Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

court circcuit S.E. Centaur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alain16
  • Date de début Date de début

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour;
Le Centaur a été totalement démonté pour en faire la restauration complète, comme pour le Paragon, puis totalement remonté; et là un premier souci:
le fusible sous le plateau a claqué et je l'ai remplacé provisoirement par un petit disjoncteur de 1A; bien sûr il saute.
En débranchant le fil couleur 85 qui va de A2J1-9 au Solénoïde Expander en J1-4, il ne disjoncte plus; ce dernier est neuf; d'après le plan c'est GRND.
J'ai fait le tour des bobines, il y a bien 45V aux bornes de chacune d'elles, j'en déduis un peu vite peut-être qu'aucune n'est en c.c.
Le fil en question est bien à la masse, vérifié à l'ohmmètre.
Je ne comprends pas que ce fil naturellement à la masse fasse disjoncter, pas plus que l'indication G.I. Flasher du plan de A2. Y a-t-il une bobine à vérifier particulièrement?
Merci pour votre aide.

Le plus courant les bobines de flippers ;)

Car la masse ne va sur aucune bobines commandées, toujours le +43 V en commun qui est lui dirigé sur une ou l'autre ligne dans le cas d'un Sole Expander

Je viens de voir que lors du remontage, -je ne m'occupe que de chercher les pannes- il a inversé les fils de la bobine de l'éjecteur des billes du magasin; ça disjoncte toujours; bobines des flips OK;
Peut-être une incidence sur le S.E. Je continuerai mon inspection.

Ah si les fils de la bobine ont été inversées, direction transistor Driver grillé

Change aussi la diode de la bobine sans faute et avant de continuer

Je me suis enfin attaqué à la notice de la carte Alltek A3 qui équipe le Centaur. Elle est OK, les leds n'indiquent aucun transistor défaillant malgré l'erreur commise et le cc. que je vais rechercher au niveau des bobines vers le fond du plateau; car, si j'ai bien compris, -après avoir lu plusieurs topos sur le S.E.B.- j'oriente d'abord mes recherches vers les bobines à un seul enroulement et équipées de deux diodes.

OUI et teste bien les diodes ;)

Si je comprends bien, le SEB commande des lampes et une seule bobine, celle du kick ball.
Ca disjoncte toujours; la bobine et sa diode sont bonnes; hélas.
Même déconnectée (fil 78), ça disjoncte. J'ai mis un autre SEB; pareil. Et même si je déconnecte le fil 20.
Le jeu se lance, les autres bobines répondent jusqu'à la 13.
Les deux fils 85 sont bien à la masse.
Je ne vois pas où chercher la cause de ce dysfonctionnement.

Je regarde le schéma demain ou mardi et je t'en dirais plus si je vois un truc

Quand tu dis fil 78 et 20 tu parles de la couleur de ce dernier
Merci de me renseigner la dessus

Tu parles bien du Centaur I aussi ;)

Sol_Expan_Centaur.jpg Code_Couleur_Bally.jpg

Deux choses à rappeler

Le code couleur Bally (qui ne respecte aucun standard .....) Donc si tu as le fil 20 ce sera BLEU et pas de liseré soit dans la masse la couleur
83 ce sera NOIR avec un liseré Jaune.
Etc ...
Vérifie déjà cela

Effectivement ce sont les codages couleurs de ces fils. Je me suis imposé de ne parler que de codages pour ne plus avoir besoin du papier avec les codes et couleurs correspondantes.
J'ai récupéré un SEB (as 2518 66) sur autre flip et là ça ne disjoncte plus; cela fonctionne-t-il pour autant? Je ne sais pas encore.
J''en conclue que l'erreur de branchement des fils de la bobine du kick ball a été fatale au premier et au deuxième SEB que j'avais mis pour remplacer le premier.
Plusieurs questions:
-quand je lance le test solénoide, je ne vois et n'entends rien au niveau de la bobine du SEB (bobine 17 dans ce test).
-il n'y pas de lampe qui accompagne ce SEB; normal?
-quant au n°18 (Magnet), ça doit être normal de ne rien entendre, puisque pas de plongeur.
- je n'arrive pas à lancer le switch test ni à partir du bouton porte ni à partir du bouton prévu à cet effet sur la carte Alltek.; faut appuyer sur un autre bouton en même temps?
J'ai beaucoup de réglages à reprendre sur ce flip avant de voir ce qui ne fonctionne pas. Là, je vais prendre mon temps.
Merci en attendant et bon 15 août.

Tu devrais vérifier les contacts du relais du premier Sol Expandeur ;)

Bonsoir,
j'ai repris le Centaur et j'ai toujours le cc. dès que je branche le SEB (un nouveau, rouge avec une led et une autre qui ressemble à une led, peut-être un phototransistor?); je l'ai remplacé par deux anciens SEB récupérés par ci par là: avec l'un ça disjoncte, avec l'autre pas; mais avec ce dernier, lors du test bobines, la bobine du kick ball ne réagit pas, pas plus que la bobine du SEB lors du test lampes.
Pour les deux qui font sauter le petit disjoncteur (1A) il y a cc. entre A15-3 et A15-9
J'ai contrôlé séparément (dessoudage) la bobine du ball kick et sa diode.
Je dois rajouter que celui qui a remonté le plateau n'a pas mis de lampe à côté du SEB; je ne vois pas de fil, d'ailleurs je ne comprends pas; je pense que de toute façon ce n'est pas la cause puisque je viens de voir que sur un autre flipper, la lampe est absente et tout fonctionne.
J'ai essayé de retrouver sur les plans le fil qui alimente cette lampe, je n'y suis pas arrivé.
Je ne comprends pas ce qui commande le SEB (dans le cas du Centaur), même après avoir lu et relu l'excellent exposé de David.
Je précise encore que la carte A3 neuve ne montre aucune anomalie (je précise Alltek puisque toute anomalie s'affiche par des leds)
Merci pour votre aide.

Je viens de constater que le SE. de récupération qui ne fait pas disjoncter a le strap à côté de la diode Zener coupé; j'en déduis que c'est lui qui est hs et que les deux autres sont peut-être bons, donc que la cause du cc. est ailleurs.

J'ai testé les deux SE sur le Médusa: un seul fonctionne lors du flash de la lampe qui l'accompagne après mise en route du flipper (Platine rouge PWA 2518 66); étant un peu différent du modèle d'origine, je me demande s'il a besoin de cette lampe pour fonctionner.
Néanmoins, comme cette lampe manque sur le flipper, puis-je la brancher entre A15-1 et la ligne de masse des lampes? C'est ce que j'en déduis d'après le plan.

Autre élément: la sortie 1 de A15 (fil bleu: switched (?) illumination Bus) est reliée à la ligne de masse commune des lampes; est-ce normal?
Si je déconnecte ce fil ça ne saute plus... mais le ball kick ne donne rien.

Désolé pour ce dernier message, n'en tenez pas compte puisque j'ai la réponse en regardant le Centaur II; ce fil bleu est bien branché où il faut.

Pour la carte sol expander OUI il faut une lampe
Sinon le Thyristor de la carte lampe n'est pas conducteur
Essaye avec une vraie carte lampe d'origine et une ampoules proche du sol expander (la lampe qui va bien juste à coté)

Retour
Haut Bas