Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

CPU système 11 démarre pas

G

gib

Non Membre
Je viens de faire l'acquisition d'un Big Guns, c'est un système 11, en panne.
Bon je suis plutôt du genre quiche en électronique, mais j'ai envie de me remettre en route un flip.
Au départ rien ne fonctionnait. la carte alim avait été bidouillé. J'ai pu faire marcher les lumières des décors, maintenant il y a le 5V , le 12V (c'est -14V et +12.7V), pour le 100V des afficheurs il me manque une zener 100V, donc je verrai plus tard.
Optimiste je branche la CPU (seule l'alimentation de celle-ci est branchée) et là rien, seule la LED du 5V s'allume. Rien pour celle "diagnostics" ni celle "blanking".
J'ai testé les composants au multimètre en fonction de ce que j'ai pu trouvé sur le net, je ne trouve rien d'anormal, mais ça ne marche pas.
Si j'enlève le U43 (un 555), la diode "blanking" s'allume fixe.
Bon je sais ce serait plus simple d'envoyer la carte à réparer, mais mon objectif c'est d'arriver à faire les choses moi-même. Si l'électronique fonctionne, je m'occuperai de changer les ampoules, billes, élastiques, pour avoir un flip bon à jouer.
Est ce que quelqu'un a une idée ?
Merci.
 
OUi si tu retires le NE555 c'est logique ce tu vois

Mais tu ne peux pas ainsi dépanner une carte, désolé

Cela peut être tant de chose qui déraille
Un PIA bloqué et toute la carte est figée

Une ROm, une RAM, une sélection HS, et la carte est figée

As tu eu de l'acide dessus ?

Je tiens à avertir, cette carte est fragile, assez même, cela demande une maitrise des soudures et dessoudage
Je dirais si on n'a de connaissance on n'y touche pas ! On confie cela à un pro

Sinon pour ton soucis, commence à vérifier tes signaux de Reset, d'horloge, et aussi le fonctionnement du bus de données
Il te faut obligatoirement des appareils de mesure et ou en plus des mémoires de tests WMS
 
Merci David pour ton message.
Mon objectif comme je l'ai dit, c'est d'arriver à réparer moi-même, en espérant trouver des infos ici.
J'ai acheté ce flip pas cher, pour pouvoir y toucher.
Je vais essayer, si je n'y arrive pas, par manque de temps, d'infos ou de courage, je le remettrai en vente, et j'aurai les boules(pas de flipper).
Pour le signal de reset, j'ai vu qu'il devait être à 0 au démarrage, puis passer à 5v au bout d'environ 1 seconde.
Or moi il est à 4.9V dès la mise en marche.
 
Non cela ne dure pas une seconde le reset mais 0.1 secondes !!! et encore plus rapide suivant certaine cartes

Soit très vite cela passe à un "1" logique

Il faut voir cela avec un oscillo est aussi une alimentation qui à sa tension qui est coupée rapidement et remise ou jouer avec un interrupteur rapide


Attention certaines alimentation à découpage de PC jouent des tour
Si tu as pris référence sur le site de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors, je te déconseille d'appliquer la recette d'alimentation à découpage, ou alors de charger toutes les tensions issue de l'alimentation
 
Bon un petit message pour que les choses soient claires.
Ici, c'est un forum pour ceux qui sont accros aux flippers, ou bien c'est un site commercial déguisé?
J'ai reconnu être une pompe en électronique, je ne prétends donc pas être "The KING".
J'aimerais simplement pouvoir avoir la fierté de dire " ce flip je l'ai acheté c'était une ruine, maintenant mes enfants et moi on s'éclate avec ."
Si mes messages doivent systématiquement recevoir une réponse du style "t'es un naze, va jouer aux billes, tout ça c'est pas pour toi", il faut me le dire tout de suite, ça m'économisera du temps.
Si c'est un site de passionnés qui s'entraident, alors je garde l'espoir et je continue.
Sylvain.
 
gib a dit:
Bon un petit message pour que les choses soient claires.
Ici, c'est un forum pour ceux qui sont accros aux flippers, ou bien c'est un site commercial déguisé?
J'ai reconnu être une pompe en électronique, je ne prétends donc pas être "The KING".
J'aimerais simplement pouvoir avoir la fierté de dire " ce flip je l'ai acheté c'était une ruine, maintenant mes enfants et moi on s'éclate avec ."
Si mes messages doivent systématiquement recevoir une réponse du style "t'es un naze, va jouer aux billes, tout ça c'est pas pour toi", il faut me le dire tout de suite, ça m'économisera du temps.
Si c'est un site de passionnés qui s'entraident, alors je garde l'espoir et je continue.
Sylvain.
Ta réponse est des plus déplacée

Déjà on t'aide


Je ne vais pas dépanner quant bien même ta carte par le net alors que cela est mon commerce
Mais encore en plus là n'est la question

Je t'aide déjà et tu as du lire ce qu'il fallait déjà vérifier. L'as tu fait ?

