Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Défaut Post-Up sur Data East Secret Service

stephane LQ

Membres
Membre FF
Bonjour David,
Encore un petit soucis .J'ai mon "post"(je ne connais pas le mot technique Français) , voir photos, qui monte normalement , mais quand il redescend , il monte/descend 3 ou 4 fois avant de s' enclencher .Problème ou usure mécanique du système d' enclenchement ???(je ne vois rien d' anormal) , ou ça peut être un problème électrique , ou bobine... (bobine à l' air de fonctionner normalement) .Que dois-je vérifier ???merci d' avance.
IMG_2442.JPG IMG_2443.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_2442.JPG
    IMG_2442.JPG
    83.5 KB · Affichages: 30
  • IMG_2443.JPG
    IMG_2443.JPG
    92.6 KB · Affichages: 29
Essaye déjà manuellement si le système verrouille et dé verrouille le post up
En poussant à la main sur le plongeur de la bobine
 
A la main c'est ok , ça s'enclenche à chaque fois, j' avais déjà essayé .J'ai même graissé un peu l'axe ( avec ressort) qui tient le système de verrouillage car je trouvais que ça coinçait un peu mais ça ne change rien.
 
Bon déjà tu as tout à démonter
Aucun corps gras
Tout à sec !
Allé hop on nettoies
Ce que tu peux graisser c'est la came, le truc noir si tu veux en forme de poire inversée
C'est ce qui valide la position mécanique du post

Sinon pense à vérifier alors le µSwitch, possible qu'il soit tout bonnement mal ajusté, et ou qu'il ne fonctionne pas bien
 
Bon , ça y est , j' ai tout nettoyé!!!plus1
J' ai essayé de regarder ce qui se passe: en fait à chaque fois que le post-up monte et descend 3 ou 4 fois de suite , il s' enclenche normalement dans la came , on dirait plutôt que la bobine est pilotée plusieurs fois .Par contre , comment contrôler le µSwitch pour savoir si c'est lui qui déconne .Pour info , il y a plusieurs endroits où la bille peut passer pour enclencher le post-up , et partout où la bille passe , le post-up déconne. Il y a même des moments où le post-up ne fonctionne plus du tout : il refonctionne quand j' éteins et rallume le flipper. Alors????
 
Teste voir dans le menu Tests Contacts ce µSwitch
Il te faudra agir manuellement sur le post Up pour voir son état, contact fermé ou ouvert
Chipote un peu le post up pour voir si le contact s'ouvre par exemple quand il se devrait d'être fermé

Sinon pour le tester avec un multimètre (test continuité), il te faudra déjà éteindre ton jeu et voir si au repos les contacts NO et NC sont bien ouverts ou fermés et ce aussi au travail
NO = Normaly Open, soit Normalement OUVERT au repos
NC = Normaly Cloed, soit Normalement FERME au repos

Cela s'inverse au mode travail
Vérifie aussi qu'en bougeant un peu cela ne coupe pas le contact justement ce que je pense qu'il se passe

N'oublie pas de vérifier aussi que la lame du contact soit clairement et bien appuyée lorsque le plot change de position
 
alors 3 broches avec :
1 broche : diode (je pense que c'est le commun , non???)
1 broche milieu : 2 fils vert
1 broche : diode + 2 fils blanc

test au multimètre :(mis en ohms à 200)
broche diode + broche diode avec 2fils blanc : non appuyé : 1 appuyé: 1,3
broche diode + broche diode avec 2fils vert : non appuyé : 1 appuyé: cela varie : desfois 5,5 desfois 20 ou 40 etc...Normal??

Dois-je faire un autre test?? sinon détailles -moi bien car novice , merci.
Et quand je bouge , il ne se passe rien , et la lame appuie bien sur le plot.
Et je te mets une photo ( un peu trouble car dans le noir) car le µswitch a l' air dégueulasse.
IMG_2449.JPG
 
Si la valeur varie --> Contact µSwitch à remplacer
Dispo sur RP
N'oublie pas de prendre une diode 1N4007

C'est ce qui te cause les soucis, car la cpu sait pas ou elle en est, elle pense, fermé ah non ouvert (putain il me fait chier ce post pense la cpu, il sait pas ce qu'il veut MDRMDR)
Bon ras le bol (disait la cpu) je m'arrête de l'actionner MDR
 
Salut David,
Je viens de changer le µswitch , et c' est ok ça marche!!!plus1
Merci encore pour ton aide , t'es le meilleur !!!!
Je veux te dire " à bientôt " mais pas trop quand même sinon c'est mauvais signe!!!!
ciao, à plus!!
 
Le meilleur des meilleurs des meilleurs MDRMDR

M'ci pour ton retour

Allé zou on cloture l'affaire en la classant en Résolue, affaire 16422.flip classée (ce qui en fait déjà sur FF :p )
 
Retour
Haut Bas