Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Concerts et spéctacles

Pierrot_n

Membres
Membre FF
Bon c'est un sujet qui me passionne beaucoup, car j'adore la musique (hard rock en particulier, mais aussi d'autres choses) et je vais régulièrement voire des concerts (même si depuis une paire d'années je me suis un peu calmé). J'écris des petites review régulièrement sur un forum dédié au Hard-Rock, je vais en faire une copie ici des fois que ça intéresse quelqu'un... J'invite bien sur chacun d'entre nous à en faire autant, reviews complètes ou juste quelques impressions, ou même dates de concerts qui vous intéressent, cela peut lancer des discussions et provoquer des rencontres sympas au détour d'une soirée...

Donc j'attaque donc par 2 concerts que je viens de faire récemment :

Graspop Metal Meeting 2012 à Dessel :

Pour mon 6ème Graspop l'affiche est alléchante. Mis à part Limp Bizkit en headliner du samedi, pour le reste c'est du très haut niveau, et côté running order ça colle tellement bien avec mes souhaits, que ce soit en non-superposition de groupes que j'aime qu'en plages de pause que c'est comme si c'était moi qui l'avait pondu.

Un Graspop ou il faut que j'aille à l'économie, je suis resté bloqué "à l'équerre" il y a 3 semaines, lombalgie, quelques jours d'arrêt et de repos, une reprise du travail en douceur et si je me sens mieux je sais que faire le pied de grue devant une scène, m'insérer dans les premiers rangs ou ça bouge et headbanguer me sont fortement déconseillés si je veux tenir les 3 jours et pouvoir faire la route du retour le lundi. J'y vais donc plein de bonnes résolutions même si je sais que cela va parfois (souvent) être frustrant, il y a une semaine ma participation était très compromise alors je relativise quand même. Et puis souffrance et cachetons furent souvent au rendez-vous des 3 jours, ça m'a vite définitivement coupé mes envies de jouer...

Gros accident autour d'Anvers, donc gros bouchons le vendredi, et on ne peut être sur site que vers 16 heures. On a manqué Black label Society et Sacred Reich, ça fait chier mais de toute façon chaque fest apporte son lot d'annulations, de décalages, de loupés... je relativise encore, j'ai déjà vu une ou plusieurs fois ces groupes donc la déception est vite passée.

Slash

On attaque donc avec Slash sur la mainstage, y'a pire comme entrée en matière, qui va nous délivrer un set assez similaire à ceux du SDF (en 1ere partie de AC/DC) et du Hellfest il y a 2 ans, et comme il y a 2 ans j'aime bien mais ça ne me transcende pas, je trouve que Myles Kennedy manque vraiment de charisme et même si il chante bien il ne me fait pas oublier Axl sur les classiques des Guns, un bon moment pour moi mais sans plus, surtout que le son n'est pas top.

Sick Of It All

Pause, puis on attaque Sick Of It All sur la marquee 2, bon son, et première bonne claque (et frustration pour moi de ne pouvoir plus bouger) ça envoie terrible et le pit est en ébullition. Leur Hardcore que j'ai toujours trouvé assez influencé thrash fait mouche, et je suis complètement conquis par ce groupe que je vois pour la première fois (il y a 3 ans je devais les voire à ce même fest mais pendant leur set je m'occupais de gérer le vol de mon portefeuille).

Slayer

Dans la foulée Slayer sur la mainstage va nous délivrer à son tour un set à se déchirer les cervicales (ssnnnniiiffff - bon j'arrête avec ça de toute façon ça a été comme ça tout le week-end alors...), un superbe best-of d'1h15 et un Slayer qui confirme son renouveau scénique aperçu l'an passé au Sonisphère, plus de temps morts, un Araya qui a retrouvé sa voix et un groupe qui a retrouvé l'envie de jouer et pas juste de cachetonner. Yeeaaahhhhh

Ozzy et ses amis

Alors la c'est la bonne surprise de la journée. Pour faire face à l'annulation de Black Sabbath Ozzy nous a gâté ce vendredi. Un peu de pyros, un écran géant central, un Ozzy en super forme, rien à voire avec le set de 2007 ou le plaisir se situait à voire pour la première fois la légende. En plus Ozzy a gardé sa bonne humeur, sa joie affichée d'être là et son coté gamin turbulent quand il arrose copieusement la foule ou qu'il va gêner ses musiciens. En plus j'ai largement préféré Slash et son guitariste actuel (je sais plus le nom) à Zack Wylde, et comme sa setlist se composait d'un best of Ozzy + Black Sabbath, ça n'était que du bonheur.

