Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Contact Cactus Canyon

B

bubin

Non Membre
Salut à tous!!sup.

Cela fait quelques temps que je n'avais rien posté sur le forum mais, je suis assez régulièrement les discussions.

Je suis en train d'attaquer mon cactus qui attend une remise en route depuis quelques temps. Avant de tout démonter la bête, j'aime bien faire un tour du propriétaire et faire l'inventaire de tout ce qui ne va pas et que je vais résoudre durant la restoration. Mais là j'ai un peu besoin de vos lumières...
En faisant un test des contacts, je suis tombé un peu sur un os (enfin en tout cas pour moi... Gné). En activant à la main le n°73 "saloon gate" il m'en a activé plusieurs, à savoir le 12-17-68 et le 73 (j'ai du l'activer une dizaine de fois pour réussir à voir lesquels il s'agit, vu la vitesse du défilement...). J'ai coupé une patte de la diode du 73, pensant qu'elle était HS, mais que nenni... Sachant que les autres contacts activés ne sont ni sur la même ligne, ni sur la même colonne, quel est la procédure suivante pour résoudre mon soucis? Un problème de CPU? (elle n'a absolument aucune trace d'acide et est vraiment en super état...)...
Je vous laisse mon os à ronger arfff

Merci d'avance à ceux qui ont une idée...

Olivier
 
En fait je suis parti du principe que le soucis venait du 73, mais serait-ce imaginable que les soucis vienne d une diode d un des autres contact activé en même temps?
 
Pour déterminer la source, il faut que tu testes les autres pour savoir si le problème vient de celui-ci ou non. Profites pour regarder si l'un deux ne touche pas qq chose et qu'ils soient bien tous Isolés
 
Si les autres contacts, surtout colonnes sotn okay
Il s'agira d'une diode, ou alors si tu as une cartes opto dans la ligne ou colonne, cela peut être la carte opto
 
Pour déterminer la source, il faut que tu testes les autres pour savoir si le problème vient de celui-ci ou non. Profites pour regarder si l'un deux ne touche pas qq chose et qu'ils soient bien tous Isolés
Cela aussi est à vérifier
Pour bien faire, tu démontes sur la cpu, les Switch Columns et Line, puis tu testes
 
Je vais regarder tout cela. J ai vu que le 17 ne fonctionnait pas du tout (mais c est le switch qui est raide, il ne fait plus click) je vais le changer par un neuf avec diode neuve. Ensuite testé les autres.
 
Oui commence par le remplacer
 
Voilà mes avancées du jour:

- contact 17 changé par un neuf avec diode neuve --> il fonctionne au poil, mais le 73 déconne toujours..
- testé tous les contacts de la colonne du 73 soit 71 à 78 --> ils fonctionnent tous sans déclencher un autre, sauf, bien entendu, le 73 que j'ai démonté et donc il ne touche rien...
- dans cette colonne il y a bien des optos, mais sur des cartes (pour le train et pour la mine...).

Reste à tester encore ceux qui s'activent en même que le 73..

Encore une dernière question si le jeu me dit que le contact F8 Flip H/G est en défaut, c'est bien un des optos du bouton de gauche qui est sale ou autre c'est juste?

Voila pour le moment.. si vous avez d'autres pistes, je suis preneur...

Merci

Olivier
 
Encore une dernière question si le jeu me dit que le contact F8 Flip H/G est en défaut, c'est bien un des optos du bouton de gauche qui est sale ou autre c'est juste?
EOS contact de fin de course sur la bobine, enfin à coté :)
Donc voir la mécanique des batteurs
Deux cas possible, fermé ou ouvert anormalement
Je m'explique, reste fermé si position basse et haute, et inversement :)
 
Parfait, de toute manière je vais les changer complètement à neuf quand je ferai l'échange de plateau. Revenons à nous moutons :cool: avec ce problème de contact... Je vais tester demain les autres qui s'activent en même temps, en espérant trouver mon bonheur...
 
Bonjour à tous!
Suite de mes avancées du jour... J'ai analysé de plus près mes cartes optos qui étaient sur la même colonne que mon 73 et en regardant de plus près la carte de la mine (contact 77 et 78, mine home et mine encoder) on voit clairement que les optos ont été changés et que ça a un petit peu chauffé... Donc je la débranche et je teste mon contact 73 --> il déclenche 12 et 73 puis 11 et 73 une autre fois (sachant que 11 et 12 sont "not used"). Déjà une petite avancée.. Je me dis ensuite que je vais faire de même avec le 71 (train encoder) et je le débranche... Verdict le 73 fonctionne tout seul comme un grand...
Donc problèmes d'optos à changer/ réparer.... Ca avance lentement mais surement...
 
Fait voir un peu l'état des optos que tu crois HS
 
Je ne vois rien de "chauffé"
A mon avis quelqu'un à du déjà remplacer ou essayer de remplacer les optos
 
Oui oui c est bien ce que je voulais dire. Dans tous les cas c est eux qui mettent le bordel donc je vais changer ça et voir ce que ça donne.
 
Pour infos les 5 broches tu ne trouveras plus
Tu peux allègrement mettre un 4 broches (l'optos) suffit de faire un petit pont (si le circuit n'était pas prévu, mais je crois qu'il était prévu (j'suis plus sûr là ))
 
D accord. Je vais regarder tout ça et vous donnerai des News.
 
Par contre comment je sais si je dois faire un pont ou pas et si pont comment je dois le faire?
 
Tout dépendra de l'opto

Chez moi (enfin Restorpinball) tu as les optos à 4 broches
Donc

On verra à ce moment là, quand tu auras dessoudé, je te conseillerai alors
 
Bonjour à tous!

J'ai pu demander à une connaissance de me prêter les 2 cartes de son cactus pour les tester dans mon cactus... Le problème revient à l'identique...
J'ai constaté les choses suivantes:
- carte de la mine débranchée, train en place etc. le contact 73 déclenche le 12 aussi (qui est not used)
- carte mine débranchée, train n'est plus en place donc contact 72 ouvert, position du train détectée par contact 71, là le 73 fonctionne comme il doit. Si je referme le 72 à la main, il déclenche de nouveau le 12. A noter qu'à certaines position du train, le contact 73 déclenche aussi le 11. Si je bouge un tout petit peut le train, Le 73 fonctionne tout seul et lorsque le 73 déclenche le 11, si je ferme le 72 à la main, alors la il déclenche le 11 le 12 et le sien qui est le 73...

Et si je branche la carte de la mine, le 73 en déclenche d'autres... et c'est chaque fois ce 73 qui en déclenche d'autres, tous les autre fonctionnent individuellement, normalement...

Donc bon je suis passablement perdu...
 
Retour
Haut Bas