Donc j'attaque donc par 2 concerts que je viens de faire récemment :
Graspop Metal Meeting 2012 à Dessel :
Pour mon 6ème Graspop l'affiche est alléchante. Mis à part Limp Bizkit en headliner du samedi, pour le reste c'est du très haut niveau, et côté running order ça colle tellement bien avec mes souhaits, que ce soit en non-superposition de groupes que j'aime qu'en plages de pause que c'est comme si c'était moi qui l'avait pondu.
Un Graspop ou il faut que j'aille à l'économie, je suis resté bloqué "à l'équerre" il y a 3 semaines, lombalgie, quelques jours d'arrêt et de repos, une reprise du travail en douceur et si je me sens mieux je sais que faire le pied de grue devant une scène, m'insérer dans les premiers rangs ou ça bouge et headbanguer me sont fortement déconseillés si je veux tenir les 3 jours et pouvoir faire la route du retour le lundi. J'y vais donc plein de bonnes résolutions même si je sais que cela va parfois (souvent) être frustrant, il y a une semaine ma participation était très compromise alors je relativise quand même. Et puis souffrance et cachetons furent souvent au rendez-vous des 3 jours, ça m'a vite définitivement coupé mes envies de jouer...
Gros accident autour d'Anvers, donc gros bouchons le vendredi, et on ne peut être sur site que vers 16 heures. On a manqué Black label Society et Sacred Reich, ça fait chier mais de toute façon chaque fest apporte son lot d'annulations, de décalages, de loupés... je relativise encore, j'ai déjà vu une ou plusieurs fois ces groupes donc la déception est vite passée.
Slash
On attaque donc avec Slash sur la mainstage, y'a pire comme entrée en matière, qui va nous délivrer un set assez similaire à ceux du SDF (en 1ere partie de AC/DC) et du Hellfest il y a 2 ans, et comme il y a 2 ans j'aime bien mais ça ne me transcende pas, je trouve que Myles Kennedy manque vraiment de charisme et même si il chante bien il ne me fait pas oublier Axl sur les classiques des Guns, un bon moment pour moi mais sans plus, surtout que le son n'est pas top.
Sick Of It All
Pause, puis on attaque Sick Of It All sur la marquee 2, bon son, et première bonne claque (et frustration pour moi de ne pouvoir plus bouger) ça envoie terrible et le pit est en ébullition. Leur Hardcore que j'ai toujours trouvé assez influencé thrash fait mouche, et je suis complètement conquis par ce groupe que je vois pour la première fois (il y a 3 ans je devais les voire à ce même fest mais pendant leur set je m'occupais de gérer le vol de mon portefeuille).
Slayer
Dans la foulée Slayer sur la mainstage va nous délivrer à son tour un set à se déchirer les cervicales (ssnnnniiiffff - bon j'arrête avec ça de toute façon ça a été comme ça tout le week-end alors...), un superbe best-of d'1h15 et un Slayer qui confirme son renouveau scénique aperçu l'an passé au Sonisphère, plus de temps morts, un Araya qui a retrouvé sa voix et un groupe qui a retrouvé l'envie de jouer et pas juste de cachetonner. Yeeaaahhhhh
Ozzy et ses amis
Alors la c'est la bonne surprise de la journée. Pour faire face à l'annulation de Black Sabbath Ozzy nous a gâté ce vendredi. Un peu de pyros, un écran géant central, un Ozzy en super forme, rien à voire avec le set de 2007 ou le plaisir se situait à voire pour la première fois la légende. En plus Ozzy a gardé sa bonne humeur, sa joie affichée d'être là et son coté gamin turbulent quand il arrose copieusement la foule ou qu'il va gêner ses musiciens. En plus j'ai largement préféré Slash et son guitariste actuel (je sais plus le nom) à Zack Wylde, et comme sa setlist se composait d'un best of Ozzy + Black Sabbath, ça n'était que du bonheur.
Fin de journée, on est content de rejoindre l'hôtel, ou comme tous les ans une bonne douche, un bon lit, des bières (il y a un frigo dans la chambre, bon hôtel) et des bonbons nous attendent. La route + les 4 sets m'ont mis par terre, 2 grosses journées nous attendent, finalement pour mon corps ça n'est pas plus mal de n'avoir vu que 4 sets aujourd'hui.
Le samedi matin on est pas trop pressé de quitter l'hôtel, en effet on attaque la journée à 13h40 seulement, donc frais et dispos.
Primal Fear
Autrefois j'aimais bien ce groupe que j'avais déjà vu en première partie sur scène, mais j'ai décroché au style Heavy speed mélodique, à part pour Helloween et à un degré moindre Edguy. Les allemands nous délivrent un bon set très énergique sur la mainstage, mais ça me lasse vite, ça passe parce que c'est en ouverture de journée mais sans plus.
Death Angel
Enfin ! Je devais les voire il y a 3 ans ici même et leur set avait été inversé avec celui de Gojira qui étaient arrivés en retard, du coup je les avaient manqués. Et sous la marquee 1 je vais prendre ma première claque de la journée (frustration, frustration, ok...), j'adore ce style trash US old school et j'ai pris un panard d'enfer. Que dire de plus ? Juste excellent quoi...