Fin de journée, on est content de rejoindre l'hôtel, ou comme tous les ans une bonne douche, un bon lit, des bières (il y a un frigo dans la chambre, bon hôtel) et des bonbons nous attendent. La route + les 4 sets m'ont mis par terre, 2 grosses journées nous attendent, finalement pour mon corps ça n'est pas plus mal de n'avoir vu que 4 sets aujourd'hui.

Le samedi matin on est pas trop pressé de quitter l'hôtel, en effet on attaque la journée à 13h40 seulement, donc frais et dispos.

Primal Fear

Autrefois j'aimais bien ce groupe que j'avais déjà vu en première partie sur scène, mais j'ai décroché au style Heavy speed mélodique, à part pour Helloween et à un degré moindre Edguy. Les allemands nous délivrent un bon set très énergique sur la mainstage, mais ça me lasse vite, ça passe parce que c'est en ouverture de journée mais sans plus.

Death Angel

Enfin ! Je devais les voire il y a 3 ans ici même et leur set avait été inversé avec celui de Gojira qui étaient arrivés en retard, du coup je les avaient manqués. Et sous la marquee 1 je vais prendre ma première claque de la journée (frustration, frustration, ok...), j'adore ce style trash US old school et j'ai pris un panard d'enfer. Que dire de plus ? Juste excellent quoi...

Thin Lizzy

Retour pour la mainstage pour voire la nouvelle mouture de Thin Lizzy. Et autant j'avais adoré il y a quelques années la version Sykes, qui chantait très bien les titres et qui mettait ce qu'il faut de pêche sur ces vieux tubes pour délivrer un super concert à Hard Rock, autant la j'ai été très déçu. je vais même être plus cru : nul, à chier. Guitares saturées, son métal, chant aussi, look du chanteur aussi, certains titres à peine reconnaissables, un groupe de métal fait un set de reprises de Thin Lizzy, point. Bon dans le style, mais nul dans l'esprit. En tout cas pour un groupe qui s'appelle Thin lizzy. Et pourtant je ne suis pas puriste mais vraiment ça n'est pas passé.

Brutal Truth

En 2008 j'avais eu le bonheur de voire pour la première fois le seul groupe bien "bourrin" que j'écoute encore régulièrement. C'était bien mais court et assez désorganisé. Sous le metaldome ce samedi c'est rodé, c'est plus long, le groupe attaque par la claque Birth of Ignorance, nous délivre un gros best of avec un enchainement "extreme conditions..." juste fantastique pour le fan de cet album que je suis. Je n'aurais pas été pogotter car c'était violent et agressif, pas mon style, mais c'est clairement le set ou je serais le plus frustré par le fait de ne pouvoir headbanguer. Sans problème dans mon top 3 des sets que j'ai préféré à ce Graspop 2012.

Exodus

On enchaine avec Exodus, qui par la modernisation de son son et de ses compos est l'un des groupes de la Bay Area qui m'éclate le moins aujourd'hui. Et après la claque Brutal Truth j'ai du mal à rentrer dedans. Très bon set pourtant, servi pas un bon son sous la marquee 1, j'ai aimé mais la encore sans plus.

Megadeth

Encore un "sans plus" devant la Mainstage, mais là ce n'est pas dû à ma capacité à rentrer dans le set, mais au son assez mauvais (trop de basses, micro sous-mixé). Pourtant une belle setlist, un Mustaine en forme et un groupe au top, mais décidément avec ce groupe en live je ressort assez souvent déçu. Dommage car cela fait parti de mes groupes cultes, et j'avais pris un pied d"enfer l'an passé au Sonisphère.

Twisted Sister

Pause salvatrice avant Twisted, qui va sur la Mainstage nous délivrer un véritable set de headliner, à peu près similaire à celui du Hellfest il y a 2 ans. Dee Snider embarque toute l'assistance, l'ambiance est l'une des plus belles (voire la plus belle ?) que j'ai vu devant cette scène en 6 Graspop, et comme à chaque fois que je les aient vu Twisted Fffuuuccckkkiiinnn''' Sister c'est pour moi la claque du fest, tout en haut du podium. I Wanna Rock !

On décide que Twisted fait la belle tête d'affiche qui soit, on décide que Limp Bizkit rien à foutre, et on décide qu'il est temps d'aller s'accouder au bar de l'hôtel ou une bière offerte nous attend. Fin de la journée du samedi donc pour nous. En repartant j'apprends que l'Espagne a battu la France 2-0 (concours de pronos au boulot, j'avais mis 2-0 pour l'Espagne), je n'étais déjà pas déçu d'avoir manqué le match pour Twisted mais la...

