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Connecteur J120 rebrule

gilly

Wings
Membre FF
Bonjour à tous, lorsque j'ai acheté mon Theatre of Magic, j'ai du changer le connecteur J120 car il etait brulé.

Je le change dans les regles de l'art à savoir cote male et cote femmelle, ainsi que des Cosses Trifurcon .

Aujourd'hui je m'apercoit que le bas de mon fronton n'eclaire plus, hop je regarde tout de suite ce connecteur (le J120) et j'apercoit un debut de connecteur brulé (couleur brune sur la prise).

Comment remedier definitivement à cette maladie ?
 
Je viens de relire l'article de David sur les connecteurs, et la je me pose une question que je n'est pas fait :
Dois-je etammer mes fils avant de les sertir ?
 
+1 pour la soudure

problème aussi, les fils sont minuscules, donc ça chauffe de toute façon même avec connecteur neuf et soudé, tu peux rallonger 2cm par exemple en mettant du gros fil dans le connecteur, puis tu soudes le petit sur le gros.

il faut bien nettoyer aussi le connecteur de la carte au papier de verre, il doit être bien brillant et sans oxyde ou trace de chaud, sinon le contact se fait mal et ça chauffe aussi

Pascal
 
Papo06 a dit:
+1 pour la soudure
Cela ne fait pas de mal, mais n'apporte rien.
Certains diraient même l'inverse, puisque tu risques de réduire la surface de contact cosse/cable.

Papo06 a dit:
problème aussi, les fils sont minuscules, donc ça chauffe de toute façon même avec connecteur neuf et soudé, tu peux rallonger 2cm par exemple en mettant du gros fil dans le connecteur, puis tu soudes le petit sur le gros
Et que se passe t'il après les 2 cm ???? Je ne vois pas à quoi cela peut servir....


L'échauffement se produit au niveau du contact cosse/pinule. Avec des cosses trifurcon neuves et des pinules propres il ne devrais pas avoir de soucis.
Pour ma part, aucun des connecteurs que j'ai refais a brulé !
 
Je ne parlais pas de soudure mais d'etamage. Sur l'article de David on voit sur cette photo que le fil est etamé :

12.JPG


Je vais refaire ma cosse en eliminant toute la partie cuivre du fil qui à été bruni, puis etamé celui ci.
 
Papo06 a dit:
il faut bien nettoyer aussi le connecteur de la carte au papier de verre, il doit être bien brillant et sans oxyde ou trace de chaud, sinon le contact se fait mal et ça chauffe aussi
Pascal
J'avais changer completement le connecteur male sur la carte.
 
Ca tout bon, j'ai recouper mes 4 fils, j'ai mis de la pate pour decapper les fils, j'ai etamé tout ca et j'ai mis les cosses trifurcon comme il faut, le tout sur un nouveau connecteur femelle.

Je vous tiens au jus si ca rechauffe :)
 
A mon avis, la surchauffe du bornier est du à un mauvais contact entre le fil et le bornier. (Je m'explique, s'il n'y a pas assez de surface de contact entre le fil et le bornier, l'intensité "Ampere" augmente provocant une surchauffe du fil). Donc en mettant le fil correctement sur le bornier J121, il n'y a aucun soucis.

Cependant je préconise une autre solution, c'est de réparer le bornier molex J120 et de doubler le fil grace à une entaille et de les connecter sur les deux borniers J120 et J121 ce qui à pour avantage de diviser l'intensitée par 2.
 
dracula a dit:
A mon avis, la surchauffe du bornier est du à un mauvais contact entre le fil et le bornier. (Je m'explique, s'il n'y a pas assez de surface de contact entre le fil et le bornier, l'intensité "Ampere" augmente provocant une surchauffe du fil). Donc en mettant le fil correctement sur le bornier J121, il n'y a aucun soucis.
Lorsque j'avais refait les connecteurs, il me semble que le fil cramé n'etait pas nickel (couleur brune) ce qui explique bien ce que tu disais concernant l'intensité ampere.

Maintenant en aillant decapé et etamé les fils, cela devrai tenir (je l'espere). Apres 5h de jeux, toujours pas de signe de chauffe ...

Mais pourquoi ont-ils mis des fils si fin pour les loupiottes ?
 
gilly a dit:
Mais pourquoi ont-ils mis des fils si fin pour les loupiottes ?
Bonne question... encore un mystère... pourtant il y a des ingénieurs qui ont conçus le système.
Le pire, c'est qu'étant au courant de ce problème, ils ont rien fait pour le corrigé RAHHHH
 
PAs assez cher mon fils ..........MDRMDR MDRMDR
 
Papo06 a dit:
il faut bien nettoyer aussi le connecteur de la carte au papier de verre, il doit être bien brillant et sans oxyde ou trace de chaud, sinon le contact se fait mal et ça chauffe aussi
Comme diraient les politiques : "Je m'inscris en faux" :lol:

Je veux dire qu'à mon avis, poncer un connecteur mâle a un effet très efficace à court terme, mais cela a aussi pour effet de décaper le connecteur qui dispose d'un revêtement anti-oxydant à la fabrication. Une fois poncé, il va se ré-oxyder très rapidement car il n'est plus protégé.

Il ne faut pas oublier que les connecteurs Molex des cartes (comme tous les connecteurs) ont un plaquage de protection qui est donné pour un certain nombre de cycles insertions-extractions, au delà duquel le connecteur n'est plus fiable car il est usé.

De mémoire, je crois que les connecteurs de flippers étaient donnés pour une vingtaine de cycles (!).

La toute meilleure solution reste donc de remplacer les connecteurs mâles de cartes par des neufs, les contacts avec des trifurcon, et même de remplacer certaines ampoules GI par des moins puissantes, pour limiter l'intensité dans les circuits.

;)
 
Et pour augmenter la conductivité , de la graisse que l'on utilise pour les flips meca ????
Cela pourrai eviter la surchauffe ?
 
A moins d'utiliser une graisse spéciale conductrice de courant (ça veut dire comportant du graphite ou des particules conductrices, du genre aluminium ou argent), la graisse est plutôt isolante électriquement.
 
Bon en utilisation domestique ça va pas cramer de sitôt, c'est pas comme dans un bar ou une salle de jeux ou les flippers sont allumés 10 heures par jour.
 
Pas de graisse , ni au cuivre ni rien
Car cela peut faire des arcs et courts circuits
 
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