Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Défauts sur Flash Gordon Bally.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion acma54
  • Date de début Date de début
A

acma54

Non Membre
Bonjour

J'ai remis en route mon Flash Gordon cette semaine, pour mon épouse en arrêt de maladie...Il déraillait déjà un peu avant, mais là, c'est l'avalanche:

Le solénoide qui met la bille en jeu semble ne fonctionner que de temps à autres, pourtant j'ai nettoyé les contacts. Le flip se met tout seul en Game over ou en tilt, ou les deux, alors que j'ai enlevé le balancier, situé juste à gauche de la trappe du monayeur.
Défaut déja existant avant:
- quand il chauffe, il se met à marquer des point tout seul, même quant la bille se promène sur le plateau sans rien toucher, ou dans le couloir de lancement !
- certaines ampoules ne veulent pas fonctionner, et deux des compteurs ont des chiffres absents à l'affichage.

Comme je n'ai absolument pas les compétences recquises pour mettre les pattes dans l'électronique, je me demande ou je pourrai envoyer mes cartes pour révision, sans descendre le flip de l'étage ou il est... ( gros souci de dos, et de camion ). Cette opération pourrait-elle solutionner les plus gros défauts, car ensuite, à part les solénoides et le cablage, c'est moins compliqué ?

Une question importante: quel type d'ampoules faut-il ? j'ai de 7 volts 300ma, mais ça grille parfois.

Je suis sur la région de Reims, et j'ai le manuel + le guide de dépannage, mais en ANGLAIS...

Merci si quelqu'un peut me conseiller là dessus.

Si tu dois faire réviser tes cartes fais réviser la cpu et la carte lampes en même temps Sur ce site tu as en accueil R.P et David qui se charge de ça .

tu peus faire une photo de cartes stp
il faudra que tu les envoyes a david de toutes façons, c est pour voir si la pile a bouffer la carte

Qu'appellez - vous le cpu ? Je suppose que c'est une des 4 cartes qui sont dans le tableau ( mpu / v.regul + solen driver / lamp driver / squawk & talk ). Pour le solénoide d'envoi de la boule, ça vient de la connection j1 du driver des solénoids, quand je bouge le faisceau, ça remarche, et en même temps, j'ai remarqué que les points se comptaient, boulle sur le lanceur, car un second faisceau bougeait avec: Celui de la broche j2 du MPU, et effectivement, quand je le bouge, ça compte tout seul. Je vais donc vérifier les connections qui ont du s'oxyder avec le temps.

Je peux prendre la carte en photo, mais laquelle ?

Et merci par avance de me donner le type d'ampoules à utiliser svp.

De toutes façons, je vais faire réviser ces cartes, car elles en ont surement besoin, merci en tous cas pour vos infos.

Pour aller au plus simple...
La C.P.U. c'est la carte en haut a gauche..
La solénoïd en haut a droite
La lampe driver en bas a gauche..
Pour tes pannes il se peut fort bien que ta connectique soit oxidée..
Pour tes ampoules tu les trouveras sur accueil restorpinball RP 44

J'ai identifié la batterie sur le MPU: pas de risque qu'elle ait coulé sur la carte, c'est un bloc Varta 3.6v 100 ma qui est suspendu par 2 fils soudés aux connections de l'ancienne batterie, et qui pendouille sous la carte !

Je n'ai pas encore pu la tester, mais quelle est le résultat si elle est morte ?

En supposant qu'elle soit vide ta carte ne retiendra rien en mémoire. (Scores des parties entre autre)Ce genre de pile peut dépanner mais ne se recharge pas..Ceci n'est qu'un conseil .. IL serait judicieux de faire monter une pile adaptée a ce genre de carte..

Montre voir en photo ta carte CPU

Après ton mail sur RP, j'aimerai bien que l'on voit déjà ce qu'il en est
Car j'ai l'impression que tu as eu de l'acide
Déportée oui certes ce jour, ta pile, mais avant ...

Alors photos des cartes, cela aidera

Ma pensée était quant bien même que le plateau en faute, mais on va voir tout cela
Alors des photos ;)

Ok, je fais une photo ce soir...J'ai démonté les 2 cartes supérieures hier, pas de dégàts, me semble-t-il, mais une des plus grandes pistes oxydée à été shuntée par un fil electrique, et ça a du être fait par le service dépannage de l'exploitant du flip. J'ai bien les 7 flashs au cpu, puis-je en déduire qu'au moins cette carte est bonne ?
Sinon, après nettoyage et brossage des connections, le lanceur de boule remarchait, puis 5 mn après, il remarchait, mais après un temps mort de plusieurs secondes, puis après, seulement en gigotant les connections J1 et J2 du CPU et du solénoid driver, puis ensuite plus du tout ! Je repose la carte spu sur ses plots, je referme le tableau, je redémarre, ça remarche ! J'ai pourtant vérifié presque toutes les connections, cela pourrait-il venir d'un composant qui chauffe, et déraille en cours de route ?

Et la pile est morte de chez morte !