Le dimanche matin il pleut. C'est normal cette année, et c'est normal parce qu'on est au Graspop, mais si les vendredi et samedi étaient nuageux il n'avait pas encore plu. Bon c'était prévu par la météo, et en bons festivaliers on a rangers, poncho, casquette... donc on est prêt à affronter la pluie.

Sebastian Bach

On est donc sur site pour 13 heures, car Baz va entrer en scène. Enfin une occasion pour moi de voire LE chanteur de Skid Row en vrai, immanquable. Et c'est sous une pluie bien fourni et devant un public proportionnellement inverse à l'intensité de la pluie que Baz va nous délivrer un très bon set basé sur une setlist très Skid Row, parfait pour une première avec le bonhomme. il est bien en voix, bon son, nickel et plus qu'un groupe d'ouverture à mes yeux, un des très bons sets du festival.

Ugly Kid Joe

On est content d'aller sous la marquee 1 dans la foulée, parcequ'il pleut et parce qu'on va voire Ugly Kid Joe. Encore une première pour moi, UKJ va nous délivrer un super set bourré de classiques, avec la présence en guest de Phil Campbell (Motörhead). Le groupe à la patate, ça chante et ça joue bien et pêchu, avec un super son (sous les 3 tentes les sons ont tous été bons ce week-end) juste ce que l'on avait envie de voire, nickel. (petite déception quand même, mais toute petite, je croyais que c'était encore Mayorga, dont j'avais adoré le jeu quand je l'avais vu avec Sepultura, derrière les fûts, et ce n'était pas le cas.)

Europe

Retour devant la mainstage pour Europe, qui va nous délivrer un très bon set, même si j'ai eu plus de mal à apprécier qu'il y a 3 ans au Hellfest. Bon je ne connais pas trop les titres récents et il y en avait pas mal, le set était court donc pas de Cherokee, et un Final Countdown qui fait mouche mais qui enflamme beaucoup moins Dessel que Clisson. Bien quand même.

Gotthard

J'attendais de voire à l'œuvre Nic Maeder au chant, et bien la fin tragique de Steve Lee ne sera pas celle de Gotthard. Même si j'ai du mal à l'oublier sur ce set, Nic Maeder est excellent dans son propre style qui se démarque de son prédécesseur. Un super set délivré sous la marquee 1 qui fait mouche, le public est conquis et moi aussi.

Enfin une pause salvatrice pour nous jambes et pour mon dos, la pluie a cessé, et on a même droit un ciel bleu ensoleillé pour terminer le week-end. Et le meilleur de la journée reste à venir...

Jon Oliva's Pain

Le meilleur pour moi va ce dérouler sous cette même marquee 1. Jon Oliva et son groupe, Jon Oliva's Pain, que je m'étais évertuer à manquer 2 fois ici même à mon grand regret, l'avait annoncé : un set axé Savatage. Je n'ai jamais eu la chance de voire ce groupe, et quand le set "axé Savatage" se transforme en set 100% Savatage, avec un Hall of The Mountain Kill largement représenté, c'est de la folie pour les fans présents du bonhomme. Que ce soit lorsqu'il est derrière le piano ou lorsqu'il déplace ses 1X0 kilos il transmet son énergie et sa bonne humeur au public, vocalement il assure encore, et waouw c'était génial. derrière Twisted c'est le meilleur moment du fest pour moi.

La setlist piochée sur le net :

Gutter Ballet
Edge of Thorns
24 Hrs. Ago
Beyond the Doors of the Dark
Strange Wings
Legions
The Price You Play
Devastation
White Witch
Hall of the Mountain King
Believe

Machine Head

Enchainement sur la Mainstage avec Machine Head. J'apprécie de plus en plus ce groupe, mais on est un peu loin de la scène, donc loin de l'ambiance et avec un son plus faible. Néanmoins j'aime beaucoup, c'est même le set que j'ai le plus apprecié du groupe, il faut dire qu'ils sont assez haut sur l'affiche et jouent une heure, et je ne les avaient vus jusqu'ici (3 fois) que sur des premières parties.

Motörhead

Une bonne pause et c'est au tour de Motörhead d'investir la mainstage. Un Motörhead comme d'hab' au niveau du set, donc j'aime, et pas comme d'hab' au niveau communication, puisque ça plaisante beaucoup plus et avec le public et entre eux. Bref un super set, avec en guest Whitflield Crane (Ugly Kid Joe) sur Killed by Death.

