Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
1) Voyons de quoi il en ressort :

Souvent vous vous dites ayant vu l’oxyde de la carte ( dans les région de l’accu ), qu’en est il pour les connecteurs…Oui ils sont atteints aussi et même des fois il manque des pistes une fois que l’on a bien désoxyder le tout ( un article est dispo ici )

Regardez ce qui risque de vous arriver …

ConAcide01.JPG
ConAcide02.JPG

Pas de panique……..

2) La solution

Voilà ci dessous vous voyez une bande de cuivre adhésive

ConAcide03.JPG
ConAcide04.JPG

normalement employée dans les circuit de blindage en haute fréquence ( cet article est dispo dans les bons revendeurs de composants électroniques ). Avant je récupérais ceci sur les vieille alims à découpage, mais avec celui ci c’est si facile …mais il faut acheter un lot de feuille, coût environ de 8 euros…

C’est mieux que de ce dire, il faille que j’achète une nouvelle carte CPU juste à cause de ce fichus connecteurs oxydé …

Choisissez en un non trop épais sinon cela forcera le connecteur femelle.

3) La pose :

Regardez ci dessous, il faut déjà couper une bande fine de ce film de cuivre adhésif, essayez de vous rapprocher au plus près de la taille de la piste d’origine….

ConAcide05.JPG

Une fois coupée, il faut prendre un fin cutter et il faut décoller le film de protection, attention au préalable vous avez enlever toute trace d’oxyde, de graisse ( un coup d’alcool éthylique ou isopro et c’est Ok )

Voyez une fois posée ….


ConAcide06.JPG

Coupez l’excédent avec une paire de ciseaux et pensez à laisser une petite partie dépasser, celle ci nous permettra d’avoir du maintien et aussi facilitera l’insertion du connecteur femelle et évitera l’arrachement. Inspirez vous de la photo
ConAcide07.JPG

Une fois ce fait , étamez l’ensemble avec une température proche du point de fusion limite de l’étain, soit 280 °C ira bien, sinon la colle se dissolvera sous l’effet de la chaleur, l’étain par contre rigidifiera l’ensemble et protège ainsi le cuivre d’une oxydation due à l’air ( au fait n’oubliez pas de changer le connecteur femelle, je suis sur qu’il sera manger par l’acide lui aussi, si vous ne le changez pas , son acide restant viendra attaquer l’autre refait )

Voici ce à quoi vous devez arriver …

ConAcide08.JPG
ConAcide09.JPG

Soyez sur que cela marche, cela fait 5 ans que j’ai adopté ce système, vous n’aurez qu’a en faire de même.


4) Concluons :

Voilà une astuce de plus, j’avais envies de vous la faire partager…
Sauvez une fois de plus votre carte de la poubelle et ainsi je serais heureux de vous avoir fait éviter d’acheter une nouvelle carte cpu , juste pour ce problème, bénin à ce jour.

Bon flippp à tous


© David
© FF et RP
15 Juillet 2004
Révision 2, 12 Aout 2008
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas