Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Contact du "chateau" du Gottlieb Super Mario qui ne fonctionne pas

cyrgui

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Comment peut-on tester les LEDS (optocoupleurs ?) qui sont situées sur la rampe rouge sous le "chateau" du Super Mario ?

Sur la carte de la "noire" il est marqué MA1330 et sur la "transparente" MA1331.

J'ai l'impression que le contact ne se fait pas.

Merci pour votre aide !
 
OUi

Comme j'ai expliqué dans un article Cours de fonctionnement, déjà avec un multimètre ;)

Après tu peux lire le contact dnas le mode test de contact

Normalement il t'affichera si le contact optique est bon dans le menu affiché

Souvent ils sont sales plus qu'HS
 
Un vrai bonheur quand le site fonctionne et que David est en ligne :)

Pour les optos, j'ai la LED émitrice qui est HS. J'ai changé la carte avec celle qui fonctionne (le Super Mario a 2 cartes opto) et là déception. Le passage de la bille allume bien la LED rouge de la carte mais cela n'active pas le contact.

J'en ai déduit que la carte OPTO est défectueuse. Mais comment cela se fait-il que la LED de cette carte réagisse au passage de la bille mais ne transmette pas le contact ? Cela veut-il dire que l'IC est ok ?
 
Pourrais tu me dire la référence de la carte en question que je regarde
 
Oui, merci, c'est la référence MA1558.

Je pense que les composants suivants sont fichus :

Mesurées Valeur "normale"
R1 4,7ko 8,2k
R2 3,6ko 4,7k
R3 1,4ko 1,5k
R4 3,6ko 4,7k
La diode donne 728 ?
Et le transistor Q1 qui donne 0
 
Tu ne peux pas mesurer une résistance ainsi quant d'autres composants sont en // ou série

JE vais regarder au schéma demain et te dire
 
Merci David, mes connaissances en électronique sont plus que limitées... D'une manière très empirique, j'ai déduis que si la la LED rouge de contrôle s'allume lorsque des LEDs infra-rouge en bon état sont utilisées mais que la CPU ne détecte pas le contact c'est que certains composants sont HS.
 
joiiinnn RESOLU joiiinnn

J'ai changé la LED émitrice (TX) et le transistor Q1 sur la carte et çà fonctionne Kontent

Tu avais raison, David, les résistances étaient ok. Cela ne sert à rien de les mesurer alors qu'elles sont soudées sur le circuit imprimé.
 
Tu pourras me dire quels DELS tu as usité ? Car comme je te disais certaines en marchent pas du tout
 
J'ai utilisé une LED émitrice CQY89 :
• Longueur d'onde 930 nm
• Boîtier standard Ø 5 mm
• Intensité d'émission: 7,8 mW/sr/cm2 à IF = 20 mA
• Equivalence: CQY99, LTE4208C, IR333
 
Impeccable

Merci non seulement pour moi et RP mais aussi pour tous les membres qui en cherchent okidoki
 
Retour
Haut Bas