Guns N' Roses

Bon on se prend une pause, et on se dit que l'on va se placer 10 minutes avant le début du set, ne sachant bien évidement pas combien de temps on va devoir attendre. Et quand on sort de la tente qui contient les tables, ça a déjà commencé. Ils sont montés sur scène plus tôt (un comble !!!!) et on a manqué Chinese (pas grave), Jungle et It's so Easy (plus chiant). Bon je les aient déjà vus donc ça passe, si c'était une première ça m'aurait bien embêté. Pour beaucoup de gens les Guns sont morts depuis longtemps, moi les 3 fois que je les aient vus sur scène (GOM et bercy 2006, Lille 2010) j'ai trouvé que les défauts étaient gommés par le show, et que sur les classiques l'interprétation Rn'r était encore présente. Mais là au Graspop... les classiques sont aseptisés, et même si la plupart des solos ont écourtés au profit de jams plus ou moins réussis, et qu'il n'y a pas trop de temps morts, si on ajoute les titres de Chinese avec lesquels j'ai quand même du mal, je me suis ennuyé pendant la moitié du concert. Paradoxalement c'est pendant la seconde partie, à partir d'un Sweet Child que j'ai trouvé bien interprété, que j'ai aimé le set, soit pendant en gros toute la partie des ballades (Don't Cry, November Rain, Knockin', Patience), avec un Civil War qui est la chanson que j'ai trouvé la plus réussie du set, et un Paradise City qui fait toujours autant mouche. Le show, les lights, les pyros, la voix et la présence scénique d'Axl, font que je n'ai pas passé un mauvais moment, mais c'est certain qu'après ce set je n'irais plus voire les Guns en salle (mais en fest si j'en ai l'occasion si).

Voila qui clôture un superbe Graspop 2012, une très belle affiche, 19 groupes vus pour ma part, sur un site toujours aussi agréable, bien dimensionné, bien animé, et bien desservi en zones tables et WC. Et comme tous les ans, je dis : vivement l'an prochain !!!

Mon top 3 : Twisted, Jon Oliva's Pain, Brutal Truth
Mes déceptions : Thin Lizzy, Guns, Megadeth

Bruce Springsteen à Bercy le 4 juillet :
Je vais faire court, LE BOSS, 63 ans, la claque magistral, un concert d’exception. Mais je devrais ajouter « comme à chaque fois ». 3h25 de présence scénique, par une seconde de temps mort, la patate, les sourires tout au long du concert, la proximité constante avec le public (petits « bains de foule », des fans qui montent sur scène), un E Street Band au diapason dans le plaisir de donner du plaisir, Bruce Springsteen est une exception, et ses concerts, ses offrandes données à ses fans, des moments d’anthologie.
Un dernier opus qui passe nickel en live, un Independance Day, 04 juillet oblige, qui m’a fait trembler, un rappel de malade avec un enchainement Born In The USA – Born to Run – Bobby Jean (ma chanson préférée du Boss, j’étais surchauffé quand il l’a attaqué) – Dancing in the Dark – Tenth Avenue Freeze-out et American Land pour l’ambiance, tout y était (sauf Candy’s Room mais je pinaille, au vu des perles que contenait la setlist). En plus on était super bien placés avec un ami, son épouse et sa fille. Je m’étais occupé des places, lui connaissait bien le Boss mais sa femme et sa fille non (elles adorent aller à des concerts), en partant sa femme m’a dit « merci de m’avoir permis de vivre ça ». Cela veut tout dire.
Intro - "La Vie en Rose" à l’accordéon.
1. We Take Care Of Our Own
2. Wrecking Ball
3. Badlands
4. Death To My Hometown
5. My City Of Ruins
6. Spirit In The Night
7. The E Street Shuffle (sign request)
8. 4TH OF JULY, ASBURY PARK (SANDY)
9. Jack Of All Trades
10. Because The Night
11. Darkness On The Edge Of Town
12. Johnny 99
13. Darlington County (Honky Tonk Woman Intro)
14. Easy Money
15. Waitin' On A Sunny Day
16. The Promised Land
17. Apollo Medley
18. INDEPENDENCE DAY (Bruce au piano)
19. The River
20. The Rising
21. Out In The Street
22. Land Of Hope And Dreams

23. We Are Alive
24. Born In The U.S.A.
25. Born To Run
26. Bobby Jean
27. Dancing In The Dark
28. Tenth Avenue Freeze-Out
29. American Land

bon metal!!

Bonjour,
A propos de metal, hard rock, je recommande très vivement un groupe qui est pour moi actuellement le meilleur du mmonde (oui, rien que cela !) : WITHIN TEMPTATION.
Ils étaient l'année dernière une des têtes d'affiche du Sziget (le "Woodstock" européen des années 2010), ils étaient il y a quelques jours au Hellfest... Si vous aimez le metal symphonique, courez vite à Colmar début août puisque dans le cadre de la fête des vins d'Alsace, il y aura des concerts (Hallyday, M. Pokora, David Guetta... j'en passe et des pires..) mais une soirée sera consacrée au metal symphonique avec les 2 meilleurs groupes de ce genre au cours de la même soirée : Within Temptation et Nightwish. Trois autres groupes dont Epica seront aussi présents. Alors GO Within Temptation et GO Sharon (les fans du groupe comprendront).

