Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Démonter les batteurs pour remplacer le cabochon (Gottlieb sys80)

GLK

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Savez vous comment démonter un batteur Gottlieb ? je dois changer un cabochon endommagé.
Je joints quelques photo, et une fiche technique que j'ai trouvée, mais pas sur que ce soit adéquat. Faut t'il vraiment désosser l'intégralité du batteur pour changer le cabochon ??

20201005_205710.jpg20201005_205754.jpgflip_G.jpg

Merci d'avance pour votre aide !
 
Bjr/Bsr

Oui ta doc s applique a ton batteur...
Si je me souviens bien ,tu dois dévisser les n#16, sortir ton batteur par le haut puis déclipser ton cabochon par le dessous....( Ou dévisser la n#4 mais je n'ai pas ce souvenir...)
A+ bonne bille...
 
Bonjour Pour compléter ce te te préconise TONYTO tu desserre les 2 vis marquées d'une flèche (il se peut que ce soit un autre model de vis) et tu sort ton flip par le haut .En principe le flip plastique est vissé .Pour le remonter tu fais l'inverse et pour le serrage tu fais en sorte de retomber dans les marques de serrage.maneton.jpg
 
Et suffira après d'enlever la vis sous le cabochon
Remette cela en place

Attention note bien, ne serre pas comme un boeuf la vis du cabochon
C'est dans du plastique !!!! Mais serre que cela tienne
A la base Gottlieb avait mis un vernis de blocage, ça toi tu vas avoir du mal à le trouver le BlocJel't si je m'abuse (l'écrit m'en souviens plus du tout)
Je te conseille de mettre UNE GOUTTE de frein filet BLEU (pas le rouge ici) sur la vis

Et hop là
 
Hello ! bon, j'ai essayé, mais va falloir que je mette de l'huile de coude car c'est serré A MORT ! j'ose pas y aller trop fort...
 
Fais nous une photo de tes vis
 
voilà, j'ai changé les deux cabochons, ça marche nickel. Par contre j'ai des soucis d'affichage, de pile à changer, et de cycle (je perds la balle, mais pour lui ça continue comme si j'avais pas perdu)
Je vais faire un nouveau post pour ça, mais je pense que je vais confier ma carte à David...20201010_154339.jpg
 
Bon, avec une bonne clé à laine c'est bon, mais bordel qu'est ce que c’était serré !

Bonjour Tes vis étaient sans doute serrées mais il y a aussi le fait qu'il y a sans doute une éternité qu'elles n'ont pas bougées et l'oxydation ne facilite pas la manœuvre .Quand a tes cartes si tu ne te sent pas sur il est effectivement plus sage de les confier a David .Bonne continuation. :p
 
Bon, avec une bonne clé à laine c'est bon, mais bordel qu'est ce que c’était serré !

Les clefs ALLEN :=)
Nom propre, le pauvre il doit avoir mis sa petite laine :D

Soit juste ici c'est normal
Ce sont des vis dites CUVETTE (non pas de chiot MDR) soit cela rentre dans l'arbre qui est serré
Donc avec le temps cela est vraiment bien "planté" dedans
C'est d'ailleurs la meilleure solution et de loin pour les batteurs, afin que cela soit bien immobilisé
Regarde tous les centaines de sujet, ou les batteurs Williams (après 83-85 quand il y a eu les pinces) se desserrent ...
Le montage du batteur Gottlieb est vraiment bon, sauf l'EOS je trouve que là cela à été mal conçu
 
OUi OUi OUi
C'est comme Wholyte, hin pour l'haleine ...
 
Moi je met un peu de frein filet ou une mini goute de colle pour éviter que cela ne ce desserre.
 
OUi Frein filet ce que je suggère souvent
 
Petite astuce pour démontage/remontage du batteur, j'ai tracé avant de desserer. Ainsi c'est facile à réaligner. IMG_20230925_101603_479.jpg
 
Des fois cela marche ton astuce
D'autre fois non car si on pense que cela est bien aligné à la base, on se trompe souvent

Donc ceci est valable uniquement si les batteurs sont toujours bien alignés avant
 
Retour
Haut Bas