Bonjour à tous,
Si, comme moi, vous êtes confrontés un jour à une flat ramp cassée (La flat ramp est ce petit bout de métal extrêmement fin à l'extrémité de certaines rampes métalliques), voici comment refaire facilement ce style de rampe.
Ce type de métal très fin s'appelle en Français du "clinquant inox", il vous faudra une épaisseur de 0,15mm ou 0,20mm. Si vous en trouvez près de chez vous, estimez vous chanceux, de mon coté, tous les ferrailleurs que j'ai contacté ne proposaient rien en dessous de 1mm d'épaisseur.
Heureusement qu'Internet existe pour ce genre de produit. Encore une fois, j'ai le sentiment qu'il est difficile de trouver du "clinquant inox" en France, même sur internet.
Ce n'est pas le cas pour nos amis Allemand et tant mieux pour nous. Faites une recherche sur ebay Allemagne du mot "Edelstahlfolie". Vous constaterez que plusieurs vendeurs proposent des feuilles de 0,20mm*150mm*200mm (voir même 0,15mm*150mm*200mm), exactement ce qu'il nous faut Kontent
La feuille que j'ai commandé (0,20mm*150mm*200mm) m'a couté environ 10 €, frais de port inclus.
Bon c'est pas tout ça, il est temps de commencer les travaux
Au départ, il vous faut bien sûr une rampe sans flat ramp ou avec une flat ramp cassée. Voici un joli modèle pour l'exercice :
Après un nettoyage, la première étape consiste à enlever les rivets d'origine. Pour cela, munissez vous d'une perceuse ou visseuse et d'un foret métal. Retournez la rampe, le but est de faire tourner très lentement le foret (j'insiste sur le "très lentement"), pour gratter le rivet sans entamer la rampe.
Une fois le rivet très entamé, placez un clou au centre du rivet et frappez le doucement avec un marteau. Si le rivet ne sort pas, reprenez la perceuse / visseuse pour continuer à gratter celui-ci.
Comme vous pourrez le constater, sur ma rampe, l'exploitant avait placé un troisième rivet de fixation.
Pour vous faciliter la vie par la suite, je vous conseille d'imprimer un patron de la pièce à réaliser. Utilisez votre logiciel de dessin favoris, demandez sur le forum dans le cas où un membre possède le même flipper que vous, ou cherchez sur internet. Ce que j'ai fait pour trouver cette image que j'ai utilisé comme patron.
En utilisant votre patron, marquez les découpes à réaliser sur la feuille de clinquant inox. Le bord de la feuille sera utilisé pour le bout de la flat ramp (l'extrémité en contact avec le plateau) pour être sûr d'avoir quelque chose de droit et non coupant, afin de ne pas abimer le plateau à chaque passage de la bille.
Pour la découpe, j'ai utilisé ici une cisaille (légèrement dentelée). Vous pouvez également utiliser une Dremel pour cette tâche.
Une fois découpé, passez un coup de lime sur toutes les zones afin d'affiner la découpe et arrondir au maximum les coins.
Voici la flat ramp prête à être fixée.
La fixation se fera avec des rivets courts standard. Percez la flat ramp avec un foret métal aux endroits où devront être placés les rivets. A l'aide d'une pince à rivet, fixez la flat ramp à la rampe.
Et voilà le résultat :
Si, comme moi, vous êtes confrontés un jour à une flat ramp cassée (La flat ramp est ce petit bout de métal extrêmement fin à l'extrémité de certaines rampes métalliques), voici comment refaire facilement ce style de rampe.
Ce type de métal très fin s'appelle en Français du "clinquant inox", il vous faudra une épaisseur de 0,15mm ou 0,20mm. Si vous en trouvez près de chez vous, estimez vous chanceux, de mon coté, tous les ferrailleurs que j'ai contacté ne proposaient rien en dessous de 1mm d'épaisseur.
Heureusement qu'Internet existe pour ce genre de produit. Encore une fois, j'ai le sentiment qu'il est difficile de trouver du "clinquant inox" en France, même sur internet.
Ce n'est pas le cas pour nos amis Allemand et tant mieux pour nous. Faites une recherche sur ebay Allemagne du mot "Edelstahlfolie". Vous constaterez que plusieurs vendeurs proposent des feuilles de 0,20mm*150mm*200mm (voir même 0,15mm*150mm*200mm), exactement ce qu'il nous faut Kontent
La feuille que j'ai commandé (0,20mm*150mm*200mm) m'a couté environ 10 €, frais de port inclus.
Bon c'est pas tout ça, il est temps de commencer les travaux

Au départ, il vous faut bien sûr une rampe sans flat ramp ou avec une flat ramp cassée. Voici un joli modèle pour l'exercice :

Après un nettoyage, la première étape consiste à enlever les rivets d'origine. Pour cela, munissez vous d'une perceuse ou visseuse et d'un foret métal. Retournez la rampe, le but est de faire tourner très lentement le foret (j'insiste sur le "très lentement"), pour gratter le rivet sans entamer la rampe.

Une fois le rivet très entamé, placez un clou au centre du rivet et frappez le doucement avec un marteau. Si le rivet ne sort pas, reprenez la perceuse / visseuse pour continuer à gratter celui-ci.
Comme vous pourrez le constater, sur ma rampe, l'exploitant avait placé un troisième rivet de fixation.

Pour vous faciliter la vie par la suite, je vous conseille d'imprimer un patron de la pièce à réaliser. Utilisez votre logiciel de dessin favoris, demandez sur le forum dans le cas où un membre possède le même flipper que vous, ou cherchez sur internet. Ce que j'ai fait pour trouver cette image que j'ai utilisé comme patron.

En utilisant votre patron, marquez les découpes à réaliser sur la feuille de clinquant inox. Le bord de la feuille sera utilisé pour le bout de la flat ramp (l'extrémité en contact avec le plateau) pour être sûr d'avoir quelque chose de droit et non coupant, afin de ne pas abimer le plateau à chaque passage de la bille.
Pour la découpe, j'ai utilisé ici une cisaille (légèrement dentelée). Vous pouvez également utiliser une Dremel pour cette tâche.

Une fois découpé, passez un coup de lime sur toutes les zones afin d'affiner la découpe et arrondir au maximum les coins.
Voici la flat ramp prête à être fixée.

La fixation se fera avec des rivets courts standard. Percez la flat ramp avec un foret métal aux endroits où devront être placés les rivets. A l'aide d'une pince à rivet, fixez la flat ramp à la rampe.
Et voilà le résultat :