Bonsoir,

Oui très bien WITHIN TEMPTATION, je les ai découverts en première partie de MAIDEN en 2005 au Parc des Princes.
Bien tentant aussi ce déplacement en Alsace ... GO for la "Reine de Glace" ... vivi

Pour NIGHTWISH j'étais en avril à Bercy ... Et il fallait pas le rater celui la !

J'ai assisté à quelques très bons concerts cette année avec parmis les plus connus : RAMMSTEIN en Mars à Bercy un moment unique de pyrotechnie à la démesure du groupe ... j'adore ! et METALLICA en Mai au Stade de France ... pour les 20 ans du Black !

Et aussi d'autres mais ca va faire long ...

Bon là je n'intervient pas car je suis totalement décalé sur ce genre musical arfff

WT je les avaient vue aussi avant Maiden en 2005 et revu depuis au Graspop (beau set avec de la pyro) mais à part le physique de Sharon j'aime pas le style métal symphonique, j'ai vu pas mal de trucs du genre, mais je n'ai jamais été emballé.
Metallica au SDF pour les 20 ans du black c'est le set des Mets qui me laisse le moins bon souvenir sur mes 12 concerts du groupe. Mais bon le Black je suis pas fan.
En tout cas ca fait plaisir de voire qu'il y a quelques métalleux ici...

Moi cette année j'ai fait nightwish et within temptation à Lyon vraiment sympa, nightwish à bien relever le niveau par rapport à son premier live avec aneth que j'avais vu et within temptation j'ai beau avoir tout leurs albums c'était la première fois que j'assistais à leur concert... eh ben j'y retournerais je suis rester dedans 2 semaines xD.

Sinon y'a eu le sonisphere 2011 à amneville et c'était juste GEANT!!! Avec mass hysteria en grande forme. Pis metallica, pis anthrax, pis slayer, pis slipknot (ou je me suis fait éjecter de la fosse en 5 min sa fait plaisir après 2H d'effort xD)..bref 2 jours de folie !!! Super souvenir pour un premier festival.

Bon sinon moi demain c'est ciné-concert du seigneur des anneaux et çà aussi sa envoie du steak ^^

T'es allé à Amnéville juste à coté d'ici

T'en as pensé quoi de la salle ? Et du complexe autour ?

le complexe commercial à coter est super sympa mais j'ai pas trop eu l'occasion d'allez voir de plus près on était surtout garer sur le parking ^^. Apres quand tu dis la salle c'est le snowhall ? pacque les scènes était dehors en pleine air.

Le site c'était bien pourri à tous points de vue (parking, implantation, accessibilité) pour y organiser un fest. Par contre en arrivant on a eu la bonne idée d'aller skier, c'etait sympa comme complexe mais ça nous a tué les jambes pour l'énorme journée (je n'y etait que le samedi avec le big4, mais c'était cool quand même, en plus les groupes ont méchamment assuré.

bah perso au niveau du parking vu qu'on c'était garé à coté des centres commerciaux c'était à 5 min mais c'est vrai que d'après d'autre festivalier le parking aménager était à 1heure à pied environ et au moment des départs le samedi soir les gens on mis jusqu’à 4h pour sortir du parking car il y avait personne pour gérer.

Par contre le camping on a eu droit au superbe parking goudronné rien que d'y repenser j'ai mal au dos XD

Puis pour le big4 t'a rien raté vu que slayer et megadeath était partie.

ça fait loin quand meme......

http://campaign.r20.constantcontact.com/render?llr=y75phugab&v=001ncxQURES3AuCgK3SGxHe60YwlAFxloe_IAm-aIIIsot_G8g0tKxbhtWzDdDE-jdactziwYdMLYzCBD_1jPsZ1njL_cn7dVKtoO6Gag_B6abHROvV2iEhng%3D%3D

c est plus mon truc au niveau zic

Louis Bertignac à La Foire de Chalons le 09 septembre

Bel après-midi estivale hier à la Foire de Châlons ou Louis Bertignac s'est produit devant une belle assistance.

Je n'avais jamais vu le bonhomme, c'était donc l'occasion pour moi : concert gratuit, 3/4 heure de route, devant une ambiance toujours sympa à l’espace concerts de la Foire, qui arrive toujours à programmer des artistes de belle renommée.

