Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

compréhension fonctionnement jungle queen

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour,
Ce message s'adresse aux possesseurs d'un plan du Jungle queen.
Je voudrais essayer de comprendre, partie par partie, le fonctionnement de ce flip.
Par exemple, et je n'y arrive pas, le fonctionnement du tilt, depuis la fermeture d'un des trois switches jusqu'à l'allumage de la lampe sur le fronton.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer de A à Z - contact par contact- tout le cheminement au cours du tilt.
Ainsi j'arriverai à comprendre d'autres mécanismes de fonctionnement.
Notamment, je ne comprends pas pourquoi le contact H en série avec la lampe est normalement fermé.
Merci pour votre aide.

Bonjour
Le plan d'un Gottlieb électromécanique est le plus difficile à comprendre, il faut vraiment le plan sous les yeux et le flipper sous la main pour le dépanner, pour les autres marques, cela paraît plus simple, " quoi que ".
Envoie ton plan à tout le monde, ils pourront ainsi t'aider.
Si tu les regardes intensément ( le plan et le flipper ), tu les comprendras de mieux en mieux tous les deux.
Salutations

Bonsoir et merci pour ta réponse.
C'est sûr, je le regarde intensément, je l'ai multiplié, et utilisé la couleur pour marquer les contacts des différentes bobines; je me suis familiarisé avec tous les termes, mais la recherche méthodique d'une panne sur le plan n'est pas aisée, vu que beaucoup de choses dans le fonctionnement sont interconnectées;
j'essaierai de faire parvenir les différentes parties du plan concernant le sujet de ma question à titre d'exemple.
Bonne soirée.

Bonsoir ..cela paraît plus simple, " quoi que ". La remarque est on ne peut plus juste Il est vrai qu'un Bally méca n'a vraiment rien de simple mais comme a ce moment là il n'y avait que ce genre d'appareils il a bien fallu s'adapter et les faire fonctionner..

Bonjour,
voici un exemple d'actualité, le retour de bille ne s'effectue pas, la remise à zéro se faisant entièrement.
Après avoir contrôlé les bobines, je regarde le plan dont voici un extrait.

ballreturn3008.jpg

1-où sont lescontacts ball retourn sw et antcheat sw? Quel est le rôle de chacun?

2-Tout d'abord je contrôle les relais Q et Ax puis le relais O. Je suis rendu au point que j'ai marqué A. Je continue avec le contact 2B et je voudrais contrôler le sw anticheat; or je ne le connais pas - d'où ma question précédente-.
J'aurai parcouru ainsi toute la branche soumise à 25V.

La question qui me taraude pour toutes les recherches sur plan: ma recherche doit-elle s'arrêter là?
Hélàs je pense que non, je dois certainement analyser l'autre branche qui part de AX, puis zéro pos. bonus, ball return, contact 1C qui me conduit au point marqué B? Je pense que cette branche contrôle la remise à zéro du bonus, nécessaire avant l'éjection de la bille.

Qu'en pensez-vous?
Si c'est le cas, tout se complique, pourquoi ne pas remonter à la bobine K ou à la bobine add player, etc...?
Merci et bonne soirée.

Bonjour,
Après un nouvel nettoyage des contacts relais et moteur et inspection des bobines, ma panne est supprimée; sauf que je ne sais pas où était le problème. Une recherche sur plan au préalable -recherche que j'ai essayé de faire mais dans laquelle je me suis perdu- m"aurait évité de tâtonner; enfin, je ne désespère pas, avec le temps d'avancer dans ma compréhension du plan.
Cordialement.

Retour
Haut Bas