Autre chose, si tu n'as les connaissances requises, quiche ou pas, là n'est le soucis. On en peut pas tout faire et savoir.
Surtout faire pire, et j'en vois tellement avec l'aide de la part d'autres forums ou sites. Les gens sont mal guidés et en plus c'est la catastrophe après. Le soucis et qu'il en faille pour interpréter et comprendre ce qu'il y a lieu de faire.

De plus pour ce qui est de la carte CPU sys11, elle demande de réelles compétences

Ah je pourrais te dire comme tu liras ailleurs de la part de petits bricoleurs -> Change le Reset, change le processeur, change les mémoires, change les PIAS, change les DELS, change etc ...

Vas ailleurs alors et tu verras
J'en ai marre de message genre -->
Ici, c'est un forum pour ceux qui sont accros aux flippers, ou bien c'est un site commercial déguisé?
Fait ce qu'il te chante alors mais tu verras à la fin que j'avais raison sur le fait et le fond. Tu dépenseras bien plus que permis alors que tu aurais mieux à faire dans certains cas de l'envoyer.
Cela fait plus de 4.000 cartes que je dépanne et je sais pourquoi je dis cela

Si tu as compris ceci tu pourrais présenter tes excuses d'avoir écris un tel message

Sinon va sur l'autre forum et éclate toi avec leurs réponses. J'ai pas besoin de lire et entendre des paroles et propos si laconiques.

Et si tu veux continuer pour l'aide pas de soucis

Mais fait ce que demandé au lieu de partir sur des propos, qui émanent trop souvent d'un autre forum car imbus de ma réussite et de ce site qui en dérangent
 
Ok j'y suis peut être allé un peu fort.
L'énervement,pour autre chose, de la journée a du jouer sur le ton de mon message.
Bien sûr ça ne devrait pas, mais c'est fait.
N'empêche, et après j'arrête avec ça, quand tu me dis
"Je ne vais pas dépanner quant bien même ta carte par le net alors que cela est mon commerce"
tu vas dans le sens de mon interrogation: c'est un forum pour aider à trouver des solutions aux problèmes rencontrés ou pour que l'on t'envoie les cartes?
C'est une solution que je choisirai si un jour j'ai un flip "qui vaut le coup" en panne.
Mais là, ce Big Gun, il est quand même pas extraordinaire comme flip. En plus, si je fais réparer les cartes, après je ne sais pas en quel état sont les afficheurs, etc etc...
Donc si je mets d'entrée 200 euros pour les cartes, que les afficheurs sont morts, en comptant bien évidemment un kit d'élastiques, des ampoules, je n'ai pas envie de débourser 500 euros ou plus pour avoir ....un Big gun.
En plus j'aimerais vraiment, c'est mon objectif en l'achetant, y arriver moi-même.
De toute façon, je l'ai déja dit, j'aurai des élastiques, des billes, des ampoules à acheter. Pour ce flip, pour le Fish Tales qui lui marche, peut être pour un autre flip si j'en trouve encore un.
Et ces achats, je les ferai chez toi, parce que j'ai entendu du bien de ton boulot. Et je suis d'accord avec
"il n'y a pas de substitut à la qualité".
Une dernière chose, je n'ai pas de préférence pour un autre forum, ce que je préfère ce sont les gens sérieux et honnètes. Ceux qui donnent un avis sans s'y connaitre, ça ne m'intéresse absolument pas.
Donc si c'est possible, je continuerai à visiter ce forum, et j'espère arriver à en faire quelque chose de mon flip...
 
D'accord je comprends mieux

Je veux bien t'aider ceci n'est pas un soucis

On fera ce que l'on pourra alors au mieux ;) via le net, et si impossible tu comprends alors la logique du service de dépannage, pour éviter le pire.

Soit as tu testé l'unité de Reset de la carte ?
Sais tu me dire si tu as eu de l'acide

Pourrais je voir la photo de cette carte
 
Merci.
Pour le test du Reset, je n'ai pas d'oscillo, donc pas testé. Je vais essayer de me procurer un oscillo et voir.
Concernant l'acide, aucune trace.
La carte a eu des réparations, qui ont concerné des transistors(q52, 54,56,58,60,62,64,66), U43(le555) qui est maintenant sur support, le U40(un 74LS244N) et la capa C58.
Je montre des photos dés que je peux.
 