J’avais lu plein de bonnes critiques sur les concerts de l’ex Telephone et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont justifiées : le trio (pas de besoin de plus pour faire un bon Rn’R) va envoyer du bon gros son pendant tout le set (sauf au milieu durant la partie acoustique) emmené par un Bertignac cool, souriant et blagueur, qui semble vraiment s’éclater sur sa gratte (un peu trop parfois, une paire de passages « branlette de manche un poil longuets à mon goût, mais bon je chipote).

Ca attaque par 4 titres du répertoire solo : « 22m2 / Pro / Je Joue / Tziganes et Grizzly » efficaces mais méconnus du public présent, puis Bertignac annonce « bon, une vieille » et la dans le public ça va monter d’un cran et sur scène ça va partir dans tous les sens : « Cendrillon, Ca (c’est vraiment toi), Au cœur de la nuit », entrecoupés des covers plus ou moins complètes de « So Lonely, Yesterday, Satisfaction », et une autre cover des Stones mais je sais plus laquelle.

Bertignac reste seul en scène avec sa gratte acoustique pour un passage peuplé lui aussi de covers : « Knockin’on Heavens Door, Help, Street of Philadelphia et Don’t Let me Down ». Je crois que j’en oublie une. Puis retour du trio et (et du son) avec le très attendu « Ces idées la », et le groupe quitte la scène sur « Won’t get Fooled Again ».
Le rappel terminera de mettre l’ambiance, avec un enchainement « New-York avec toi, Whole Lotta Love, Un autre monde », ce dernier titre clôturant un set de 1h45 étant plus chanté par le public que par Bertignac. Devant une assistance éclectique comprenant de nombreux badauds, le trio a fait mouche grâce à un set efficace et une sympathie dégagée, ce qui ici n’est pas toujours évident.

Pour ma part j’ai passé un très bon moment (ce qui est le principal) mais je ressors quand même mitigé. J’aurais préféré plus de titres solo de Bertignac et surtout de Telephone et moins de co

Graspop Metal Meeting 2013 – 28/30 juin.

Je deviens un peu fainéant ces derniers temps à écrire des comptes-rendus des concerts et fests ou je me rends, mais je m’y colle pour mon 7ème Graspop, ou l’affiche qui semblait moins alléchante que certaines années par le passé a accouché pour moi de 3 journées bien replies et bien jouissives.

Vendredi :

Helloween 15h20 – 16h10 / Mainstage : Tôt sur l’affiche, j’ai beaucoup aimé. 50 minutes qui m’ont réconcilié avec le groupe qui m’avait déçu la dernière fois que je les aient vus. Il faut dire que je me suis lassé du style, et des pitreries de Deris, mais la j’étais bien dans le set, j’ai aimé.

Papa Roach 17h10 – 18h00 / Mainstage : Comme d’habitude, grosse énergie, très bon set, Jacoby Shaddix est vraiment un excellent frontman.

Prong 18h05 – 18h55 / Marquee 2 : Belle affluence et très grosse ambiance, leur Thrash a fait mouche. 2 titres « moyens » pour démarrer, puis c’est monté d’un cran, sur scène et dans la fosse ou ce fut une belle boucherie. Grosse éclate, premier gros panard du fest.

L’orga ayant switché Coal Chambers et Soulfly ( ??) je ne verrai pas la bande à Cavalera, qui de toute façon ne m’a emballé qu’une fois en live avec cette formation il y a longtemps, aux Gods 2006.

Korn 21h05 – 22h20 / Mainstage : Excellent. Pourtant pas ma came musicalement, le groupe était en pleine forme et très énergique, et c’est passé tout seul. Je ne sais pas si c’est le retour de Head à la gratte, les fois précédentes je ne leur avais jamais vu cette énergie, emmené par un Jonathan Davis qui ne m’avait jamais paru si à l’aise scéniquement et surtout vocalement.

Kreator 22h25 – 23h25 / Marquee 1 : Gros moment pour moi Kreator que j’ai retrouvé avec plaisir sous tente, donc dans une ambiance salle dans laquelle je les aient vus il y a pas mal d’années déjà. C’est bien mieux que sur la Mainstage, et c’est passé très vite. Second panard du jour.

Twisted Sister 23h30 – 01h10 / Mainstage : Enfin un concert headliner de Twisted, et comme d’hab’ ils ont tout embarqué. 1h40, ça laisse le temps de jouer quelques titres inhabituels, une cover des Stones mais aussi de laisser un fan faire une demande en mariage sur scène, ou encore de taper un duo avec le groupe Asking Alexandria au complet (batterie comprise) sur I Wanna Rock. Du coup Snider n’a pas fait participer le public sur ce titre mais sur It’s only Rock’n Roll qui suivait. Bref un set plein de surprises, et juste génial. Pour beaucoup un groupe qui n’avait pas l’envergure d’une tête d’affiche pour un fest de cette importance, pour moi la tête d’affiche rêvée. Le meilleur concert du fest, ou presque…

Belle journée clôturée en apothéose, grise et humide en fin de soirée uniquement (pluie bien fournie sur Twisted). Néanmoins ça sera le seul moment mouillé du week-end, avec même un dimanche chaud et ensoleillé, donc on ne sera pas mal lotis à ce niveau.

