Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Démontage doigts flippers quasi impossible

A

Ancien Visiteur 1

Non Membre
Hello,

Mon Fathom me donne plus de fil à retordre que prévu, ouch marrto
Aujourd'hui, tentative de démontage des doigts de flip pour remplacer les tout jaunis par des tout neufs tout blancs... clé allen pépère.. euh.... c'est infernalement coincé!! Probablement la première tentative de démontage depuis 27 ans, mortel. Les 2 clés allen de la bonne taille que j'ai essayées ne résistent pas, à la main je n'en parle même pas, avec une pince pour les tourner, ça finit par faire "clac!" et sauter un cran, je suis en train de les réusiner, quoi.... bon, c'est pas de la super qualité, certes...
Vous utilisez quelle marque et/ou quelles astuces dans ces cas?

Merci.
 
Tu peux pas prendre le tour de la tete de vis avec une pince au pire ?
 
Hello,

Ben non, c'est ces écrous allen cylindriques et filetés tout autour qui rentrent dans le filetage "femelle", une fois serrés ils dépassent à peine d'1mm, impossible de saisir avec une pince, et comme c'est cylindrique de toute façon, et vu la force déjà considérable essayée avec la clé allen, il n'yaurait jamais assez de prise même si ça dépassait... :-/
 
salut crisspy

les vis sont probablement collées d'origine ,c'est pourquoi c'est si dur à dévisser.
il faut utiliser une clé allen americaine de 1/8 de pouce .
il m'est arrivé le même problème avec mon lost world , j'ai utilisé une clé de 3 mm et ça faisiat exactement comme toi.
en utilisant une clé americaine j'ai pu devisser sans trop de problèmes.
il y a juste 1/10 de mm de différence entre les deux cleux mais c'est suffisant pour faire sauter la clé quand la vis est coincée.
il est possible aussi que tu utilise la bonne cle et que le precédent propriétaire se soit acharné avec une cle de 3 jusqu' à flinguer le trou hegaxonal de la vis.
 
Bienvenue au club ... J'ai eu exactement le même problème sur mon Medusa il y a 2 mois.

Au bout de 3 heures d'acharnement et d'énervement, j'ai fini par scier le doigt de flipper. Mais bien sûr le plongeur est resté fixé sur le doigt scié en 2, donc perdu également !
 
Ah okkkkkkkk, effectivement il y a du jeu, même avec une clé de marque essayée aujourd'hui (facom). Pffffff ces yankees..... et tu as trouvé où une clé comme ça? J'imagine la tête du vendeur casto si je lui demande une clé allen américaine...
Sinon, les trous hexagonaux ont pas l'air trop usinés, ça va.

Merci!
 
Pfuuuu quelle merde quant cela arrive

Une solution est de percer dedans, avec un foret au carbure très fin

Attention il peut casser le foret mais s'il passe il décollera l'ensemble et aussi avec l'échauffement du perçage peut aussi tout simplement libérer le tout

Même avec le bon outil des fois cela merdouille, et je me suis fait mal à la main une fois ....
Mettez des gants dans ces cas là
 
Je confirme, on force, on force , et d'un coup on a une super marque et super mal dans le creux de la main... je le sens encore 2j après quand j'appuie, là..... après j'ai attaqué à la pince pour serrer la clé allen, mais tj pas :-(
 
j' ai trouvé un jeu tournevis avec embouts pour tête de vis hexagonale du 5/32" au 15/32" + embouts allen du 3/32" au 9/32 " + embouts etoile + rallonge flexible + 2 ou 3 bricoles pour 4.50€ au bazar du coin à Nancy.
c'est le genre d'article que tu risque de trouver pour pas cher dans les grandes surfaces de bricolage .
sinon dans l'industrie ils ont un moyen radical , c'est de desintégrer la vis electriquement (generalement sur des piéces super chères quand toutes les autre solutions sont inefficaces) usinage par etincellage.
http://video.google.fr/videoplay?docid=2674123940921695422&ei=k_LTSJzRJKjA2ALR9MzHAg&q=spark+erosion&vt=lf&hl=fr

sinon il y a ça : www.synthesvet.fr/html/fileadmin/user_upload/produits/documentation/brochures_francais/Assortiment_extraction_Instructions_.pdf
 
Ah oué ça calme, surtout les instruments de torture, pis je vois bien la "spark eroding machine" sous le plateau du flip :))) Je crois que je vais essayer l'option A, donc faut que ce soit en 32èmes de pouces, je note... vais faire un tour à Casto demain, j'en profiterai pour prendre le Synthilor et la brosse métallique pour décaper les pieds rouillés à la perceuse! :)

Merci.
 
Hopla,

C'est fait. Outillage:
- 1 bombe de dégrippant professionnel Würth prêtée par un pote, terriblement efficace
- 1 embout allen américain à la bonne taille trouvé chez Casto dans un assortiment d'embouts "exotiques" (15 euros mais bref... pas le choix, et ça resservira)

Et après ça, impeccable. Encore grand merci à Budin54, j'avais bien vu qu'il y avait du jeu avec une 3mm standard, mais je pensais que c'était juste l'usure du boulon et/ou de la clé elle-même.

Le résultat se passe de commentaires :)

Flippers.jpg
 
Retour
Haut Bas