Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Curieux problemes sur Eight ball Deluxe

bouze1977

Fred
Membre FF
Bonjour à tous,

Vous vous rappellerai de moi avec mes problèmes de bumper et autres bobines qui étaient liés aux cartes et ont été réparées avec brio par David.
Je vous rappelle également que je suis totalement novice dans le monde des flippers et dans l'électronique, excusez moi donc d'avance pour mon langage de profane et mes compétence à lire un plan ou des données techniques
Le plateau ayant été restauré sur vos conseils par un overlay (photos et post à venir lorsqu'il sera 100% opérationnel)
Très jouable, il me reste encore quelques petits soucis avant de me dire qu'il sera parfaitement réparé.

J'expose mes observations:

Le tilt s'active aléatoirement, mais a chaque fois que j'abaisse une cible tombante (pas forcement la même mais souvent lorsque j'abaisse la X3 et qu'une partie gratuite s'enclenche juste derrière)
Je dois avoir un problème electrique car en fonction de l'allumage de la machine, la configuration change parfois (pas de son, switch 7 bloqué sur off mais il le considère comme mis sur on, les cibles 2, 6 et 7 ne sont parfois pas détectées tombées)
Parfois, en plein jeu, il réagit comme si j'avais perdu et me remonte toutes les cibles et enclenche la bille suivante

Je tiens avant tout à signaler que ces pannes sont "apparemment" apparues après que j'ai rebranché 2 tresses de masse sectionnées par l'ancien proprio

j'ai coupé le condo du tilt, rien ne change.
Je prévois de changer tous les condos du plateau, comme m'a dit David, ca ne peut pas faire de mal mais pour celà j'aurais besoin de référence exactes.

David pourra vous éclairer sur les pannes qu'il a réparé mais a ce que j'ai pu comprendre, les composants avaient bien pris sur leur G.... (l'ancien proprio avait trafiqué les fusibles afin qu'ils ne sautent plus)

Ajoutez à celà que c'est un Bally... Ca n'aide pas...LOL

Je suis impatient de vous lire, donnez vos idées,

Alim? CPU? Tresse? Condos? Autre...

Merci à vous par avance,

Fred

PS: J'ai enfin compris comment poster les photos^^

IMG-1265.jpg

Curieuse petite observation en vitesse avant de partir au boulot...

J'ai sectionné les 2 tresses de masse qui avaient été coupées par l'ancien proprio, apparemment, la panne est partie, plus de tilt en jeu.

Par contre l'histoire du switch No7 qui reste programmé sur "on" alors qu'il est sur "off" persiste.

Je ne compte pas laisser le flipper sans cette tresse de masse ni même laisser ce problème de switch.

J'espère vous avoir éclairé d'avantage?

Fred

Je ne peux pas t'aider mais pazr contre je veux bien que tu m'expliques comment publier des photos, lol !

Pour ce qui est des photos lire le sujet que Couin à rédigé

Sinon pour en revenir au jeu

Si des masses ont étés coupées, cela n'est pas bien du tout
Il faut que le jeu ait ses protections vis a vis de l'utilisateur

Dans ce cas il faudrait déjà voir comme tu as bien pensé, les condensateurs de 47 nF
Une vraie misère ces derniers et surtout que j'ai vu ton plateau et ces derniers sont bien d'origine pour certains

Par contre le contact tout le temps fermé, si tu as la notice il y a le contact de précisé
Le numéro 7
Tu regardes le plan et tu verras alors le contact donné
Dans ce cas là intervient déjà dessus, vois s'il n'est pas anormalement plié ou alors si le condensateur de ce dernier est pas HS
Une diode aussi sur un contact peut être la fautive, tout comme un contact à la masse!

Il faudrait aussi nous dire plus sur cette tresse, ou va t elle, qu'est ce qu'elle touche (suis son cheminement et fait la liste stp)

Pour les masses j'observe ceci: ( et il y en a plein qui ont été coupées que je n'avais pas vu non plus...)

1 masse qui part du lance bille qui se relie au long châssis droit, puis descend sur le pied avant droit,

IMG-1277.jpg

Longe la porte sans la toucher puis arrive sur le pied avant gauche. se sépare pour aller vers le châssis de porte, le long châssis gauche, le châssis supérieur avant et le pied avant gauche.

IMG-1278.jpg

Pour ensuite se diriger vers le bloc alimentation, le haut-parleur et se perd en direction du fronton. Si vous voulez vraiment savoir où il aboutit, je peux démonter le fronton mais ça risque de prendre du temps.

IMG-1280.JPG

Voilà pour les masses...

Pour le switch 7, je vais démonter la cpu et la regarder de plus près.

Pour la cpu: j'ai controlé la diode du sw7, c'est ok.
Les soudures ont l'air ok aussi.
Ce qui n'est pas ok du tout, c'est ca:

IMG-1283.jpg

la meme sous un autre angle:

IMG-1284.JPG

A vue, le pattes étaient noircies, une était coupée. le fait de l'enlever l'a achevée...

