Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Creature from the black lagoon ne démarre plus

cronan

Membres
Membre FF
Bonjour tout le monde

Mon père a acheté il y a quelques années un Creture of black lagoon à un revendeur. Il marchait très bien et j'étas content de faire quelques parties lorsque je venais passais quelques jours en famille chez mes parents :), mais récemment quelques petits soucis apparaissent : balle qui revenait plus, plus long au démarrage, etc. Puis de plus en plus d'erreurs et après des codes erreurs qui apparaissaient de façon aléatoire, après un examen rapide j'ai vu que l'on voyait qu'il y a avait eu des coulures d'acide, après avoir cherché à droite et à gauche, j'ai donc décidé d'envoyer la carte chez RP pour un nettoyage et changements de composants : action utiles car beaucoup de travail apparemment (merci David pour ce travail très propre).

Retour chez mes parents, montage de la carte et là grosse déception : le flipper ne démarre pas du tout ou quasi.

Sûrement la suite des problèmes déjà rencontré : la carte principale est hors de cause car réparé mais je suppose une autre panne mais je ne sais ou cherché, et en plus peu de temps car juste la pour quelques jours (pour Noël :) )

Symptôme du flipper : Ne démarre pas ou quelques fois s'allume avec le dot rempli de points, parfois led 31 allumé et 30 clignote en continu.

J'ai débranché tous les connecteurs, remis de la bombe, appuyé sur tous les fils des différents connecteurs, actuellement pas de démarrage (pas de dot) led 29 et 31 allumé fixe, nappe et fil débranché sauf J210 ; tension entre la self et TP5 ou une autre masse : 4.91 volt,
TP1 : 14.88
TP2 : 4.94
Tp3 : 12.04
Tp4 : 1.07
Tp7 : 22.17
Tp8 : 18.3
Br3 + : 10,14

Voilà si vous avez des suggestions pour m'aider à relancer le flipper merci à vous :)
 
Pas que tu aies décalé d'un point on dira une nappe
Déconnecte toutes les sorties bobines sur la driver
Ne connecte que la cpu et driver juste les deux là, sans mettre les nappes entre les différentes cartes et les différentes cartes débranchées

Cela doit permettre à la cpu de booter et tu auras la DEL qui clignote en continu, ce qui sera normal
Vérifie alors la tension +5V
Car si trop faible celle ci cela ne démarre plus

Si là cela marche branche la carte sons et uniquement celle là en plus

Etc .... et si au final toutes les cartes sont branchées et que cela ne boote plus, cela pourrait indiquer un défaut de +5V ou alors une autre carte qui bloquerai la cpu
 
J'ai débranché les différentes cartes, j'ai laissé que le connecteur j210 de branché sur la carte CPU. Par contre qu'entends tu par déconnecte toutes les sorties bobines sur la driver : es ce les connecteurs en bas (j116 a j138) ?
 
Qu'aucun transistors ou lampes etc ... ne soient branchés car la cpu est la driver sont à vides si tu veux
Pas de nappe donc entre cpu et driver non plus !

Juste que quoi alimenter la cpu
Ton 5 V me chagrine un peu il faudrait faire une mesure en VAC et VDC
 
J'ai tout débranché, absolument tout, il reste juste le j101, j102, j103 et j114 de branché. Prise de tension en vdc : 4.94 v entre la self et masse et idem pour pour TP2 , par contre 72 v pour TP6.
 
J'ai enlevé U6 et remis et là : miracle la D19 s'éteint et la D20 se à clignoter. Je rebranche tout et là tout fonctionne. Je fais une partie et pendant cette partie le flipper se remet à déconner sévère : affichage qui s'éteint et fait des trucs bizarre, éjection des billes, la bobine à l'intérieur du fronton qui claque ou veut claquer.
J'ai enlevé u6, nettoyé puis remis et là bof un peu pareil, je la bouge légèrement histoire de... rien, par contre en passant mon doigt sur U9 l'affichage revient un peu !!!!

J'enlève U6 et ce qui devait arriver arriva : je casse une patte de U6 : fin du bricolage. Je commanderais une rom neuve chez RP :(
Par contre pensez vous que mes problèmes puissent venir de cette ROM ou peut être de U9 aussi ? Dois-je changer aussi le support de U6 en même temps ?
 
