Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Dépannage PCB Jeux Captor 1986

Fish57

Membres
Membre FF
Bonjour, suite à un mauvais branchement de ma part, je recherche une personne de confiance pour un dépannage de ma PCB (boot) et non jamma.
Lorsque je l'ai acheté, j'ai du commander un adaptateur Taïto/jamma , il fonctionnait, mais c'est un jeux de tir donc je n'avais pas TOUT branché (je l'avais juste testé voir si à l'écran tout été bon).
N'ayant pas le manuel et n'en trouvant aucun sur le net (mais maintenant c'est fait :lol:) et après mainte discutions avec différente personne étrangère, j'ai pu faire le schéma de branchement.

pcb_co10.jpg

index.jpg

inde.jpg
schzom10.jpg
Voilà ce que j'avais au début, l'image impeccable.
image.jpg images.jpg
Et lorsque je me suis fait un Harness pour brancher le gun (d'après les réponses que l'on m'avait fournie), j'ai branché sur le connecteur "T" 2x18 un +5V au lieu de l'optique du fusil (voir le schéma) et je l'ai su que trop tard.

Voilà ce que cela m'a donné à l'écran

20200907181928-Fish57-20200820182057-Fish57-IMG-20200820-131011-1-.jpg

On peut voir qu'il manque la couleur vert, je pense qu'une eprom ou rom à pris une claque.

20200821144600-Fish57-IMG-20200821-135253-1-.jpg
20200821144532-Fish57-IMG-20200821-134913-1-.jpg

Une solution ?
 
J'aurai dit avant de vérifier le connecteur Jamma
Si le RGB est bien câblé

Sinon oui possible d'un TTL grillé mais il faut sans faute le schéma de la carte
L'aurais tu ?
 
Non, David je n'ai aucun schéma. D'ailleurs pour se jeux pas moyen d'en trouver un. L'histoire du TTL grillé est fort probable.
 
Cela sera dur dur de t'aider alors :( et t'auras bien du mal à suivre les pistes ....Faudrait vraiment le schéma
 
J'ai trouvé un site allemand où apparemment , il dépanne les pcb, j'ai écris et il peut me le faire. Mais le prix n'est pas donné et aléatoire entre 80-150€. Pour une pcb qui m'a coûté 45€. Mais assez rare.
 
Toujours très compliqué à dépanner ces cartes sans schéma.
J'ai déjà du mal à comprendre la relation entre le fait de mettre un 5V sur une entrée optique et la perte du vert sur une partie des graphisme.
Déjà le +5V n'est normalement pas destructif pour les TTL sauf si on inverse vraiment l'alimentation du CI.
Il y a peut être un autre problème

La première chose à faire c'est de passer la carte au peigne fin avec une grosse loupe pour vérifier s'il n y pas de pistes foireuses.
Le CI sur support, les câbles nappe sont aussi souvent source de faux contact
 
Le jeux fonctionnait avant que je fasse le harness pour le gun, et j'avais retrouvé une autre PCB (même jeux) et celle là fonctionne.
 
Déjà le +5V n'est normalement pas destructif pour les TTL sauf si on inverse vraiment l'alimentation du CI.

PAs d'accord avec toi Fred
Les TTl si la sortie est à "0" et tu y mets du plus 5V, le totem pole explose net !
 
Bonjour (soir), je reviens au bout 2 ans 1/2 (et oui ça passe) et mis de coté, avec se problème qui n'est toujours pas résolu.
Suite à différente recherche de dépanneur de pcb sur le net, j'avais trouvé quelqu'un de Paris qui à pu regarder après mais qui en temps normal ne fait pas de dépannage de Bootleg mais la c’était une exception vu le jeux rare.
Après plusieurs mois de recherche (5 mois), il n'a rien trouvé.
Et la il y a quelques temps j'ai trouvé un Espagnole qui dépanne des PCB d'ailleurs il a une chaine youtube.
Je lui envoie un message si il peut me la réparer avec les même photos qu'ici (plus haut)
Me réponds qu'il doit regarder, mais apparemment d'après les photos ça ne serait pas un problème de couleur vert
Car on peut distinguer la couleur verte des arbres, donc autres choses.

20200907181928-Fish57-20200820182057-Fish57-IMG-20200820-131011-1-.jpg
 
T'as quoi comme RAM sur cette carte ?
Des 6116 ? 42256 ?
 
Bonjour,
C'est pas simple ces cartes ...
J'ai 70 cartes (jamma et bootleg) dans des cartons, je ne sais même pas les jeux que j'ai exactement.
Pas simple de trouver quelqu'un pour tester ou réparer si besoin.
Moi très peu on des schémas.

J'ai il y à quelque temps trouvé un site ou les jeux sont référencés pour les branchements.
Tu l'as peut-être mais si besoin je peux te le communiquer pour des futur jeux.

Capture d’écran 2023-12-21 à 07.20.09.png

Exemple pour le jeu Arkanoid
Capture d’écran 2023-12-21 à 07.20.29.png
 
Le schéma est sans aucun doute impossible à choper, nulle part
Car comme cela n'était de l'officiel .....ils n'offraient ni SAV ni schémas ni rien du tout ( un peu comme certain sur le bon coin avec leur vente de cartes MDR)
 
J'avais déjà chercher partout et même le jeux original qui est N.Y Captor de Taïto, rien trouvé, aucun schéma existant.
J'ai bien galéré avant de trouvé comment la brancher, car la pcb n'est pas du jamma est en 3 partie, donc installé un adaptateur Taïto to jamma puis réussir à câbler le reste.
J'avais fait un schéma.

schzom10.jpg

T'as quoi comme RAM sur cette carte ?
Des 6116 ? 42256 ?

C'est les quels, les petites ou les grosses avec l'étiquette dessus ?

1597857169.jpg
 
OUi mais celle ci n'est pas une ram vidéo
J'en doute, trop lente pour cela

Faut regarder les petits CI
Est ce que tu as un 6845 ? Sur la carte ?

(faut que je vois cela sur les deux cartes en sandwitch)
 
Pour infos "je suppose" que la première pcb doit être celle du son car il y a le connecteur Y pour les HP ainsi que les 2 potards de réglage du son.
J'ai fait des photos de la pcb du milieu ainsi que de la 3ème au dos, Mais je n'ai pas vu de 6845
mais P8512, 8606WPP, 8535CR, P8448, P8516 etc...



IMG_2023-12-25-14-35-17-469.jpgIMG_2023-12-25-14-38-55-784.jpgIMG_2023-12-25-14-41-40-874.jpgIMG_2023-12-25-14-40-34-094.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon d'après ce que j'ai vu les seules RAMS rapides sont là

1703521472527.png

Je ne puis être sûr de ce que j'avance mais ceci peut générer le défaut. Je dis bien PEUT
 
Tu l'as trouvé ou sur la pcb la/les ram 6148 ?
Et ça voudrais dire quoi ? qu'il faut la changer ? j'y connais rien.
 
Ah comme je disais au dessus

JE NE PUIS ÊTRE SÛR !
 
Bonjour
Juste pour ceux qui ne connaissent pas
Sur ce site il y a plein d'infos , des schémas Etc..

Mais je n'ai rien vu sur ton jeu :(
 
Retour
Haut Bas