ALors pour les masses OUI indispensable de les refaire sans faute

Bon la plus le choix, passage obligé à Manom pour la cpu

Déjà refaire les mémoires jeux en une unique
Puis révision de la carte

Tu n'y es pour rien pour la prom, normal les broches là
Tu avais déjà vu le cas de figure sur ta carte sons, je te l'avais conté en ce moment là

Soit on refera cela
BOnne vacances au passage

Ok, c'est bien ce que je pensais.
Refaire la cpu + changer les condos + refaire les masses = flipper tout neuf et sécurisé.
A bientôt.

Fred.

OUAI

Au fait j'ai vu Christian hier

J'ai passé le bonjour ;)

Bon, je mets le sujet à jour, mieux vaut parfois partager ses impressions, on sera plus nombreux a chercher la solution...

Pour résumer: toutes les cartes ont été révisées, toutes les bobines ont été testées et une bonne majorité des condensateurs ont été remplacés (bumpers, tilt et quelques cibles fixes.)

La panne principal se déclare lorsque j'abaisse la X3 (en jeu car lorsque je les abaisse en manuel, tout fonctionne parfaitement)
les réactions suite à l'abaissement de cette cible tombante: tilt, nouvelle bille, nouveau jeu, cibles X4 puis X5 détectées tombées (les X4 et X5 s'allument sur le plateau) puis s'enchainent tous les points de la cible fixe derrière tous ces X2-3-4-5 ainsi que plusieurs parties gratuites... Parfois, l'afficheur de crédits perd en intensité
En gros, j'ai l'impression que dès que cette cible est tombée, chaque vibration fait monter le module au niveau supérieur...
Voilà pour la panne principale.
Les petites pannes secondaires sont:
depuis révision de la CPU, le son fonctionne (bruitages) mais plus de voix (mode 18 mis en 02)
en fonction du démarrage du flipper, le switch 7de la CPU est détecté sur on ou sur off aléatoirement.
Les ampoules on toutes été changées et brûlent trop vite (moyenne, 1 ampoule tous les 20 jeux)

A noter que l'alimentation est encore d'origine et montre quelques signes de faiblesse
Pour le reste, les diodes des cibles concernées sont OK,
Depuis la réparation de la CPU, le problème de détection des cibles 2-6-7 est apparemment réglé (sur 60 jeux une seule fois la cible 6 n'a pas été détectée, ce qui est très acceptable)

Voilà, j'attends vos conseils,
Fred

Hello.

Le mode 18 se met en 03. D'ailleurs, tu mets de 16 à 22 sur 03.

Laurent.

tout est sur 03 sauf le 18 que je mets volontairement sur 02 car je ne veux pas le bruit du "background", je trouve ce bruit permanent trop irritant. J'ai d'ailleurs testé les modes 00-01-02 et 03 en mode 18 et aucune voix ne se fait entendre.
Une autre idée?

L'alimentation qui est en défaut
Non je ne crois pas

Par contre le fait des ampoules qui lâchent, si ce sont celle de chez Suzo .... boaf
Mais mais je suis perplexe encore comme je te disais

Je pense qu'il y a un souci dans le jeu
Mais où je ne sais pas du tout pour le moment

Le fait que tu avais les voix, c'est curieux

Maintenant quant tu appuies sur le bouton de test de la carte sons, cela débite bien les voix ?
Le fait d'avoir déconnecté la cpu et le fait de l'avoir remise ....mumm me laisse à songer à un défaut connectique
Mais franchement là cela devient complexe

J'opte encore pour que le flipper vienne faire un tour à la maison ;)

J'ai une idée là

Enlève les deux fusibles lampes commandées et GI sur la carte redressement au fond du jeu
Tu n'auras plus de son, t'inquiètes pas ce sera normal

Mais je voudrais que tu joues sans cela
Afin d'éliminer une partie qui peut être ......

J'ai isolé l'interrupteur qui faisait défaut (X3) je peux utiliser tout le module ainsi que la cible fixe du fond, tout fonctionne. c'est une réparation à la Mac Gyver mais pour le moment, c'est tout a fait jouable.
Pour les fusibles, j'ai regardé le plan, je vois pas lesquels c'est peux tu me le dire? F1-F2-F3-F4-F5?
Pour le passage pour chez toi, j'ai bien peur que celà ne soit inévitable...

OUi je me doute
Après ton mail je te conseille de me l'amener
Maintenant un risque sur le jeu, je ne pense pas
Car ce qui avait fait que tes cartes étaient HS, fut l'alimentation en défaut et le régulateur HS si ma mémoire est bonne

J'ai pris les mesures de la voiture, rn démontant les sièges et en poussant un peu ça devrait rentrer...
Ce qui est assez bizarre, c'est qu'il y a d'autres pannes qui se déclarent au fur et a mesure... une pièce crédite 4 ou 8 crédits au lieu de 3, 4 cibles fixes du DELUXE s'activent lorsqu'on en touche une...Ça fait une sacrée liste de pannes...
Bonne chance pour réparer tout çà...

Sacré non je ne crois pas
Il y a un élément qui fou le cirque

Genre ces masses qui étaient toutes coupées
Cela doit venir d'une fuite ou une anomalie d'un contact

On verra cela

Oui cela rentre dans une voiture, dans ma 206 il rentre mais fronton dévissé, glissé un peu en avant

Retour
Haut Bas