Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Démarrage capricieux sur Big guns

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Voilà un problème de taille, il ne démarre pas tout le temps le B G que j'ai eu la semaine dernière. Bon c'est mieux que rien car il m'a été vendu pour une machine qui ne démarre pas.
Je dois l'allumer plusieurs fois d'affilée, des fois 4 des fois 15... Je ne vois pas ce que disent les afficheurs 1 et 2 pendant qu'il plante avec des sons d'alarme de vieux radio-réveil des années 80.
La CPU est belle, rien d'apparent. Est-ce que c'est complexe ou l'un de vous connaît-il déjà la solution? Je n'ai pas les schémas et n'ai aucune idée de où se situe le circuit de reset sur la CPU.

Au fait, les piles ne sont plus là elles avaient coulé, je pense que ça n'a rien à voir? Ni avec mon problème d'afficheur? Il faut que j'achète ce qu'il faut pour souder à la carte, et les bonnes piles (il faut qu'elles soient rechargeables)?
 
Montre l'état de la cpu à coté des piles

Je doute que ce soit propre après ce que j'ai lu
 
Voici la photo
P4190042.JPG
On ne voit pas de dégâts liés à l'acide sur les circuits.
Seulement les inserts dans la carte sont en mauvais état, il faudrait que je les change.
 
Plus à chercher plus loin
Cpu direction RP

Pistes oxydés, réseaux HS, cependant le Reset n'a pas trop trinqué
Par contre si tu n'as pas l'habitude ici, ne fait vraiment rien, car cela est très délicat ! Les pistes sont fragiles
 
Bonjour, j'ai une bonne nouvelle:
Ma CPU démarre à chaque coup sur une autre machine chez un copain, et pilote les afficheurs.
J'ai enlevé le bloc pile et les cosses et câblé une pile plate de 4.5 V déportée dans le coin gauche du caisson (astuce vue sur une discussion FF). La première fois que j'ai démarré ça a planté, et j'ai fait défilé tous les menus avec ADVANCE comme le copain m'a montré jusqu'à ce que ça démarre, je ne connaissais pas cette astuce.

Depuis, 100% de démarrage à l'allumage, comme si la pile de mémoire avait un rôle là-dedans.

Pour en avoir le cœur net, trois jour après, je débranche une cosse de la pile: ça replante à chaque fois. Je rebranche, et renouvelle l'opération ADVANCE après le premier plantage jusqu'au démarrage, puis 100% de démarrage après ça. Ca vous semble explicable?
 
Normalement non la pile n'a rien a voir
On dirait que ta RAM sans la pile n'est pas alimentée
Il va falloir regarder dans ce sens là ;)

Le test diagnostic de la cpu est il bon, bouton en bas à gauche ?
 
Ben pas encore fait de tests, sans afficheurs P1 et P2... Je n'ai pas encore exploré ce chapitre
 
Bonsoir,
je n'arrive pas à passer en mode test. Je vois bien que j'y entre, mais il ne se passe rien. Par exemple pour les digits afficheurs, je passe sur Id 01. Le bouton rouge est en AUTO/UP, et il ne se passe rien. Une fois j'ai fait défiler et je me suis arrêté sur un "Au 02". Là j'ai entendu une succession de sons, la seule fois que ça a marché. Ca coupait bien quand je baissais le bouton rouge en MANUAL. Depuis plus rien.
De quoi ça pourrait venir?
Sinon pour le diagnostique de la carte, vu que les afficheurs du haut déconent je ne vois pas ce qui se passe. Mail j'entends un bip toutes les 4-5 secondes, je ne sais pas à quoi àa correspond.
 
Il faudrait voir les boutons de porte déjà
On dirait qu'un à une défectuosité ;)
 
Retour
Haut Bas