Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question démarrage aléatoire CPU sys80b

Spectree

Membres
Membre FF
bonjour à tous

Avez vous déjà eu des démarrages aléatoire sur une CPU un sys80b (ici une CPU de DIAMOND LADY).

  1. 5 vdc ok
  2. Resset ok dans tous les cas (je continu à surveiller ce point quand elle ne démarre pas, au cas où je loupe un truc),
  3. clock ok[

le dernier délire, partie qui se lance seule, affolement au niveau du display, bobines qui claquent et extinction du flipp (plateau, display... etc). là je n 'ai pas rallumer le flipp depuis.

Avant ce dernier événement, j'attendais 30 secondes et en général la CPU redémarrait.

Note: par contre quand elle démarrait bien, tout dans le jeux était OK.

Par avance merci pour votre expérience. Je n'ai pas regardé la tronche du 5 vdc aux bornes du condo d'entrée, histoire de voir si il y a une merdouille par là.

cdt

chris
 
Une question, est ce que cela arrive quand tu as le connecteurs des Switch enlevés ?

Si tu peux fait un test contacts
Je pencherai pour le Riot U4 mais pas sans raison non plus ... sans doute autre chose qui à touché la matrice


Dernière chose, ton piggyback est il en simple face ou double face ?
Si double face t'y touches pas, cela bouge pas la version là
Si simple face, essaye de le tourner et voit si les broches se baladent ...
 
hello

alors, le connecteur switch matrice JEU retiré (pas fait ce test). je vais le faire

le piggyback d'origine n'est plus utilisé, le nouveau est en double face, je l'ai essayé sur une autre CPU durant plusieurs jours (et aucun de souci de démarrage ou de merdouille).

pour U4, il est sur support, il y a donc eu très probablement un souci dans la vie de cette CPU. je ne lai pas changé .

Z11 à 14 ainsi que Z15 sont OK.

un RST défectueux peut expliquer les démarrages ratés, mais pas le lancement d'un partie sans rien faire,
l'IRQ idem

du moins jamais vu/entendu

un tantale ? c'est radicale, good ou HS pas de demi mesure,

la CPU consomme sur table environ 980 mA (sans display ni driver), ce qui est équivalent à d'autre que j'ai

R1 (3k est présente)

elle est physiquement très propre, pas de bricolage, (n'a pas eu de souci d'acide).

je vais surveiller le RST , IRQ et autre voir si il y a un truc flagrant lors d'un non démarrage.

voilà une petite synthèse de ce que je peux te dire, en dire plus serait hasardeux et non vérifié

je fais mes devoirs et je reviens donner le résultat

merci chris
 
Hello

Mon message précèdent manquait de précision, cette CPU qui déconne est une CPU de secours que j'utilise quand celle du flipp (qui est dedans) est en panne. DIAMOND LADY

Avec la CPU qui est dans le DIAMOND , je n'ai pas de souci, Le flipp tourne impec ce qui me permet d'exclure le flip lui même. pas de merdouille de matrice, Driver, display ou autre.

Ce flipp n'a pas de corrosion sur ses connecteurs.

Je problème est localisé sur la CPU de secours elle même. En test sur table, pas facile à voir si elle reboot. Je peux juste dire qu'elle semble démarrer à chaque fois car je le à l'oscillo j'ai les bons signaux.

Je me dis dans la section alim !! Z1, Q1, VR1, CR 34...... etc... pas de batt mémoire installée pour le moment dans mon cas.

Je n'ai jamais remplacé C1 et C2 (condos d'alim), peut être qu'il faudrait que j y pense, cela ne peu pas faire de mal.

Note: Elle n'a jamais pris l'acide.

La clock est stable et propre (oscillo)

il faudrait que je bricole avec un arduino un pseudo recorder d'état des reset IRQ et autre afin de voir si il y a eu un arrêt de la CPU sur table

PS: j ai un copain qui a le même souci de démarrage aléatoire sur un Excalibur, mais il refait toute la section reset (Z1, Q1 pas changés)

David, le test sans la matrice branchée ne donne aucun changement,

Chris
 
Surement pas les condensateurs

Non
le piggyback d'origine n'est plus utilisé, le nouveau est en double face, je l'ai essayé sur une autre CPU durant plusieurs jours (et aucun de souci de démarrage ou de merdouille).
Si double face il n'y a lieu de craquelure d'étain

Je penche bien sur un Riot
Mais là comme tout est en //, Données etc ... tu ne peux définir lequel est OUT ou à un pet au casque RAM
Ce que je pense ici

Commence par vérifier que sur les Riots tu aies bien les ; Horloge, Reset et SELECTION, regarde bien l'état des signaux et amplitude

Ton testeur que tu veux faire, tout comme un qui à été fait par Great Plains ne marche pas dans le cas d'un soucis de bus ou RAm HS d'un RIOT.
 
