Débutant demande comment procéder après l'acquisition d'un flipper

G

guiyom

Non Membre
bonjour,

mon oncle s'est dégoté un diamond lady (gottlieb) mais nous sommes vraiment (mais vraiment) des débutants en matière de fonctionnement et d'électronique alors on voudrait savoir quelles sont les premières étapes d'une remise en état???

l'appareil fonctionne, il a des caoutchoucs à changer, il faut aussi le dépoussiérer (et meme beacoup!), le son ne fonctionne qu'une fois sur 10 ... par où commencer? comment tout vérifier?

merci d'avance!!

ps: ne soyez pas trop dures vis à vis de notre ignorance
 

max

Membres
Membre FF
Salut et bonne année,

Bha pas d'inquiètude, ont tapent mais pas fort juste pour que ça rentre mdr

Alors dans l'ordre : vérif de tous les fusibles (les sortir de leur logement puis multimetre) si cramé on les changent avec les bonnes valeurs (doc obligatoire)
Pour le son 1 fois sur 10 ; connecteurs à déplugger plusieurs fois et remettre (solution de dépanage court terme) il faudra par la suite changer les pinoches à l'intérieur des connecteurs.
Puis le nétoyage nécéssite un numérique ! si si, ça évite de pas savoir où remettre une pièce ou une vis particulière et l'ordre de remontage.
Les produits ? Pour commencer un produit vitre après pour de la profondeur direct mag de bricolage.

Voila t'as déja de quoi t'occuper une après midi entière voir deux.

A ciao
 
G

guiyom

Non Membre
merci, et bonne année aussi
on va commencer par vérifier tout ça tranquillement
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
ikoo et bienvenu,

Alors :

- Connecteurs à vérifier, l'état des cosses et des pistes sur les cartes. Eventuellement changer les cosses qui sont écrasées (conséquence de gros patés de soudures qui devait faire guise d'étamage par les exploitants). Manips à faire flip éteind.

- Vérifier le 5 volts en mesurant aux bornes du plus gros condensateurs situé à coté du connecteur à 4 fils (A1J1) sur la CPU (la plus grande carte, celle qui a 4 circuits intégrés de 40 pattes). Le 5v se regle par le potentiometre souvent bleu, situé sur la mini carte qu ia un gros radiateur noir. Vérifier l'état du potentionmetre, si il est pourri, le reglage se fera difficilement et ne sera pas fiable, avec gros risques pour les cartes. A la limite, faire un premier reglage en débranchant (flip éteind) le connecteur A2J2, soit, c'est celui qui est du coté du potentiomètre.

- Faire l'état des lieux de la cpu notament au niveau de la batterie de sauvegarde (proche d'A1J1 : souventd'origine, elle a coulée et l'acide a abimé la carte et ses composants : il faut de toute facon dessouder cet accu (gros rectangle noir souvent) et remplacer par une pile au lithium + diode , par exemple (http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=93).

- Nettoyage et réglage des contacts plateau : nettoyage avec un carton de dessoude de verre de bar, surtout pas de lime ou papier de verre. Reglage : écarté lorsque pas de bille et en contact lors du pasasage d'une bille. A faire flip eteind pour éviter les conneries qui peuvent couter cher.

Pour la fourniture de cosses, caoutchoucs, billes, ampoules ect ect , direction RestorPinball vivi

Bonne restauration à toi et n'hésites pas à poster dans Flipper Electronique si tu rencontre un soucis particulier avec ton jeu (un sujet par probleme , c'est mieux pour s'y retrovuer ensuite).

Couin
 
G

guiyom

Non Membre
merci por tous ces renseignements, on s'y met demain !

à bientot c'est sur !
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Pour le son regarde déjà si la carte sons à la Del qui clignotte

Sinon souvent des soucis de connecteurs, si oxyde ou avec le temps aussi il se peut qu'ils soient fatigués

A vérifier
 
Haut Bas