Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Comment refaire une Flat Ramp

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TeHashiX
  • Date de début Date de début

TeHashiX

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Si, comme moi, vous êtes confrontés un jour à une flat ramp cassée (La flat ramp est ce petit bout de métal extrêmement fin à l'extrémité de certaines rampes métalliques), voici comment refaire facilement ce style de rampe.

Ce type de métal très fin s'appelle en Français du "clinquant inox", il vous faudra une épaisseur de 0,15mm ou 0,20mm. Si vous en trouvez près de chez vous, estimez vous chanceux, de mon coté, tous les ferrailleurs que j'ai contacté ne proposaient rien en dessous de 1mm d'épaisseur.
Heureusement qu'Internet existe pour ce genre de produit. Encore une fois, j'ai le sentiment qu'il est difficile de trouver du "clinquant inox" en France, même sur internet.
Ce n'est pas le cas pour nos amis Allemand et tant mieux pour nous. Faites une recherche sur ebay Allemagne du mot "Edelstahlfolie". Vous constaterez que plusieurs vendeurs proposent des feuilles de 0,20mm*150mm*200mm (voir même 0,15mm*150mm*200mm), exactement ce qu'il nous faut Kontent

La feuille que j'ai commandé (0,20mm*150mm*200mm) m'a couté environ 10 €, frais de port inclus.

Bon c'est pas tout ça, il est temps de commencer les travaux ;)

Au départ, il vous faut bien sûr une rampe sans flat ramp ou avec une flat ramp cassée. Voici un joli modèle pour l'exercice :

IMG-0139-1.jpg

Après un nettoyage, la première étape consiste à enlever les rivets d'origine. Pour cela, munissez vous d'une perceuse ou visseuse et d'un foret métal. Retournez la rampe, le but est de faire tourner très lentement le foret (j'insiste sur le "très lentement"), pour gratter le rivet sans entamer la rampe.

IMG-0167.jpg

Une fois le rivet très entamé, placez un clou au centre du rivet et frappez le doucement avec un marteau. Si le rivet ne sort pas, reprenez la perceuse / visseuse pour continuer à gratter celui-ci.

Comme vous pourrez le constater, sur ma rampe, l'exploitant avait placé un troisième rivet de fixation.

IMG-0168.jpg

Pour vous faciliter la vie par la suite, je vous conseille d'imprimer un patron de la pièce à réaliser. Utilisez votre logiciel de dessin favoris, demandez sur le forum dans le cas où un membre possède le même flipper que vous, ou cherchez sur internet. Ce que j'ai fait pour trouver cette image que j'ai utilisé comme patron.

IMG-0176-1.jpg

En utilisant votre patron, marquez les découpes à réaliser sur la feuille de clinquant inox. Le bord de la feuille sera utilisé pour le bout de la flat ramp (l'extrémité en contact avec le plateau) pour être sûr d'avoir quelque chose de droit et non coupant, afin de ne pas abimer le plateau à chaque passage de la bille.

Pour la découpe, j'ai utilisé ici une cisaille (légèrement dentelée). Vous pouvez également utiliser une Dremel pour cette tâche.

IMG-0177.jpg

Une fois découpé, passez un coup de lime sur toutes les zones afin d'affiner la découpe et arrondir au maximum les coins.

Voici la flat ramp prête à être fixée.

IMG-0178-1.jpg

La fixation se fera avec des rivets courts standard. Percez la flat ramp avec un foret métal aux endroits où devront être placés les rivets. A l'aide d'une pince à rivet, fixez la flat ramp à la rampe.

Et voilà le résultat :

IMG-0180.jpg

+ 1 !!!!
sup.

Je prend des notes ^^

Merci pour le partage sup.

bien vu

L'arrière de ton rivet ne touche pas le plateau ?

en fait il existe des rivet à écrasement, genre en alu ou autres type
Mais j'arrive plus à en trouver de ceux là .... Tu vois le genre dont je parle ?

L'angle d'inclinaison de ma rampe est assez impostant, donc le rivet ne touche pas la plateau, il y a même encore de la marge.

Je vois de quels rivets tu parles, malheureusement, il s'agit de l'ancienne méthode de rivetage qui a ete remplacée par les produits que l'on trouve maintenant (rivet pop). J'avais également cherché ce type de rivet mais sans succès.

pour les rivets semi tubulaire
faut chercher sur ebay sinon on les trouve pour les land rover

Chez Land Rover ? Heu tient tu m'interpelles ? Ils utilisent cela ?

Donc chez Restagraff possible que l'on les trouve ?

si je ne me trompe pas les land-rover defender (type daktari :lol:) les tôles de carrosserie sont rivetés ...

Retour
Haut Bas