Samedi :

Sylosis 12h15 – 12h55 / Metal Dome : Thrash énergique et efficace, public nombreux et déjà chaud bouillant, grosse ambiance et super set pour moi. Je ne serai pas surpris de voire ce groupe monter dans les affiches les prochaines années.

Tankard 14h30 – 15h15 / Marquee 1 : J’adore, Andreas Geremia s’éclate comme à son habitude, le public répond présent, toujours aussi festif, bref parfait.

The Devil Wears Prada 15h20 – parti à 15h40 / Mainstage : Grosse énergie mais pas mon truc, je m’en doutais mais mon acolyte David voulait les voire. Son mauvais (trop de basses). D’ailleurs, c’est à noter, tous les sets que j’ai vu ont été servis par un son de très bon à excellent, sauf celui-ci. Resté 3 chansons.

UDO 18h05 – 18h55 / Marquee 1 : Insipide 40 minutes, sauvé sur les 2 titres d’Accept Metal Heart et Balls to the Wall en fin de set, les 2 seuls titres qui soulèvent l’ambiance. UDO continue à grossir et peine de plus en plus sur scène, les musiciens ne sont pas des pointures, je crois que la prochaine fois je ferai l’impasse.

Down 20h15 – 21h05 / Marquee 2 : Trop petite la tente de la Marquee 2 pour un groupe comme Down, qui remplit la tente pour un set comme d’habitude énergique qui enflamme le public. Anselmo est déchainé, au point de s’ouvrir le front à coups de micros, j’adore les zicos qui composent le groupe, un beau bordel sur la scène en fin de set avec pas mal de zicos qui rejoignent le groupe, bref nickel.

Saxon 21h10 – 22h20 / Mainstage : Beaucoup d’interrogations sur la présence de Saxon en sous-headliner sur la Mainstage, qui seront rapidement levées. Saxon s’est mis au niveau pour son « Eagle show » et à une setlist best of énorme et une présence scénique toujours au top le groupe ajoute un show inattendu : de la pyro, des jets de fumées, un aigle lumineux majestueux qui surplombe la scène, une batterie sur plateforme montante, plusieurs backdrops qui se succèdent, une scène bien aménagée, bref un super set et mon meilleur de la journée.

Iced Earth 22h25 – 23h25 / Marquee 1 : 3ème fois que je vois le groupe et 3ème chanteur, mais Schaffer sait s’entourer, et Stu Block relève le défi avec beaucoup de brio. J’ai beaucoup aimé le set.

Slipknot 23h30 – 01h00 / Mainstage : Comme pour Korn pas ma came musicalement (enfin plus quand même) mais comme à chaque fois que j’ai vu le groupe sur scène j’ai beaucoup aimé. On dit le groupe en roue libre, je n’ai pas trouvé du tout. L’énergie, le show (beaucoup de pyros – plus qu’il y a 4 ans ici même, la batterie de Jordisson qui s’élève, s’incline et tournoie à la fin du set), les décors, la présence scénique, et une super ambiance dans le public, très nombreux et qui connait vraiment très bien les titres. Belle tête d’affiche pour moi, même si ça n’est pas du gout de tout le monde.

Je suis crevé, 4 concerts d’affilée pour terminer c’est beaucoup, mais ça en valait la peine, puisque cet enchainement final a été vraiment excellent.

Dimanche :

On arrive sur site vers 14h00, un site d’ailleurs qui sera blindé ce dimanche, Maiden oblige.

Hellyeah 13h50 – 14h35 / Mainstage : Juste à temps, j’aime bien musicalement, ça joue bien, mais j’ai vraiment du mal avec la voix de Chad Gray, que je trouve décalé par rapport au style du groupe. Bien pour un début de journée néanmoins.

Grosse pause, puis on termine la journée, et le fest, par 6 groupes sans interruption, soit 7h30 de concerts. Enorme et difficile à la fois…

Stone Sour 17h15 – 18h05 / Mainstage : La veille avec Slipknot, aujourd’hui avec Stone Sour, Corey Taylor se donne toujours à fond. Ce groupe ne m’a jamais déçu, et je trouve qu’au niveau style il se rapproche de plus en plus du métal « traditionnel ». J’aime.

