Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

conseils pour vitrification plateau apollo 13

En même temps si tu vernis/vitrifies comme tu écris, je comprends pourquoi le résultat est merdique abu1

Merci pour le lien, je vais commandé des lundi, 2 bombes je pense que ca sera suffisant,
pour l'instant je suis en train de refaire sur photoshop les decals que j'ai explosé, ca devrait etre bon... et réussir la restauration
beaucoup de regret je savais pas qu'on pouvait relustrer un mylar, ca m'aurait évité pas mal de deconvenu surtout que mon plateau à part la brillance du mylar était nikel,
bonne expérience pour mes prochains flips, je referais plus la meme connerie.
j'aurais bien aimé en savoir plus sur le procédé de fabrication des plateaux sega il me semble différent de mon earthshaker, le plateau est genre overlay, genre ils ont collés une feuille imprimée sur le contreplaqué d'un bloc???

Salut
Apres pas mal de boulot j'arrive à un resultat plutot inespéré,
je me suis fait une planche de décals avec photoshop pour pouvoir reprendre les inserts arrachés, mais le soucis avec le C de dock était la transparence des couleurs une fois l'insert allumé, j'ai donc repassé par dessus de la peinture acrylique car plus opaque, je pensais pas y arrivé et finalement on ne voit casi pas de différence avec les autres lettres, pour les autres inserts tout c'est bien passé hormis une légère sur epaisseur, j'ai donc passé 4 couches de vitrificateur à l'eau bien transparent et un poncage entre chaque couche, avant de vitrifier au vernis bi composant que j'ai pas encore reçu,

Couin, combien mes-tu de couches de vernis bi composant?

DSC06574-3.JPG
DSC06588.JPG
DSC06598.JPG
DSC06592.JPG
DSC06600-1.JPG
DSC06603.JPG
DSC06596.JPG
DSC06597.JPG

Me restera donc la ou les couches de finition avec pas mal d'aprehension car je n'ai jamais employé ce type de vernis...

Sur le BH j'avais mis deux couches mais tu as déjà vitrifié et tu veux remettre du vernis par dessus ?

oui je pense pour la couche finale j'aurais un meilleur résultat, pas de bulles et un meilleur tendu.

Oula attention !!!
C'est déjà très risqué de mélanger 2 produits différents du même type (j'entends par là 2 produits polyuréthane par exemple) mais mélanger 2 produits d'un type différent ca l'est encore plus.
Du bi-composant par dessus de l'aquaréthane ca pourrait bien être la cata... ou pas. Ca va un peu être la roulette russe mais pourquoi prends-tu un tel risque ?

Franchement avec un bon poncage léger (au 1000 voir 2000) puis un bon coup de polish tu aura un vernis bien brillant et un plateau bien lisse.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux prendre un tel risque de mettre un autre type de produit par dessus.

salut fred07

ces messieurs ont raison
par dessus un vitrificateur, on ne met plus rien
ou il faut décaper le vitrificateur
si c'est bien un vitrificateur que tu as mis et pas un vernis ?

et sur un produit aquaréthane, on ne remet pas un produit dilué autre que a l'eau
et ta bombe de vernis, cela m'étonnerais qu'elle soit dilué avec de l'eau

si tu mélanges des produits avec des dilutions différentes, il faut t'attendre a des problèmes
a l'application, des frisures, des bulles, etc
ou plus tard, cela ne tient pas, des craquelures, etc

remet le même produit que tu as déjà utilisé

a toi de voir

Ok merci pour vos conseils,

En fait je voulais faire la dernière couche avec un verni super brillant et avec le moins de défaut (traces de rouleau ou surtout bulles d'air),

je pensais qu'un produit neutre (vitrificateur à l'eau) n'aurait pas d'incidence avec un vernis bi composant,
je vais donc repasser une autre couche de vitrificateur car il me manque une ou deux passes pour qu'il n y ait plus de défauts,
apres pouvez-vous m'en dire plus sur le polichage aprés poncageje connait pas ce procédé

merci car j'aurais pu faire une grosse connerie,

Oh si !!