Commence par vérifier que sur les Riots tu aies bien les ; Horloge, Reset et SELECTION, regarde bien l'état des signaux et amplitude

je vais fare ca pour commencer, aux premiers checks c'était good, mais une deuxième check validera

je reviens, le temps de m 'y mettre

merci
 
Quoi comment pas encore fini :) :p
 
CLOCK et RESET ... OK
Reste SELECTION à faire

A cela, Le module Bluetooth de la piscine qui a fumé !! 300 balles un PCB de merde...

Je slalome au mieux .... :D
 
A cela, Le module Bluetooth de la piscine qui a fumé !! 300 balles un PCB de merde...
Bin voyons Monsieur
hélicoptère
Piscine
Porsche (et pas le porche d'entrée MDR ) sans doute MDRMDR et quoi encore abu1

MDRMDR

Ah bin tu sais toutes les cartes fabriquées maintenant, c'est de moins en moins fiable, vraiment ...
 
peugeot (bon ca commence pareil) mais cela s arrete là

alors elle démarre a chaque foir sur table et dans le piano à queue... quand elle veut
 
alors l IRQ à une fréquence instable de 940 hz à 3 khz alors que sur la CPU qui tourne impec ... en moyenne entre 950 hz et 1 khz

celle là jamais vue...

sachant que ces des erproms qui ont été regravé, je me demande si les eproms sont compatibles :rolleyes:
 
Aucune idée ici
Mais tu sias un Interrrupt Request peut aussi provenir d'une écriture d'un RIOT ! Et Il appelle le processeur à lire à ce moment là

Très dur à dire ainsi va

Les Eproms, pas des Flashs ni des EEProms ATMEL (AT28... )
Car celles là marchent sur rien du tout
 
"Mais tu sias un Interrrupt Request peut aussi provenir d'une écriture d'un RIOT ! Et Il appelle le processeur à lire à ce moment là "
"Très dur à dire ainsi va" yep...

ce qui est étonnant c'est que j'ai 2 CPU qui ont le même souci avec cette variation en fréquence de l'IRQ... coïncidence étonnante !! non ? en comparant avec les autres CPU que j'ai dans les flipps. et qui fonctionnent impec. pas de variation en fréq de l'IRQ à l'oscillo.

les eproms.... j'ai bien de la M27C32A et de la 27C64 mais ce P***** de programmateur veut rien savoir alors qu il a été acheté pour le 2732.


iSgratt
 
Ah bin non le Diamond Lady c'est une 2716 et 2764
 
oui oui, pardon 27c64 et 27c16 pour le DL et 27c64 et 27c32 pour l'Excalibur.

le programmateur que j ai, un T48 brille sur le papier et dans la pratique... f*** pour les 27C32 "check Id Error"... programmation "failed" malgré la bonne ref et le bon fabricant.. pfffffff

c est le bordel mon capitaine.
 
LOL

Donne lui du Rhum qui sait

Ah bin tu sais les programmateurs "cheap Cn" tu vas pas loin avec

Sûr que cela est un investissement

J'ai encore mon POK27 en DOS, tout premier que j'avais qui marche toujours ! 30 ans après
Mon Galep 4, deux fois en panne, fichue cms de merT pour faire les convertisseurs de tension avec des TL497 ....
Et après le plsu cherro clairement mais là on parle d'un mastoK le EETOOLS alors ça çaaaaaaaa p't1 c'est du programmateur
Le mec qui a créé cela aux US, fait des mises à jours encore et encore pour ses produits et tous les ICS sont listés

Clairement recommandé par de gros groupes, quand j'avais sortis 1200 balles je trouvais cela cher lourd en amortissement etc ... mais franchement cela le vaux

Pour cela que je dis souvent à tout le monde
Quelques Eproms, pas la peine, mieux vaux les commander
 
Donne lui du Rhum qui sait, peut être que bourré le truc fera son job.

oui clairement pour quelques eproms par an, masi pensant tombé sur un bon truc... , ce qui m'intéressait était aussi la section testeur TTL et CMS... quoiqu 'i il en soit dans le F** les 2732

je vais remplacer l'alim 5 vdc du flipp, à l'oscillo je vois un bruit en modulation, c est léger mais présent. sur la table le 5 vdc est impec et elle tourne..... peut être que ...

je dirais à l'issue du test

cdt
 
le VB source dans le circuit UP/DOWN est assez bas, 4.62, c est chaud pour faire démarrer de la TTL. remonter le 5 vdc pour absorber la tension de jonction de CR34 (1n4148) .. mais jusqu'à quelle valeur 5.2, 5.3...


chris
 
Retour
Haut Bas