Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Cyclone Williams problème sur le relais de la carte driver auxiliaire

gdlas

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je viens de faire réparer (merci RP) la carte CPU de mon Cyclone, qui maintenant marche normalement, mais il y a encore un problème. Sur ce flipp (Williams system 11B), il y a un relais sur la carte auxiliaire driver qui fait la bascule entre certaines bobines et les lampes flash. Or quand on joue, à l'arrêt, ce sont toujours les bobines qui claquent, pendant la partie, les lampes flash ne s'allument pas et à la place les bobines fonctionnent. Le relais fait du bruit et chauffe. J'ai vérifié les fusibles, les diodes de la carte auxiilaire, tout est OK. Je n'ai pas trouvé de court-circuit sur les lampes flash et les bobines. Est-ce que cela peut venir du relais, en trouve t'on facilement, quelqu'un a t'il une autre idée??
merci pour les réponses.
 
gdlas a dit:
Bonjour,
Je viens de faire réparer (merci RP) la carte CPU de mon Cyclone, qui maintenant marche normalement, mais il y a encore un problème. Sur ce flipp (Williams system 11B), il y a un relais sur la carte auxiliaire driver qui fait la bascule entre certaines bobines et les lampes flash. Or quand on joue, à l'arrêt, ce sont toujours les bobines qui claquent, pendant la partie, les lampes flash ne s'allument pas et à la place les bobines fonctionnent. Le relais fait du bruit et chauffe. J'ai vérifié les fusibles, les diodes de la carte auxiilaire, tout est OK. Je n'ai pas trouvé de court-circuit sur les lampes flash et les bobines. Est-ce que cela peut venir du relais, en trouve t'on facilement, quelqu'un a t'il une autre idée??
merci pour les réponses.
Le relais peut etre eventuellement colle, le soucis ne me semble pas obligatoirement venir de la diode (de roue libre, a priori selon certains experts, les diode de roue libre sur les relais font plus de mal que de bien, dans ma societe par exemple, elles sont interdites).
Si le relais supporte un amperage trop fort, le contact peut fondre et se souder, tu peux donc verifier facilement s'il commute (ouvert/ferme) lors de sa commande (avec le petit bruit qui va avec)
 
Bonjour,
le relais est commandé par Q8 sur la carte A5. J'ai relié la partie métallique de Q8 à la tresse de masse et le relais ne s'est pas collé (fermé/ouvert). j'en déduis donc que Q8 n'est pas en cause, je pense donc de plus en plus à une panne du relais lui-même, je vais néanmoins avant de me mettre à la recherche d'un relais vérifier BR1 et BR2.
 
gdlas a dit:
Bonjour,
le relais est commandé par Q8 sur la carte A5. J'ai relié la partie métallique de Q8 à la tresse de masse et le relais ne s'est pas collé (fermé/ouvert). j'en déduis donc que Q8 n'est pas en cause, je pense donc de plus en plus à une panne du relais lui-même, je vais néanmoins avant de me mettre à la recherche d'un relais vérifier BR1 et BR2.
As-tu verifier la tension entre la base du transistor et l'emetteur ? Il faudrait avoir au alentour de 0.6 V quand le transistor est passant pour verifier s'il marche ?
 
Q8 doit être bon. Les mesures sont les mêmes quand je compare avec les transistors d'à côté. Par contre sur BR1, le courant ne passe ni d'un coté ni de l'autre entre un AC et la borne -. Cela n'est pas la même chose sur BR2. Je vais donc changer BR1... et je verrai le résultat.
merci Rom_000 pour ton aide
 
Montre voir l'état du relais A/C en question

Après à la mise sous tension il est facile sur la plupart de voir s'il se colle ou pas, de visu.
Les lames se déplacent ou font un CLIC

As tu testé aussi les diodes, les grosses ?
 
Oui, j'ai testé les grosses diodes. C'est OK. A la mise sous tension et quand des lampes flash devraient s'allumer le relais semble grésiller mais ne pas se coller et les bobines claquent.
Mais je vais remplacer BR1 car quand je l'ai testé, carte enlevée et tous les fusibles retirés, le courant ne passe dans aucun sens entre la borne - et un AC. Ce n'est pas pareil sur BR2 car entre chaque borne le courant passe dans un sens et pas dans l'autre. J'espère que c'est BR1 le responsable de la panne, sinon je ne vois pas d'où cela pourrait venir.
 
Je viens de changer le pont de diode BR1 sur la carte auxiliaire A5...... et ça marche
J'ai aussi dû aussi mettre un fusible 3,15Amp sur F4 de la même carte car le fusible 2amp préconisé par le manuel sautait. Le 3,15Amp tient et tout marche normalement maintenant.
Merci pour les conseils.
 
attention a changer les amperages des fusibles

c'etait peut etre un 2a sb qu'il te fallait

un 3, 15amp vat paut etre provoquer un court circuit , je concoit c'est plus rapide comme solution , mais peut etre

pas la meilleur

sup.
 
A suivre mais je pense que le 3.15 qu'il a mis ira bien et ne posera de souci.
Mais il aurait fallu essayer 2.5 avant.
 
Retour
Haut Bas