Mais les vitrificateurs sont devenus franchement merdique maintenant ...

Oriente toi vers un bon vernis et SURTOUT AVANT, fait un essais dans un coin du plateau

je recommence ce que je viens de dire

un vitrificateur, cela se fait en une fois
tu appliques une couche, avant qu'elle soit bien sèche éventuellement une 2emes couche
quand il est sec, il faut décaper si tu veux recommencer

si tu veux le faire en plusieurs passes
c'est du vernis qu'il faut prendre, et poncer ou dépolir entre chaque séchage

C'est pour ca que le vitrificateur n'est pas vraiment conseillé pour vernir le plateau d'un flipper. Il vaut mieux prendre un vernis.
Mais vu que tu as commencé avec un vitrificateur, continue avec ca. Ne mélange jamais 2 produits différents (ou 2 marques différentes).

Bon à ta place voilà ce que je ferai, si tu trouves que ton rendu est trop irrégulier, ponce avec une cale jusqu'à obtenir une surface bien propre et sans défauts. Ensuite tu met une seule et dernière couche bien épaisse.

Une fois cette couche bien sèche, si tu remarque qu'il reste des petites traces ou aspérités, tu ponces tout doucement avec une cale et un grain 800 minimum. Puis tu augmente au grain 1000, voir 2000 pour terminer.
Ainsi tu aura une bonne épaisseur de "vernis" et une surface bien lisse et sans rayures.

Bon le rendu sera opaque à cause du poncage, c'est là qu'intervient le polish. Avec un chiffon à polir ou du coton à polir et un bon polish (perso j'utilise de la pâte P5 pour carrosserie), ton plateau va de nouveau redevenir bien brillant.

Les vitrificateurs ne sont pas vraiment incolores contrairement aux vernis auto, d'où mon choix de bannir les vitrificateurs (qui mettent plus longtemps à durcir en plus).

Par contre si tu as commencé au vitrificateur, il faut finir avec ce même vitrificateur pour être sur d'éviter les mélanges hasardeux.

Il faut savoir que le produit s'affine au séchage, ce qui est normal. Donc tu verras les épaisseurs de retouches peintures etc etc ressortir même dans 3 semaines.
Si tu veux éviter, tu attends 3 semaines / 1 mois , et tu ponces un peu pour surfacer, et tu fais ta couche de finition.

bonjour,
j'ai fini ma restauration et satisfait du resultat, j'ai fait comme vous m'avez dit,
il a retrouvé toutes ces belles couleurs sup.
j'ai fait peu etre un peu vite mais je peux pas monopolisé mon sejour plusieurs semaines!!! mais par contre je n'y joue pas encore je laisse durcir le vitrificateur, et voici quelques photos,

DSC06609.JPG
DSC06654.JPG
DSC06628.JPG
DSC06651.JPG
DSC06658.JPG
DSC06650.JPG
DSC06633.JPG

salut

hé ben il a l'air clean...!!!
cool que cela ce soit arrangé pour toi

juste un p'tit dernier conseil, ne remet pas ta glace a part éventuellement quand tu joue avec,
tu peux lui mettre un drap pour la poussière, surtout pas de bâche plastique
le vitrificateur ou le vernis sans durcisseur sont assez long a sécher et tu as de l'évaporation qui se céer
, donc de l'eau pour toi, qui pourrait endommager ton électronique et le bois
une quinzaine, voir plus si il n'est pas au chaud

bon flip

Merci

Ouais il est pas mal tant au niveau des reprises d'inserts, couleurs générales, brillance et en plus tout fonctionne

j'ai tellement flippé de tout foiré le plateau, vu que pour trouver ca d'occasion ou neuf je pense que ca relève de l'exploit...

ok je vais le laisser à l'air à temperature ambiante entre 22 et 25°

On peut dire que tu est quelqu'un qui en veut ! Faire ca a ces debut c'est osé et puis toutes ces galeres.. finalement ca brille . Bravo ;)

Retour
Haut Bas