Thin Lizzy
Retour pour la mainstage pour voire la nouvelle mouture de Thin Lizzy. Et autant j'avais adoré il y a quelques années la version Sykes, qui chantait très bien les titres et qui mettait ce qu'il faut de pêche sur ces vieux tubes pour délivrer un super concert à Hard Rock, autant la j'ai été très déçu. je vais même être plus cru : nul, à chier. Guitares saturées, son métal, chant aussi, look du chanteur aussi, certains titres à peine reconnaissables, un groupe de métal fait un set de reprises de Thin Lizzy, point. Bon dans le style, mais nul dans l'esprit. En tout cas pour un groupe qui s'appelle Thin lizzy. Et pourtant je ne suis pas puriste mais vraiment ça n'est pas passé.
Brutal Truth
En 2008 j'avais eu le bonheur de voire pour la première fois le seul groupe bien "bourrin" que j'écoute encore régulièrement. C'était bien mais court et assez désorganisé. Sous le metaldome ce samedi c'est rodé, c'est plus long, le groupe attaque par la claque Birth of Ignorance, nous délivre un gros best of avec un enchainement "extreme conditions..." juste fantastique pour le fan de cet album que je suis. Je n'aurais pas été pogotter car c'était violent et agressif, pas mon style, mais c'est clairement le set ou je serais le plus frustré par le fait de ne pouvoir headbanguer. Sans problème dans mon top 3 des sets que j'ai préféré à ce Graspop 2012.
Exodus
On enchaine avec Exodus, qui par la modernisation de son son et de ses compos est l'un des groupes de la Bay Area qui m'éclate le moins aujourd'hui. Et après la claque Brutal Truth j'ai du mal à rentrer dedans. Très bon set pourtant, servi pas un bon son sous la marquee 1, j'ai aimé mais la encore sans plus.
Megadeth
Encore un "sans plus" devant la Mainstage, mais là ce n'est pas dû à ma capacité à rentrer dans le set, mais au son assez mauvais (trop de basses, micro sous-mixé). Pourtant une belle setlist, un Mustaine en forme et un groupe au top, mais décidément avec ce groupe en live je ressort assez souvent déçu. Dommage car cela fait parti de mes groupes cultes, et j'avais pris un pied d"enfer l'an passé au Sonisphère.
Twisted Sister
Pause salvatrice avant Twisted, qui va sur la Mainstage nous délivrer un véritable set de headliner, à peu près similaire à celui du Hellfest il y a 2 ans. Dee Snider embarque toute l'assistance, l'ambiance est l'une des plus belles (voire la plus belle ?) que j'ai vu devant cette scène en 6 Graspop, et comme à chaque fois que je les aient vu Twisted Fffuuuccckkkiiinnn''' Sister c'est pour moi la claque du fest, tout en haut du podium. I Wanna Rock !
On décide que Twisted fait la belle tête d'affiche qui soit, on décide que Limp Bizkit rien à foutre, et on décide qu'il est temps d'aller s'accouder au bar de l'hôtel ou une bière offerte nous attend. Fin de la journée du samedi donc pour nous. En repartant j'apprends que l'Espagne a battu la France 2-0 (concours de pronos au boulot, j'avais mis 2-0 pour l'Espagne), je n'étais déjà pas déçu d'avoir manqué le match pour Twisted mais la...
Le dimanche matin il pleut. C'est normal cette année, et c'est normal parce qu'on est au Graspop, mais si les vendredi et samedi étaient nuageux il n'avait pas encore plu. Bon c'était prévu par la météo, et en bons festivaliers on a rangers, poncho, casquette... donc on est prêt à affronter la pluie.
Sebastian Bach
On est donc sur site pour 13 heures, car Baz va entrer en scène. Enfin une occasion pour moi de voire LE chanteur de Skid Row en vrai, immanquable. Et c'est sous une pluie bien fourni et devant un public proportionnellement inverse à l'intensité de la pluie que Baz va nous délivrer un très bon set basé sur une setlist très Skid Row, parfait pour une première avec le bonhomme. il est bien en voix, bon son, nickel et plus qu'un groupe d'ouverture à mes yeux, un des très bons sets du festival.
Ugly Kid Joe
On est content d'aller sous la marquee 1 dans la foulée, parcequ'il pleut et parce qu'on va voire Ugly Kid Joe. Encore une première pour moi, UKJ va nous délivrer un super set bourré de classiques, avec la présence en guest de Phil Campbell (Motörhead). Le groupe à la patate, ça chante et ça joue bien et pêchu, avec un super son (sous les 3 tentes les sons ont tous été bons ce week-end) juste ce que l'on avait envie de voire, nickel. (petite déception quand même, mais toute petite, je croyais que c'était encore Mayorga, dont j'avais adoré le jeu quand je l'avais vu avec Sepultura, derrière les fûts, et ce n'était pas le cas.)
