Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

cpu Black Knight ne démarre pas

gp62

Membres
Membre FF
Bonjour,
Ayant une cpu black knight qui ne démarrait pas, avec aucun affichage et pas de leds allumés, je me suis lancé grâce aux articles divers à un changement des supports et des composants ( enfin presque tous).
Voilà après ces travaux, je la remets en route et j'ai bien un allumage des leds fixe et un zéro sur l'afficheur.
Si vous savez dans quelle direction je dois aller, faites moi signe.
Je joins une photo
Merci d'avance pour votre aide.
gp62DSCN2698.JPG
 
Je pense que tes PIAS sont bons ?
Tu as quoi sur l'afficheur ? un "0" ou rien ?
Par contre il faudrait savoir pour les Rom1 et 2 ce qui me changrine c'est que cela ne soit pas celle d'un sys7 si je ne m'abuse
 
Bonjour,
Les PIAS sont bons, car neuf. Pour la cpu c'est celle qui était dans le flipper à l'origine.
Pourquoi d'après toi ce ne serait pas la bonne et comment sont les bonnes cpu sys 7
gp62
 
J'ai compris il y eu plusieurs version de cartes pour le black knight.
Le mien correspond exactement à celui du lien, avec des fusible derrière le gros condensateur bleu.

image-36.jpg

Ouf j'ai eu chaud quelques minute.
Merci quand même de confirmer et d'expliquer svp
gp62
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas dit la cpu
Mais les mémoires ;)

Il semble que tu aies un BK80 avec une alimentation sys6 alors ;)
Je n'avais pas lu que tu avais un "0" sur l'afficheur, donc cpu bloquée
Cela peut être ou les mémoires, ou le processeur, très souvent eux en faute en premier lieu
Après les amplis de bus sont souvent des emmerdeurs ....Je m'explique, il faut voir les signaux E/S à l'oscilloscope.
Après les composants que tu as dessoudés, tu n'aurais pas pu arracher des rivets de passage en double face ?
 
Bonsoir,
Merci David pour la réponse, pour les amplis de bus ce sont quels composants sur la carte?
Pour les rivets un seul avait sauté, mais tu l'avais lu dans un autre post et m'avais fait remarqué qu' il n'était pas relié à une piste.
Sinon après avoir dessoudés, vérification au multimètre de la continuité systématiquement.
gp62
 
Juste parès le processeur ;) les D0---D7 et A0---A15
 
Bonsoir,
Pouvez vous me dire si les deux leds doivent clignoter lorsqu'on alimente la cpu avec le 5v et le gnd avec une alimentation d'ordinateur.
Merci d'avance
gp62
 
La cpu doit démarrer immédiatement ;)
Non uniquement en appuyant sur le bouton, cela t'affichera le défaut éventuel de 0 à 9
Certaines Cpu sys7 n'ont pas les deux Dels, oublie les ;) elles ne servent à rien dans le test du sys7
 
Bonjour,
Du nouveau ma CPU démarre bien, encore des petits problèmes de mauvais connecteurs autodénudants que je vais résoudre rapidement.
En faisant une partie quand il a démarré un batteur en haut à gauche sur le plateau a bloqué la bille, je me suis dit ce ne doit pas être grave depuis plus de 10 ans qu'il n'a pas fonctionné.
En soulevant le plateau j'ai découvert une anomalie, on voit qu'une bobine n'a pas l'air de correspondre a ce qui devrait être monté.
La bobine est trop petite c'est une Gottlieb sur un williams c'est bizzare, le ressort n'a aucune force pour ramener la raquette.
Je recherche donc la référence pour la bonne bobine.
Je joins deux photos
Merci pour votre aide
gp62DSCN2701.JPG DSCN2702.JPG
 
Clairement
A remplacer rapidement

Fourreau de 56.5 plus la bonne bobine
Je te conseille de remplacer aussi les plongeurs + biellettes + pinces ;) et ce gauche et droit
Je crois voir du jeu (ce qui fait que la bobine de gauche à été remplacée, car qui dit jeu, dit EOS qui s'ouvre mal et bobine qui fond)
 