Dons, photos ce soir

Non on dirait plus que ta connectique est douteuse ou une série de soudures sur les connecteurs sont défectueuses

Voir les soudures cotés circuit imprimé de tous les connecteurs mâles

Au besoin pour t'y aider montre nous le en photo (macro bien nette)

flipper-005-5.jpg
flipper-004-3.jpg
flipper-003-1.jpg
flipper-005-4.jpg
flipper-005-4.jpg

Voici les photos des cartes, les connecteurs, je les ai testés au métrix, et les soudures sont bonnes, je pense plutôt à un fil défaillant...Hier, la carte cpu branchée, mais pendant au bout de son faisceau, le flip comptait ses points à toute allure, ça s'est arrêté en la bougeant un peu.
Autres symptômes:
- de temps à autre, démarrage sans misique...Je coupe, je rallume, ça remarche.
- quand le lanceur fonctionne, c'est soit normalement ( en temps de répose par rapport à la remise en jeu ), soit après 5/8/10 ou 20 secondes. tire un peu la prise J2 du cpu, en dégageant un peu le haut de celle-ci, ça fait fonctionner ce fameux solénoide.
Enfin, quand il ne veut pas lancer la boule, si j'écarte les contacts de commande et que je les fais se toucher à nouveau ( la boule étant au dessus ), ça lance immédiatement.

joke

serait ce possible d avoir la cpu coté composants?

joke

elle a bouffé la pile

flipper-007-1.jpg
oups! je n'ai pas mis toutes les photos...En voici une, mais pas facile d'avoir un beau résultat...

Question: La carte est-elle mise à la masse par ses coins vissés, ou par les connecteurs ?

LE bas de la cpu est touché
Mais la relation avec la panne, pas évident à dire si cela est la cause

Oui, mais j'ai bien les 7 flash ! peut-on avoir ce cas et avoir la carte cpu fautive ?

Hier soir, c'était du délire: 10 fois de suite, le ''outhole kicker'' fonctionnait,avec un temps de réponse plus long parfois puis ensuite plus du tout, sauf à force de gigoter les différents faisceaux autour des cartes du tableau, tantôt, ça faisait remarcher ce solénoïde, tantot ça déclenchait les points et la musique ( en bougeant les faisceaux au niveau des prises, et pas les mêmes ), à un moment même, en posant le doigt sur un des fils, sans le bouger, puis d'un coup, plus rien !

J'ai peine à croire que la connectique, qui a l'air correcte, et que j'ai testée à 80% entre les fils des connecteurs, et les fiches des cartes, puisse dérailler à ce point.

UNE INFO quand même qui doit avoir son utilité: Dans le tableau, à droite, et à gauche, il y a 2 grosses prises de raccord des fils, et celle de droite chauffe anormalement( celle à 18 connecteurs ) elle relie le faisceau venant du plateau, à celui partant vers les cartes , et principalement vers les prises J3 et J4 de la carte "solénoïde driver''...et bien elle chauffe anormalement, et principalement un coté seulement, soit semble-t-il les fils allant ensuite du coté gauche du tableau, vers peut être l''auxill. lamp driver'', dont la connection faisait aussi des siennes avec les sons et les points.

Le fait que ça chauffe peut-il impliquer un défaut d'une des cartes, du fait que quand scores et sons associés se comptent tout seuls, c'est après un bon moment de jeu...?

Compliqué, cette usine à gaz, quand on a aucune notion d'électronique. Je tenterai bien la formule toutes cartes après les congés, mais je redoute de me retrouver ensuite avec 200 euros de moins et le même souci, quoique ce sera quand même plus simple ensuite de progresser.

Ah possible oui

Ce sont les GI qui passent par là

Il serait bon de VITE VITE remplacer les cosses M et F avant des dégâts irréversibles !!

Les cartes on verra

Voit déjà pour résoudre la connectique car cela vient de là à mon humble avis

En tous cas la cpu il faudra refaire la partie oxydée

Regarde bien les soudures sous la carte driver, de près car je ne vois rien tel que ta photo est faite

je crois bien, à force d'éssais, avoir trouvé ou ça coince...
flipper-009-2.jpg

je crois bien, à force d'éssais, avoir trouvé ou ça coince...
Voici la connection qui est fautive, dès qu'on la touche, dans certains cas, les sons, les points partent tout seuls, et en la bougeant, on déclenche aussi le solén. de mise en jeu de la boule, particulièrement quand on presse les deux extrémités de la prise entre les doigts: à chaque fois, ça résoud la panne du solénoïde !

Pourtant, pour plus de sureté, j'ai hier recoupé et ressertis les cables dessus ( sans les dénuder ), mais rien n'y fait, je penserai plus à une mauvaise connection avec les broches mâles de la carte.

Ici, le connecteur qui chauffe un peu:
flipper-008-2.jpg

Je pense que ce type de connection à broches est trouvable sur restor p-ball, ainsi que le fusible du drivre des solénoïdes, trouvé enroulé dans de l'alu... Au fait, quel type ? 250 volts mais combien d'amp ?

LE fusible par contre il faut changer le support

Prendre un support 5 * 20 mm pour circuit imprimé
Et un fusible 5 * 20 mm de 630 mA (dispo sur la boutique)
Le 315 mA peut tenir mais j'ai des doutes des fois, vu que celui de la carte de redressement est de 0.75 Amp, le 630 mA sera plus pointu déjà

LEs cosses OUI regarde sur le site
Elles y sont tout comme les 0.1 pouce pour ton connecteur de la cpu

Merci, de ton aide, je penses que ma découverte de ce soir confirme ton avis - qu'est-ce que tu appelles les cosses M et F ? Les connections màles et femelles qui servent à fixer les faisceaux sur les cartes ?
Par ailleurs, certains circuits on été réparés, au dos des cartes, par des pontages en fil electrique, mais c'est ancien, et je ne pense pas que ça soit un problême. Pour la partie oxydée de la cpu, la refaire comment ? Tu le fais en testant les cartes que je t'enverrai plus tard ?

Retour
Haut Bas