Déjà pour le sons il te manque U24, le 6802 est absent

Soit là cela bloquera déjà la cpu dans des tests mais pas son démarrage
Elle doit cependant booter

Les mémoires ont étés changées à ce que je vois, sont elles bonnes ? Ceci il faudrait les lire pour en savoir plus
Si on part du principe OK, cela ira
Tu peux déjà en temps normal faire démarrer la CPu juste avec U27 de présent
Cela indique un code erreur cependant avec les DELS. Par contre si le 74154 à été remplacé à ce que je vois, je dirais qu'il y à eu un soucis sur les afficheurs ....

Si c'est ce que je pense, remontée de tension, là un PIA est déjà HS et sans doute d'autres composants, liés à la gestion de l'affichage et les mémoires peuvent avoir été détruites
 
Merci David pour ton message.
D'après ce que j'ai pu constater et avec mes connaissances, il me semble que ton analyse correspond à ce qui est arrivé à ce pauvre flip.
Tout cela n'est pas très encourageant.
Il va falloir se remotiver...
 
Juste pour savoir
Combien l'as tu acheté ?
Voir justement si cela en vaut la chandelle de faire ce travail ?

Pourrait on voir l'état des autres cartes et du jeu ?
 
Je l'ai payé 100 euros.
En me disant que rien qu'avec les bobines, ampoules, etc je ne risquais pas grand chose.
Qu'en penses tu?
Je mets des photos des autres cartes et du plateau dès que je peux.
 
Oh oui

Même si tu rajoutes le dépannage, les accessoires cela te sera moins cher que d'en trouver un en bon état

Soit à faire ;)
 
102-0621.JPG

102-0622.JPG

102-0623.JPG

102-0624.JPG

102-0626.JPG

102-0627.JPG

102-0628.JPG

102-0629.JPG

102-0630.JPG

102-0631.JPG

102-0632.JPG




Bon j'espère que tout y est.
Sur la CPU, il manque U24 sur la photo parce que je l'ai mis à la place de U15 pour essai. Car le U15 devient chaud après quelques instants d'alimentation. Mais j'ai bien le U24.
L'histoire que je connais du flip : celui qui me l'a vendu l'avait confié à un collègue soit-disant calé en électronique.
Après son intervention, il marchait encore moins. En fait plus rien ne s'allumait lorsque je l'ai acheté.
La carte alim avait été bidouillé. Les 2 transistors MJE15030 et 15031 avaient été remplacés. Leurs pattes étaient soudées en dessous de ce que je pense être leur emplacement initial, ces soudures formaient un triangle. J'ai vu ça sur des photos, sur lesquelles ces pattes étaient croisées et sur la carte du mien, ces pattes n'étaient pas croisées... La partie 100V était en court-circuit, le fusible sautait dès que je branchais. J'ai donc changé ces 2 transistors, les ai soudés à ce que je pense être leur emplacement initial, et maintenant il n'y a plus de court-circuit. Il me manque une zener 100V qui était morte, et ça devrait être bon,mais ça c'est pas urgent...
Sur cette carte, j'ai ajouté un pont, et les lumières des décors s'allument maintenant.
Finalement, j'ai du 4.94V, du 12.8V et du -14.5V(un peu fort?). Donc c'est à priori OK pour que la CPU démarre.
J'ai mis des photos des afficheurs, celui du haut à droite est étrange, j'ai l'impression qu'il a déja été remplacé, et qu'il a de nouveau eu un souci, car les ergots qui servent à le clipser sur la carte sont fondus.
Pour le plateau, dessus l'état est correct, seul un autocollant d'un canon (le droite) est usé, les autocollants des cibles aussi sont usés.
Les cibles de droite ne fonctionnent pas bien, elles forcent. D'ailleurs la bobine qui correspond a eu très chaud, je pense qu'elle est morte. Sinon dessous ça a l'air pas trop mal...
Mon objectif pour l'instant est de faire démarrer la CPU, pour le reste je verrai après.
 
Franchement cela mérite vu son prix d'achat

Oui l'alimentation à un soucis ;)
Il faudra refaire cela en ayant bien pris soin de bien mettre les pattes des transistors aux bons endroits (croisés effectivement pour palier à ceux d'origine que l'on a avec du mal ou trop cher)
 
Retour
Haut Bas