Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Bally Cpu Bally MPU17 ou 35 ou 133 les flashs

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Les Flashs de la cpu Bally Mpu 17 et 35
Wd_FF01.JPG

1) A quoi servent-ils ?

Il est facile sur cette carte de savoir quel composants est cassé contrairement aux autres marques, celle ci propose un indicatif clair du type possible de pannes

Ce voyant d’indication est en fait une diode électroluminescente de couleur verte à l’origine ou alors différente si la carte a été dépannée, perso je la remplace par une rouge, ou une bleue , car elles sont plus visibles

2) Voyons cela

Avec cette vidéo, voyez ce que l’on considère comme être un flash, soit en Français, un clignotement.
Ne considérez pas le « blips » de départ comme un clignotement, il faut les considérer par après.
Il y a exactement 7 clignotements qui certifient le bon fonctionnement de cette carte
Un qui serait absent, est une panne de signalée en fait

La vidéo ICI ;) (faites enregistrer sous, c'est un Avi)

Ainsi vous pourrez voir ce que j’apelle le blips et aussi ce qui est un flash
Le flash est de 0.5 secondes environ.

3) Les clignotements ???

Il faut aussi savoir à quoi ils correspondent , regardez l'explicatif bref ci dessous .
Attention je considère que j’ai vu le flash et que je n’ai pas vu le suivant !!!!
Aucuns flashs
Pas d’alimentation, vérifiez les connecteur cpu et alim

Toujours allumée
Circuit de détection de présence tension, reset, u9, ou 9602, ou 74LS37, ou U6,U2,U1

Blips
Mémoires de jeux en cause ( U2,U1 style absente)

1
6810 HS

2
Ram 5101 fautive et ou connections du à l’acide

3
PIA U10 en cause

4
PIA U11 en cause

5
Pas de signal NE555 ou support dU PIAS U11 HS ou PIAS U11 HS

6
Absence du 43 Volts, pont diviseur à résistance, ou 4049 ou la 150 K oxydée

7
Tout est OK ;-)

8 et sans fin
Pas impossible que la 6810 soit HS ou absente


4) Quelles que pannes…

Pas de 7ème clignotement………

Une panne récurrente, le circuit de détection de synchronisation de passage à zéro de la tension 6 volts en fait ( on prend sur le 43 par facilité et pour avoir un temps très fin de détection ) et tout cela pour faire allumer des lampes de plateaux à l’aide d’un Thyristor , hé bin :)

Il aurait été plus logique de faire cela avec des transistors, je n’ai aucunes idée du comment !!!

Bon soit voici l’ensemble :

Wd_FF02.JPG
Wd_FF03.JPG

A gauche , synchronisation passage à zéro 50 Hz, à droite, mémoire des scores.

Notez bien que d’origine ce n’est pas un 4049 UBE , mais juste un MC14049B, un équivalent qui va bien est le HEF4049 UBE, normalement vous aurez toujours du UBE, mais une porte CMOS est une porte CMOS

Il arrive souvent que ce composant lâche, car il travaille ardemment !! en permanence en fait

Pensez à vérifier les Tps, soit les points de test, un oscilloscope est indispensable par contre pour la sortie de ce détecteur, un multimètre donnerai une information trop peu précise et ne sopporte pas certaines fréquences.

Pas de 3ème clignotement……

A droite la fameuse 5101, ici une Intel sinon celle que j’utilise souvent est la PCD5101 de Philips qui est sans faille contrairement à d’autres marques du style NEC ou alors une qui sera jamais mon amie, la marque AMI :) ( comme dis souvent un ami collectionneur :) et moi même. )

Pensez pour celle ci à vérifier les soudures du support, le support de celle ci ou aussi de vérifier qu’il n’y ai pas eu d’oxydation en dessous

5) Concluons

Voilà des infos parsemées, mais fortes utiles, surtout la vidéo

J’essayerais de vous faire un tableau détaillé des pannes et des composants associés, mais peut être dans mon livre (un jour qui sait ..... ;) )

Bon flippp à tous et toutes

© David
© FF et Rp
Révision I, 30-06-04
Révision II, 04-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas