Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Conseil pour un fer à souder

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinz
  • Date de début Date de début
V

vinz

Non Membre
Bonjour à tous,

Je vais être amené à fiabiliser un système 80B, et donc faire des soudures sur des cartes électroniques.

Je voudrais pas faire une connerie en utilisant un fer qui chauffe trop et risque de bousiller les composants ou les cartes.

Quel fer à souder me conseillez-vous pour ce type de travail ?

j ais trouvé une station welleman pour une quarantaine de roros
sinon regardes chez rp je crois que david en a

La fourchette de prix pour des fer à souder et énorme, tu peux avoir du low cost à 10€ comme des fer station à 400€.

Moi j'ai opté pour une sation Weller WHS40 digitale dans les 140€ si je me souvient bien.
Avec un bon jeu de panne il est idéal pour tout les petit travaux d'électronique à la maison,réglable au degré prés jusque 450°C.
Maintenant si tu fait des petits travaux de soudure une fois l'an c'est peut être beaucoup et un simple fer sans station suffira.
Il faut mettre dans les 30-40€ avec une puissance de 25 à 35W et au moins deux panne différentes une fine et une large pour s'adapter au différent type de travaux de soudure. Pour la fiabilité choisir une bonne marque tel que Weller ou autre marque pro.

David en propose un sympa sur RP :
http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1755&category_id=62&option=com_virtuemart&Itemid=54

Moi j'ai ce genre de fer là :
ousl30-1-.jpg

Ca marche bien aussi.

Mais une chose est sûre, si tu n'es pas habitué, entraines toi à travailler sur des vieilles cartes électroniques, car sinon tu risques de faire plus de dégâts due de réparations sur ta cpu.

j ais ça ça va bien
il me faudrait une panne plus fine mais bon
j ais fait des supports de 6800 avec

41CSdocKOIL.jpg

le probleme des fers a souder "haute tension" avec juste un fil d alim 220v c est que t as du jus residuel qui passe a la panne et tu peus flinguer les composants sensibles

ce qui n arrive pas avec une station

Moi j'ai ce modèle là: Weller WSH40D

wsh40.jpg

Couin a dit:
Mais une chose est sûre, si tu n'es pas habitué, entraines toi à travailler sur des vieilles cartes électroniques, car sinon tu risques de faire plus de dégâts due de réparations sur ta cpu.
Pas de souci côté technique ;)

Je voulais surtout être conseillé pour avoir du matériel adapté à ce type de travaux ;)

Je pense que je vais opter pour un fer simple, comme celui que David utilise !

J'allais oublier !

Qu'est ce qui est conseillé au niveau taille de la panne et étain pour les travaux d'électronique ?

vinz a dit:
J'allais oublier !

Qu'est ce qui est conseillé au niveau taille de la panne et étain pour les travaux d'électronique ?
Je dirais, une panne avec bout d'1 mm pour des cartes classiques.

Couin a dit:
vinz a dit:
J'allais oublier !

Je dirais, une panne avec bout d'1 mm pour des cartes classiques.
pour nettoyer les carte avant la soudure penssez bien a vous procurer un plumeau de "canard" je blague...

Chez moi, un petit Antex XS 25 , et une loupe pour les trucs vraiment casses burnes !

OUi pour le travail que tu auras à faire le XS25 est un très bon fer à souder
Perso j'ai cela (et d'autres) depuis je dirais que j'ai eu l'âge de m'en acheter un et l'argent
Antex tout comme Weller de très bon fer à souder

L'antex, né, il est bien à la terre non comme d'autres fers
Purée sinon j'en aurai grillé des cartes, et moi avec MDRMDR

Bon ça y est, me voilà équipé d'une petite station de soudage Weller WHS40, avec du bon étain et une panne fine pour les travaux sur les cartes.

Autant je me suis jamais posé la question de la température avec un fer à souder classique, autant là, vu que c'est réglable, je me la pose !! Je ne voudrais pas chauffer trop fort, au risque d'abîmer des composants !

Quelle est la température idéale pour des travaux de soudure sur cartes ou sur composants (condensateurs, bobines... ) ?

Merci d'avance !

Tout dépends
Oui je sais voilà la réponse qui aide pas

Mais en moyenne cela fluctue de 350 à 410 °C
Réglé générale comme les multimètre on commence par la gamme la plus sûre

Soit commence à 350 et monte progressivement jusqu'à ce que cela soude ou dessoude bien

Attention certains étain à ce jour sans flux ou plomb demande des températures fortes

S4101.jpg

moi j'ai acheté celle ci pour une soixantaine d'euros
écran digital pour la température
réglable de 150 à 450 degrès
j'en suis content

Ne surtout pas acheter de l'étain sans plomb pour souder sur les anciennes cartes.

En plus d'une température de fusion trop élevée, le mélange étain/plomb ne fait pas bon ménage avec le mélange étain/argent.
Cela donne un brasure terne et qui devient cassante dans le temps. On en a fait assez les frais là ou je bosse...

Pour la température comme la dit le Boss tu commence bas et tu montes si nécessaire jusqu'a ce que le brasage se fasse rapidement et de façon fluide.
Moi je tourne à 380° voir 400° max, suivant les travaux à réaliser.

Merci pour les précisions !

J'ai soudé hier soir (à 350°C ça allait bien) et c'est du bonheur ces petites stations de soudage !
Ca chauffe vite et bien, et ça fait des soudures parfaites !

J'utilise un alliage 60/40, comme c'est souvent préconisé pour les soudures sur les cartes ;)

Retour
Haut Bas