Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Gottlieb Cpu Gottlieb sys 80... Les Eproms, Proms

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Cpu sys80 X, Mémoires, Eprom, proms ….

1) Pourquoi cet article ?

En fait ce jour j’ai eu un coup de téléphone, on nous avons parlé d’une Eprom 2K sur la cpu GTB de première génération, les toutes premières sys80

Cela m’a mis la puce à l’oreille

En fait ces dernières embarquaient des PROM, mais ce jour c’en est finis cela n’existe plus, alors comment faire, pour dépanner ?

Une lacune de ma part , a été de n’avoir jamais fait cet article, alors que ce dernier est tout simplement un service bulletin de Gottlieb en 1980

Il fallait bien le rappeler car certains petits malins se disant médecin ou homme de science ( Hulk mdr ) , hey oui , font croire qu’ils ont trouvé le remède miracle alors que ce n’est qu’une pure application des écrits et des modifications de Gottlieb.

Soit je vais parler des sys80 débutant aux sys80B finissant …Dans toutes les séries il y a des modifications de mémoires, capacité .

2) Quels types de cpu existent ils ?

En fait il en existent plusieurs
Regardons cela en image, je vous les expliciterai une à une

* Sys80 débutante :
Wd_FF01.JPG
Wd_FF02.JPG

Ceci est la référence de la toute première cpu sys80,

Elle intègre place pour deux Proms ( Prom 1 et Prom 2 ) pour la Game Prom et de deux Prom ( U2 et U3 respectivement 3272-13 et 3272-12, des proms 2332 en fait ) pour la Cpu Prom, qui pilote là cpu et permet l’affichage en 6 digits

* sys80 pendant :
Wd_FF03.JPG
Wd_FF04.JPG

Sur celle ci à s’y méprendre on dirait la première, bien vous n’en être pas loin que quelques modifications existent

Cette dernière intègre toujours deux CPU PROM ( U2 et U3 ) mais plus qu’une seule GAME EPROM ( 2716 ) positionnée en PROM1

* Sys80 A :
Wd_FF05.JPG
Wd_FF06.JPG

Oui c’est aussi une cpu sys80, mais normalement elle fut déclinée que pour les version sys80A, mais peuvent être usitée pour des sys80 en remplaçant U2 et U3, le reste rien ne change…

Pourquoi on dit 80 A ???, simplement car cette dernière intègre d’autre mémoires et un passage à du 7 digits

Soit dans ce cas là U2 et U3 sont sur supports, plus soudés,, et sont référencés en XO326 et XO327, ces mémoires là pilotent autrement les switch CPU, permettent l’affichage de 7 digits au lieu de 6, etc ….La Game Prom est toujours une 2716

Pour remplacer U2 et U3, j’avais à l’époque , ou là là il y a bien longtemps fait une combo prom en Avril 1999
Celle ci plus évoluée en Mars 2003 me permis de faire cela hyper propre avec un minimum de fils et aussi un support . Bien fiable cela

Wd_FF07.JPG
Wd_FF08.JPG

Mais en 2000 j’avais déjà mixé deux moutures sys80 et sys80A, mais encore, mieux, le 15 Mars 2004 je vous l’avais montré ma réalisation, ce fut d’ailleurs sources de scandales ……….( je vous passe les détails croustillants car on a mieux a faire sur FF ) alors que simplement je publiais cet article .

J’en fut d’ailleurs bien triste, car ce jour là j’en ai pris plein la poire en ayant créé l’article, cela avait d’ailleurs déclenché l’ ouverture de FF sur IFRANCE pour ,ne plus subir des affronts ou commentaires déplacés ou juste destinés à nous ridiculiser.

Disponible sur RP

* Sys80 B :
Wd_FF10.JPG
Wd_FF11.JPG
Wd_FF12.JPG

Les premiers jeux sys80B et la série la plus grande fut composée d’une mémoire compilée un peu comme la combo prom , mais sur un PIGGYBACK socket , supportant une 2764, ceci pour palmier aux 9332 mais aussi pour évoluer, changer facilement de CPU PROM, car sur cette génération elle change

Certains premiers sys80B ne comportent aucunement de Game Prom, car tout est intégré en un seul boîtier mémoire

Par la suite il fallu rajouter, à nouveau une 2716 en Game Prom

Les seconds, et derniers jeux sys80B intègrent toujours une 2764 en Cpu Prom mais la Game Prom passe en 2732 , mémoire plus grande qui complémente les parties manquant en 2764. Gottlieb voulait sûrement pas ré-investir dans les lourdes modif de cpu, comme le sys3 arrivait rapidement derrière .