Dis la cpu a été refaite quand?
Que je mate déjà ce qu'il y avait eu lieu avant pour cerner le souci maintenant

PS> je suis en congés donc .. Noel etc ... je verrai quand possible cela pour piger ton souci
 
J'avais maté vite fait
Aucun rapport je pense ce que tu as fait
Il y avait eu lieu de refaire l'acide et tout ce qui était contaminé (heu la moitié de la carte :p )
Je doute qu'il y ait un lien avec U6 et le proc
Maintenant comment dire je te conseille de ne pas chercher plus loin
Si cela merde tu me la renvoie et je mate et je referai au besoin une mémoire
Sinon tu n'avais pas ce souci là aussi avant ? Car il me semble que l'on avait parlé un instant
Si oui ce serait bien la driver en faute
 
Sur ce flipper les problèmes avant étaient aléatoires : différents codes erreurs mais pas tout le temps les même (style contact à revoir, des cibles qui ne se comptabilisait pas, des éjections de bille difficile, etc..) mais par contre il démarrait et on pouvait jouer un peu.

Le fait d'enlever U6 et de la remettre a fait booté la carte et une fois tout rebranchée le flipper est reparti nickel, j'ai commencé une partie et à la deuxième bille cela s'est mis a merdé.

Donc à première vue cela venait de U6. Etant donné que j'ai cassé cette U6 je voulais en recommander une autre sur RP avec une autre tulipe peut être car celle ci me parait fatiguée surtout pour une des pattes de U6.
Après suivant comment cela se passe je verrais peut être ailleurs (U9 ou autre).

Cela te parait bien comme avancement, avant de parler de te la renvoyer ?
 
Je suis perplexe pour U6
Tu sais j'ai testé
Bon je sais tu as aussi joué
Bon ton Eprom était d'origine aussi
Plus je ne sais dire
Normalement non le support tu n'as pas du tout à le changer
En plus les pistes sont très fines et je te déconseille d'intervenir là, surtout que ton support est sain
Je suis tout de même hautement perplexe que ce soit U6, ou le processeur .. Franchement
Mais bon je ne sais que dire sauf que je sais que cela marchait sur le banc et que tu as joué avec
Après ce qu'il a pu advenir exactement je ne suis pas devin
Essaye mais bon j'ai des doutes
 
Oui je me doute que tu as testé la carte :)
Et non depuis que j'ai rebranché la carte, je n'ai pas joué au flipper sauf une fois après avoir ressorti et remis U6. Je vais recommander U6 le remettre si jamais cela remarche pas je testerais avec une alim de pc direct sur la carte.
Je vous tiendrais au courant mais pas avant février car pas de retour chez mes parents avant :)
 
OUi tu me diras
C'est en tous cas bien étrange
 
Salut
De retour chez mes parents, je ai remis l'U6 neuve que j'avais commandé. Hélas même problèmes, je ai tout enlevé les connecteurs,repris les tensions, rien de concluant à partir un 4,94 volt sur TP2.
je ai pris un tournevis et tapoter sur la carte et la miracle la carte reboot, je rebranche tout et le flipper re fonctionne. Enfin à peu près : les écritures du dots sont déformées pas de lumière sur le plateau. Je rejoue un peu tout à l air de fonctionner. Je retappe sur la carte et la plus rien : la carte ne reboot pas. Retappotage et tout redémarre avec le dot qui re fonctionne nickel sauf lumière du plateau.
Faux contacts ? Sur la carte, les différents un, le processeur ?

Dois je te renvoyer la carte ou un autre truc à contrôler ?
 
Un faux contact un déformation
OUA cela est pas facile à voir ça et trouver
Si tu veux je peux tester mais je reste vraiment sceptique, car quand elles sortent de mes mains elles sont mises à rude épreuve
Mais si tu veux oui bien sûr
 
C est le plus dur ce genre de panne. C est vraiment la plaie. Après je reste persuadé que c est un faux contact car réussi à la faire marcher et retomber en panne rien qu en tapotant dessus, vers le haut et la carte.
Je vais essayé de re tapoter dessus pour la faire retomber en panne, histoire que quand elle arrive chez toi elle soit en panne, je vais essayer de voir plus précisément à quel niveau que cela se déclenche : gros challenge.
 
En essayant de le remettre en panne, en tapotant au niveau du processeur la carte s est remis en defaut (pas de reboot) et ensuite tout remarche parfaitement. Je ne sais quoi faire : le laisser comme ça ou te renvoyer la carte ??
 
As tu essayé la bombe à contacts sur tes connecteurs femelles, des fois c'est juste un peu de corrosion que l'on ne voit pas forcément
 
Que sur les connecteurs à la limite et du KF F2 pas autre chose.

Rien sur la carte !!!!

Purée ces derniers temps je reçois des cartes ou les mecs badigeonne du nettoyant contact ... Faut arrêter ces conneries là par contre ....Non seulement cela bouffe les supports mais en plus cela laisse une merde ou tout colle .... Un de ses 4 je ferais majoration nettoyage carte merdiques ....
 
Retour
Haut Bas