Europe
Retour devant la mainstage pour Europe, qui va nous délivrer un très bon set, même si j'ai eu plus de mal à apprécier qu'il y a 3 ans au Hellfest. Bon je ne connais pas trop les titres récents et il y en avait pas mal, le set était court donc pas de Cherokee, et un Final Countdown qui fait mouche mais qui enflamme beaucoup moins Dessel que Clisson. Bien quand même.
Gotthard
J'attendais de voire à l'œuvre Nic Maeder au chant, et bien la fin tragique de Steve Lee ne sera pas celle de Gotthard. Même si j'ai du mal à l'oublier sur ce set, Nic Maeder est excellent dans son propre style qui se démarque de son prédécesseur. Un super set délivré sous la marquee 1 qui fait mouche, le public est conquis et moi aussi.
Enfin une pause salvatrice pour nous jambes et pour mon dos, la pluie a cessé, et on a même droit un ciel bleu ensoleillé pour terminer le week-end. Et le meilleur de la journée reste à venir...
Jon Oliva's Pain
Le meilleur pour moi va ce dérouler sous cette même marquee 1. Jon Oliva et son groupe, Jon Oliva's Pain, que je m'étais évertuer à manquer 2 fois ici même à mon grand regret, l'avait annoncé : un set axé Savatage. Je n'ai jamais eu la chance de voire ce groupe, et quand le set "axé Savatage" se transforme en set 100% Savatage, avec un Hall of The Mountain Kill largement représenté, c'est de la folie pour les fans présents du bonhomme. Que ce soit lorsqu'il est derrière le piano ou lorsqu'il déplace ses 1X0 kilos il transmet son énergie et sa bonne humeur au public, vocalement il assure encore, et waouw c'était génial. derrière Twisted c'est le meilleur moment du fest pour moi.
La setlist piochée sur le net :
Gutter Ballet
Edge of Thorns
24 Hrs. Ago
Beyond the Doors of the Dark
Strange Wings
Legions
The Price You Play
Devastation
White Witch
Hall of the Mountain King
Believe
Machine Head
Enchainement sur la Mainstage avec Machine Head. J'apprécie de plus en plus ce groupe, mais on est un peu loin de la scène, donc loin de l'ambiance et avec un son plus faible. Néanmoins j'aime beaucoup, c'est même le set que j'ai le plus apprecié du groupe, il faut dire qu'ils sont assez haut sur l'affiche et jouent une heure, et je ne les avaient vus jusqu'ici (3 fois) que sur des premières parties.
Motörhead
Une bonne pause et c'est au tour de Motörhead d'investir la mainstage. Un Motörhead comme d'hab' au niveau du set, donc j'aime, et pas comme d'hab' au niveau communication, puisque ça plaisante beaucoup plus et avec le public et entre eux. Bref un super set, avec en guest Whitflield Crane (Ugly Kid Joe) sur Killed by Death.
Guns N' Roses
Bon on se prend une pause, et on se dit que l'on va se placer 10 minutes avant le début du set, ne sachant bien évidement pas combien de temps on va devoir attendre. Et quand on sort de la tente qui contient les tables, ça a déjà commencé. Ils sont montés sur scène plus tôt (un comble !!!!) et on a manqué Chinese (pas grave), Jungle et It's so Easy (plus chiant). Bon je les aient déjà vus donc ça passe, si c'était une première ça m'aurait bien embêté. Pour beaucoup de gens les Guns sont morts depuis longtemps, moi les 3 fois que je les aient vus sur scène (GOM et bercy 2006, Lille 2010) j'ai trouvé que les défauts étaient gommés par le show, et que sur les classiques l'interprétation Rn'r était encore présente. Mais là au Graspop... les classiques sont aseptisés, et même si la plupart des solos ont écourtés au profit de jams plus ou moins réussis, et qu'il n'y a pas trop de temps morts, si on ajoute les titres de Chinese avec lesquels j'ai quand même du mal, je me suis ennuyé pendant la moitié du concert. Paradoxalement c'est pendant la seconde partie, à partir d'un Sweet Child que j'ai trouvé bien interprété, que j'ai aimé le set, soit pendant en gros toute la partie des ballades (Don't Cry, November Rain, Knockin', Patience), avec un Civil War qui est la chanson que j'ai trouvé la plus réussie du set, et un Paradise City qui fait toujours autant mouche. Le show, les lights, les pyros, la voix et la présence scénique d'Axl, font que je n'ai pas passé un mauvais moment, mais c'est certain qu'après ce set je n'irais plus voire les Guns en salle (mais en fest si j'en ai l'occasion si).
Voila qui clôture un superbe Graspop 2012, une très belle affiche, 19 groupes vus pour ma part, sur un site toujours aussi agréable, bien dimensionné, bien animé, et bien desservi en zones tables et WC. Et comme tous les ans, je dis : vivement l'an prochain !!!
Mon top 3 : Twisted, Jon Oliva's Pain, Brutal Truth
Mes déceptions : Thin Lizzy, Guns, Megadeth