Wd_FF13.JPG
Wd_FF14.JPG

Soit regardez les photos vous montrant les modification à faire pour passer une sys80B en sys80B vers 2732 Game Prom

Wd_FF15.JPG
Wd_FF16.JPG

Voilà comment passer en 2732, mais il existe d’autre solutions encore
Notifiez bien les positions des jumpers, entre la sys80B 2716 et la sys80B 2732


3) Modifier la première sys80 en sys80 2716 ???

Alors là rien de bien sorcier, un coup de fer à souder par si par là, un coup de cutter par si par là, et des p’tis fils
Suivez les photos et ce sera facile
J’ai mis les fils dans cette position afin que vous suiviez bien le câblage sinon il y a plus propre et plus court pour le rappel à VCC d’une des broches

Wd_FF17.JPG

Côté connecteur arrivée du 5 Volts, coupez la piste entre Z9 et Z10 ( voir le cercle rouge )

Wd_FF18.JPG

Vue de l’Eprom posée sans Jumper à droite de sélection, coté composant en fait

Wd_FF19.JPG

Vue coté circuit imprimé, pont à faire, proche du connecteur 5V

Wd_FF20.JPG
Wd_FF24.JPG

Ponts à faire , coté Eprom au dos, coté soudures en fait, notez bien les coupe à faire.
Il faut couper les pistes allant aux broches 19 et 21 de la PROM2 ( voir les cercles colorés, rouge et jaune respectivement )

4) Mise au point , détails

En fait il faut faire donc ces modifications ci dessus pour les sys80 commençant ayant le numéro de détail suivant
DET. PB03-107-001 ou alors DET. PB03-170-103 ( exception rare car il y en a eu on dira quelquefois )
Wd_FF21.JPG
Wd_FF22.JPG
Juste pour localiser un peu le tout plus clairement

ATTENTION il y a écris RAM , non c’est mal fait , car dans ce manuel spécial de GTB on parle des RAMS intégrées dans les RIOT


Enfin ceci fait une vue globale de l’affaire et cible bien les GAME PROM dont on a parlé


5) Innovation David W :

Voilà ce dont je voulais parler tantôt
Je ne ferais plus l’article , déçu et dégoûté mais sachez bien que j’ai inventé cela et un amis a été aussi loin dans cela, il aime les p’tis BN ( mdr )

Si vous nous suivez dans le chat vous sauriez que je parle souvent de COUINFRERIES ,( :lol: ) ……..Ne l’oubliez pas le chat il est des fois rigolo mais aussi des fois très très instructif . Participez y même si je n'y suis pas dessus.
L’EPROM UNIQUE

Wd_FF23.JPG

Oui vraiment unique car j’ai tout intégré dedans , Cpu Prom, Game Prom ……On peut mieux faire, et c’est fait il y a peu ( 15 mars 2004 ), Bookeeping Memory + Game Prom + Cpu Prom + POWER DETECT + ……Allons ceci n’aura effet que quant les 5101 , les Eproms seront introuvables, mais là on en parlera assis sur une chaise avec nos trois jambes ( canne voyons , ou allez vous dans votre esprit :lol: )

Soyez tranquille, la solution est disponible dans mes tiroirs et la cpu sys80 X est 100 % dépannable, aucun rejets, contrairement à certains prétendus . Pas la peine de dépenser des sommes folles dans une nouvelle Cpu qui ne sera plus du tout dépannable car faute de composants dit "dérouillés"

6) Conclusion :

Voilà un petit tour d’horizon pour ce qui est des modifs possibles et aussi modif essentielles pour refaire une cpu sys80 naissante

Rp vous propose les mémoires, FF vous propose la solution montage. Pas mal non, un professionnel au service du collectionneur .

A +++ et bon Flippp

© David
© Ff et Rp
Révision I, le 20 Septembre 2006
Révision II le 04-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas