Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Williams Défaut piles sur WPC, WPC-S, demande Ré-install Usine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Demande de réinstallation usine, défaut piles, WPC et WPC-S

1) Voyons déjà quelles sont les deux cartes WPC et WPC-S

Il faut déjà savoir qu'il a été décliné 4 cpu (d'apèrs ce que j'ai eu en mains) pour les jeux de générations WPC et WPC-S
Le nombre n'importe, car le visuel est quasis identique, soit je ne vous présente que deux CPU les plus classiques. Les autres ont de légères différences d'implantation, ou un coupleur de pile déporté vers le bas de la cpu. Mais le principe reste le mêmes car vous allez retrouver les mêmes composants

Première photo, carte cpu WPC

WpcWpcsPiles01.jpg


Seconde photo carte cpu WPC-S

WpcWpcsPiles02.jpg



2) Où est la ram ?

Voyez sur les deux photos ci dessous, la RAM en question:

Sur une cpu WPC

WpcWpcsPiles04.jpg


Sur une cpu WPC-S

WpcWpcsPiles05.jpg



3) Que nous faut-il pour vérifier si j'ai de la tensions?

Un multimètre pardi ! Oui, style numérique ici de préférence, comme celui que je vous propose sur RP par exemple

WpcWpcsPiles03.jpg



Il sera positionné sur la gamme 20 Volts VDC, soti VOLTS CONTINUS !

4) Prenons les tensions

12-7 ... Pas bon, vous avez de l'alcool dans le sang :p rire

Soit passons au choses sérieuses, il faut se prendre sur les broches du coupleur à piles pour déjà voir si le souci n'est pas là
Dans tous les cas de RAM, son alimentation est effectuée, sur deux broches. Le - et le +, qui sont respectivement aux deux opposés du boitier
Dans ce cas, en broche 14 pour le - et en broche 28 pour le +

Voici deux photos vous aidant pour ce faire, j'ai pris pour ma part des grippe-fils, que pour la photo. Car je ne pouvais pas tenir les broches et prendre la photo seul ;)
Vous prenez uniquement les pointes de tests de votre multimètre, rouge et noire.

WpcWpcsPiles07.jpg

WpcWpcsPiles08.jpg


WpcWpcsPiles09.jpg




Si tout se passe bien vous allez voir affiché de 4 à 4.8 V, une fourchette normale
En dessous de disons 3.8 V vous allez avoir des soucis de maintient, cas de la photo ci dessous (tient en passant par là j'avais fait il y a fort longtemps un essais avec Bi-condensateur de 1 Farad couplée à une résistance pour avoir à se passer des piles. Pas concluant du tout, car la ram et l'horloge de la cpu consomment)
Oui je dis bien 3.8 V car non seulement cela alimente la ram (les piles) quand le flipper est éteint, mais aussi l'horloge de temps réel !

WpcWpcsPiles06.jpg


Donc changez les piles si inférieur à 4V et puis de toutes façons par tranquillité changez les tous les ans !
Pensez aussi à mettre un coupleur à piles déportés, qui maintient bien les piles et évite aussi l'acide sur la cpu (dispo sur Restorpinball)

5) Mon coupleur de pile est bon, tension bonne mais je n'ai toujours pas de tension en RAM

Dans ce cas il se peut alors que vous ayez un souci avec la diode
Il arrive qu'elle soit HS
En fait cette diode couplée à l'aide d'une autre diode sur la cpu, faite une porte OU, qui gère OU l'alimentation +5V en direct sur la RAM, OU l'alimentation des piles. De plus la diode en question évite que les piles soient chargées ce qui ne faut surtout pas faire en présence de piles je dis bien PILES. Tout simplement son rôle sur la carte

Voyez un peu où elle se situe

Sur une WPC

WpcWpcsPiles10.jpg


Sur une WPC-S

WpcWpcsPiles11.jpg



Si vous avez à la tester, déposez la carte cpu du fronton
Retirez les piles
Testez la diode avec le test de diode (voir un article que j'ai écrit à ce propos)
C'est une 1N4148, grand classique cette diode, vous en trouverez partout ou sur Restorpinball

6) Conclusion

Théoriquement à ce stade vous savez palier aux défauts de Réinstallation Usine, suite à des piles, coupleur ou diode, défectueux. Si par contre vous avez des soucis qui perdurent en ayant vérifier tout cela, un seul conseil, les services dépannages de Restorpinball seront là pour, car ce sera bien plus compliqué que prévu et peut être pas du tout dans vos cordes d'agir plus loin.

Avec ce petit article, maintenant vous êtes parés pour vérifier sur ces types de jeux, cpu si les piles sont vides, défaut de coupleur ou alors diode HS

Sur ce , bon dimanche.

Bon flippp.


© David
© FF et Rp
09-10-16
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas