Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

court circcuit S.E. Centaur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alain16
  • Date de début Date de début
Tu parles du Thyristor de la carte lampe, donc la carte lampe c'est la carte du S.E.?
Comment brancher la lampe? Une borne à la ligne commune (tresse) des lampes, mais l'autre?
D'autre part -contrairement à d'autres flippers- je ne vois pas d'après le plan ce qui commande ici le S.E.

NON la carte lampe c'est pas la carte du SE

Mais je t'explique
Pour que le Solenoid Expander fonctionne, l'opto doit être alimenté
Mais ce dernier si tout seul ainsi ne peux l'être!
Pourquoi?
Car le thyristor pour conduire dans les alternance il luit faut une charge minimale, en sortie si tu veux
L'opto ne consommant RIEN, il ne conduira pas
Donc c'est le pourquoi l'on rajoute une lampe en // pour faire une charge
La aussi surtout pas de LEDS non plus que des lampes standard ! Si tu as mis des DELS partout .... Cherche pas plus loin
Mets une bonne veille 555

J'ai bien installé une 555 qui éclaire l'opto, elle n'est pas en parallèle car je n'ai pas su voir sur le plan comme elle est branchée. Bref elle éclaire.
J'ai essayé plusieurs S.E. que j'avais récupérés sur d'autres flips (il y en a qui ont le strap coupé??). Ca ne fonctionne pas, normal puisque pas de cliquettement lors du test lampes.
D'autre part j'ai lu que toute bobine commandée par le S.E. doit avoir en plus une diode en série, celle du ball kick n'en a pas (il n'y en a pas non plus sur le plan); j'ai revérifié la continuité des fils arrivant sur A15.
Quant au court circuit il provenait du fait que j'avais inversé les deux fils de terre au niveau de A15.
La question que je me pose: il paraît que c'est à partir de la carte lampe que s'effectue la commande du S.E.. donc je suppose que c'est la lampe qui éclaire l'opto qui commande (donc je l'aurais mal branchée) ; comme je l'indique plus je ne m'y retrouve pas sur le plan pour la brancher correctement.
Même quand je regarde le Centaur II je n'arrive pas à suivre les fils, c'est sûr qu'elle est branchée de façon particulière.

Je te l'ai signalé pour la carte lampes depuis un moment
Il faut l'originale Bally ....Si tu en as mise une de remplacement là avec des transistors et non thyristors pour commander des DELS, cherche pas le souci vient d'elle

J'ai remis la carte A5 d'origine et quelque soit le S.E. le relais ne donne rien; cela peut-il provenir du branchement de la lampe? Actuellement je l'ai alimentée au plus proche donc elle brille en continu, ne sachant pas la monter autrement.

Regarde le schéma du Sol Expander elle est en // si je ne m'abuse et non série

rSol.expanderCentaur.jpeg
je ne sais pas si ça va marcher, je t'envoie le schéma car je ne sais pas l'interpréter pour le branchement de la lampe.

Normalement entre la broche une si tu veux et la masse il doit y avoir une lampe

Retour
Haut Bas