Ghost 18h10 – 19h00 / Marquee 1 : Il y a 2 ans nous étions peu nombreux en début de journée dans le Metal Dome, depuis le groupe fait beaucoup parler et la tente est bien remplie pour assister à la « messe noire » de Ghost. On adhère ou non, perso j’adhère à 100% à la mise en scène, aux décors et aux costumes, et la musque me plait définitivement beaucoup.

In Flames 19h05 – 19h55 / Mainstage : Rarement vu autant de slams sur un set au Graspop, avec beaucoup de filles et même un handicapé qui slam sur son fauteuil roulant ( !). Il y a longtemps que je n’avais pas vu In Flames, j’étais super content, même si je dois reconnaitre que les titres ne s’enchainent plus et que l’énergie s’est estompée au fil des années. Mais les titres font toujours mouche, et j’ai passé un très bon moment.

Newsted 20h00 – 20h30 pour moi / Marquee 2 : Ca fait plaisir de revoir Jason depuis son départ de Metallica, d’autant que j’aimais beaucoup à l’époque lorsqu’il prenait le micro sur les titres qui envoyaient. La le set par super bien, bon les compos sont un poil répétitives mais c’est bien burné, la vois est la, je prends mon pied. Puis ça part sur des titres beaucoup plus lent, ou la rythmique prend énormément le pas, et au bout d’une ½ heure je suis saoulé. Dommage…

Iron Maiden 21h00 – 23h00 / Mainstage : Twisted aurait pu être le meilleur concert du fest, mais voila pas moyen de lutter quand on a Maiden avec une setlist best of cultissime (Phantom of the Opera et Seventh son of a Seventh son sur le même set, inéspéré), un Bruce en pleine forme, une tonne de pyros, une scène aussi bien décorée avec des lights sublimes dans les tons, 4 Eddie, l’orgue sur plateforme sur Seventh Son, …, bref magique. Juste un poil léger en timing (1h45) pour un groupe de ce calibre, mais on a l’habitude depuis longtemps, et un horaire un peu tôt qui ne permet pas de donner la pleine mesure du lightshow. Bon je pinaille, le public est aux anges et moi aussi.

King Diamond 23h00 – 00h20 / Marquee 1 : A peine Maiden terminé que sur les Marquee se boucle le fest, avec un conflit King Diamond – Testament qui me fait manquer à contrecœur la bande à Chuck Billy, priorité à l’inédit pour moi. Et c’est un vrai set de sous tête d’affiche que va nous délivrer le King, avec super décors (château rehaussé par un pentagramme avec tête de diable lumineux), mise en scène canon, costumes et maquillages, le tout dans une ambiance morbide. Comme j’adore musicalement c’est 1h20 d’un dernier panard pour moi sur ce week-end, ou presque… car en sortant Testament joue les prolongations, embarqué par la foule encore présente qui veut prolonger au maximum le fest.

Un bon dernier délire d’une 10aine de minutes pour clôturer une belle édition 2013. Après cet enchainement je crois n’avoir jamais eu aussi mal aux pieds de ma vie, mais une bonne nuit de repos et c’est reparti.

21 concerts vus, très peu de déception, des têtes et sous-têtes d’affiche qui tiennent leurs rangs et qui seront même parfois surprenantes, le tout sur un site toujours plus grand (dernier délire du métalleu, un manège accoté des autos-tamponeuses), et servi par une organisation sans failles. Comme tous les ans le mot de la fin : vivement l’année prochaine !

Au passage je suis passé le ose, excellent état plaeau et caisse non décolorée, je voulais l'acquérir et faire partir le Diner, mais j'ai abandonné, assez déçu par le gameplay que j'ai trouvé beaucoup trop facile (200 millions à ma 3ème partie alors que je n'y avais jamais joué, en réussissant à couler 3 fois le bateau et les 3 vidéo mode du premier coup), et par tout un tas de défauts (billes excessivements "sauteuses", et trop souvent déviées par le mécanisme du canon). Vu le thème et l'éshétique superbes de ce jeu je ne comprenais pas pourquoi il n'était pas très prisé, à la vue de ces défauts je comprends mieux.

plus mon truc musicalement, mais très sympa a te lire...!!!

merci pierrot_n

Moi je reviens de Mark Knopfler au Zénith de Caen.
Très bon concert, le son impeccable, le nouveau set du dernier album bien au point, blues, rock, jazz....mâtiné de quelques morceaux de Dire Straits.
Que du bon....à part comme d'hab le parking de merde du zénith de Caen, constitué de deux champs fraichements tondus et sans aucune place délimitée....arrgl !

J'aimerai vraiment qu'un jour ils reforment Dire Straits le temps d'une tournée.

Retour
Haut Bas