
Alimentation :
IMGP1269.JPG


CPU :
CPU.JPG
 
Il faut vérifier ce qui peut causer cela

Tu devrais essayer de lancer une partie sans les bobines, de connectées (soit aps de commandes par les transistors) et de faire cela à la main

AInsi on isolera déjà une partie du problème

Soit il faut déconnecter les connecteurs des bobines, que ce soit batteurs, ppborad et Cpu
 
Ok, je comprends la procédure. Par contre pourrais-tu m'indiquer quelle nappe de fils commande les bobines ?
Merci !
 
En bas à gauche sur la carte CPU les deux connecteurs jsute en dessous de la batterie de Transistors

N'oublie pas de déconnecter sur la PPboard les bobines aussi, en dessous de la batterie de transistors TIP36C et juste à droite de ce connecteurs là aussi ;)
 
J'ai déconnecté les bobines <=> les symptômes sont les mêmes ! Pire : j'ai tout reconnecté et maintenant impossible de lancer une bille. Le flipper démarre puis arrêt et reset...
 
Dans ce cas il y a panne sur la CPU et oU alim si tu as bien vérifié les connectiques et tensions.

Il faudrait mieux m'envoyer cela que je teste et dépanne, car là je ne vois rien de plus pour t'aider
 
Bien petit rapport

La réparation est faite, le soucis venait bien de l'alimentation
La cpu à été testée et pas de soucis sur cette dernière ;)
 
Bonjour David,

Cartes bien reçues ! Merci.

Je vais les monter ce soir.

Pourrais-tu me valider les éléments suivants ?

Les fils dans le connecteur sont dans l'ordre suivant de haut en bas :
les 4 de couleur unie (vert-jaune-marron-violet) puis le détrompeur puis les quatre avec du blanc.
Power.JPG


Pour les cosses,
fiche2.JPG
je suis vraiment nul, j'ai pas mal hésité avant de faire le schéma suivant :
schema.jpg
 
Impeccable tout cela

Tu t'es rappelé de ce que l'on avait discuté par téléphone s01

Belle la photo de la cosse Trifurcon, nette dis donc et sacré gros plan
 
J'ai remonté les cartes, mais en branchant un des connecteur de la carte d'alimentation un petit "clac" s'est produit <=> 2 fusibles 5A (sur la carte des "bumpers") et 8A (à côté du gros condensateur) ont claqué ! Heureusement j'en avait de rechange, par contre comment savoir si s'était des "slow-blow" ? (et si les fusibles que j'ai changé l'étaient ?)
Youppi Youppi
Quoi qu'il en soit MERCI c'est super, le flipper marche nickel ! s01
 
Carte des bumpers ???

OUi ce sont des Slow Blown, fusion retardées

Si je me souviens bien tu avais un de 5 d'origine et un de 8 que j'ai mis lors du dépannage
Soit tu as eu peut être un court circuit lors du montage ou un appel violent ???

Tu as mis quoi à la place les mêmes ?
 
Cartes des bumpers = carte en dessous de l'alimentation (PPB Board ?)

J'ai rebranché les cartes (le flipper étant déconnecté du courant), cependant au redémarrage j'ai constaté que 2 fusibles étaient "morts", un à côté du gros condensateur bleu et un autre en haut de la carte "PPB".

J'avais dans ma boite à outils 2 fusibles de la même valeur que j'ai placé et depuis le flipper fonctionne. Par contre je ne suis pas sur qu'ils soient "slow blow", donc c'est pourquoi je me demandais si il y avait un moyen de vérifier qu'ils le soient (ils proviennent d'une commande que j'avais effectué chez RP)
 
Retour
Haut Bas