Bonjour David,
merci pour ta réponse.
je suis en train de recenser ce que j'ai besoin pour une prochaine commande sur RP, le kit élastique black knight c'est moi.
Je veux bien commander , mais pas n’importe quoi, j'ai à nouveau soulevé le plateau et j'ai regardé l'autre bobine pour prendre la réf je trouve SFL 19/30 DC pas sur que ce soit aussi la bonne car regarde la photo l'EOS à l'air d'avoir été rallongé.
Pour les élastiques tu m'as dit que je les commande individuellement mais je ne connais leurs tailles. Un plan d’implantation avec les dimensions m'aiderait bien.
Merci d'avance.
gp62



DSCN2710.JPG DSCN2711.JPG
 
Ah oui clairement les EOS sont à remplacer, comme les plongeurs+ biellettes + pinces

Les bobines sont des 19-400 / 30-750

Pour les caoutchoucs sert toi du cercle de taille (article sur FF)
Car je n'ai pas ce kit
Si tu as des références sur les caoutchoucs (numéros inscrit) cela aidera encore
On peut voir cela dans une nouvelle discussion ;)
 
Bonjour David,
Pour la bobine c'est celle que j'avais repérer hier sur RP, mais pour l'EOS je n'arrive pas à trouver le bon modèle; peur de faire une erreur de commande et que cela me reste sur les bras et pourtant je m'accroche et je passe du temps sur le site.
Il faut dire qu'il y a beaucoup d'articles sur RP.
Pour les élastiques je suis dessus en ce moment.
Merci pour ton aide
gp62
 
peur de faire une erreur de commande et que cela me reste sur les bras
Bsr gp62,il m'est arrivé de commander sur RP des produits en trop qui ne servaient pas le moment voulu mais qui par la suite:hourra!!! j'ai ce qu'il faut sous la main!
avoir un peu de stock ne fais pas de mal!
dommage de passer une commande pour un ressort ou 3 cosses!!
 
Bonsoir,
Merci David sup.
Lolo indi tu as raison avoir un peu de pièces c'est bien, c'est ce que je fais en commandant régulièrement chez RP en fonction de mon budjet.
gp62
 
Bonjour,
J'arrive pratiquement à la fin de la restauration de mon flipper williams black knight, et j'ai encore quelques soucis.
Sur la première photo j'ai un groupe d'ampoules qui ne s'allumaient pas en haut entourée en rouge, j'ai résolu le problème en soudant deux fils et je ne sais pas si cela peut rester comme ça.
Sur la deuxième photo on voit que des afficheurs ne fonctionnent pas correctement en haut et en bas à gauche il manque des segments, je ne comprends pas bien le schéma sur la notice du flipper pour repérer le circuit HS sur la carte master display.
Sur la troisième photo j'ai entouré les résistances sur la driver qui sont très chaude lors du fonctionnement de la bête, est-ce normal ?
Je profite de joindre la photo des cartes à l'intérieur et de vous montrer ma solution de remplacement du connecteur central.
Un grand merci à tous pour toutes les informations et l'aide qu'on peux trouver sur ce site qui m'a permis étant novice au départ de résoudre pas mal
de pannes (j'y ai passé beaucoup de temps)
gp62

DSCN2718.JPG
DSCN2721.JPG

DSCN2737bonne.JPG
DSCN2717.JPG
 
LEs résistances de 27 Ohm 5 W tout à fait normal
T'en inquiète pas
C'est la structure qui avait été créé de la matrice à lampes qui fait cela ;)

Le connecteur centra, nickel ainsi on ne peut pas mieux !

Pour les afficheurs, regarde déjà si c'est pas une résistance de 10 K qui serait HS
Sinon l'UDN7180 est en vente sur Rp ;)
 
Retour
Haut Bas