Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Comment refaire les inserts ?

M

mushi

Non Membre
Bonjour,

En décollant le mylar sur mon Robowar, certaines parties d'inserts sont venues avec :

ff.jpg


Comment les refaire ?

Merci
 
J'ai eu ça sur le plateau inférieur du black trou. Ça s'est terminé par prise photo en mode macro de l'insert, retouches à l'ordinateur, impression jet d'encre sur adhésif transparent (marque Micro Application).
Grattage de l'insert, une couche fine de vitrificateur*, puis collage du sticker, raccord par peinture sur le contour d'insert et vitrification.

La couche fini de vitrification peut être locale ou bien tu peux coller tes stickers après la première couche de vitrification complète.

Sur les inserts G-Force du black hole, le resultat est superbe, car j'ai refais les 2 .
Par contre, des 6 inserts fléchés bleux, j'en ai refais un d'un coté et 2 de l'autre, car les autres avaient tenus, le résultat est visible car ce que j'ai gratté et retouché (pas besoin de sticker vu que pas de motif là) est plus joli car la vitrif est directement sur l'insert et non sur un vernis qui "blanchi" lègerement l'insert. Mais pas grave, car nous aurons la vitre bleue devant.

En revanche, sur ROBOWAR, ca risque de se voir (ceux que tu auras refais et non refais.
Pour une question d'homogénéité, je les referais tous, ca prends du temps mais au moins ce serait sans différence.
 
Ok merci pour tes conseils. C'est ce que je pensais faire mais sans le vitrificateur, je pensais gratter ce qu'il reste, les refaire sur PC et les imprimer sur papier adhésif transparent (à ce propos, quel type de papier convient le mieux : photo ou standard) puis les coller directement sur l'insert nettoyé et finir par une retouche peinture noire mat sur les contours. Je n'ai pas l'intention de vitrifier le plateau mais je compte remettre un mylar, la phase vitrification locale est elle nécessaire ?

Bien sur, je suis de ton avis, il me faudra refaire l'ensemble des lettres ROBOWAR pour pas que la différence ne se voit trop.

Merci pour tes conseils.
 
Bonjour Couin,


Pourquoi colles-tu le sticker après une première couche fine de vitrificateur?

C'est pour améliorer l'adhérence?
 
Salut 7al1 :)

Si on regarde bien un plateau de près, on voit que les inserts ont généralement des stries (aussi fines soient elles) verticales, certainement du à un surfacage du plateau avant la peinture.
Coller directement les stickers dessus ne donne pas (mais c'ets mon avis perso) de jolis résultats.
LMa premiere couche de vitrif permet de combler ces stries et d'avoir une surface plane pour l'application(et accessoirement, plus de surface de collage, meilleure adhérence).

Mushi, il ne s'agit pas de papier adhésif blanc mais d'un transparent adhésif. J'utilise la Ref 5091 chez micro application.
 
Couin, tu es vraiment ultra perfectionniste. vivi

Ça force le respect. sup.

Je t'appelle pour venir refaire la vitrif de mon TOM, c'est vraiment effroyable à voir, je supporte plus...débil

C'est une blague Franck bien sûr...abu1 abu1
 
Bonjour,

Avec quoi faut-il gratter ? Car avec la carte de crédit ça le fait moyen.

Merci
 
Manu => MDR j'ai trop rigolé à la vue de ton post.
Perfectionniste, peut être pas mais je me dis que quite à refaire autant refaire bien quoi.
En même temps je ne gratte pas systématiquement les inserts quand ils sont bons mdr
En fait ,je n'ai eu qu'à le faire sur le black trou (inserts G-FORCE) et le hollywood heat (les 6 inserts autour de HEAT).

Je gratte avec un tournevis plat posé de biais , comme un grattoir quoi :)
La carte de crédit, c'est pas faire pour gratter mais pour payer mdr mdr
 
OK merci Couin,
j'ai compris.

J'utilise aussi ce même adhésif de micro application.
J'ai en effet constaté ces petits espaces de vides entre l'adhésif et l'insert qui donne un aspect plus blanc et moins transparent.

Je fais l'essai sur le prochain sup.
 
Faut pas dire cela à COuin
Déjà qu'il est palmé mais en rajoutant des couche qu'est ce que cela donnera :lol:

Sinon pour ma part ce serait à la peinture acrylique que je referais cela
Pour l'absence de vernis, j'en aurai remis un peu afin de faire une surface plane avant de vitrifier et éviter à la longue le décalage

Pour le décalage Couin tu peux exposer ce que tu avais fait pour faire uen épaisseur on dira
 
Euh comment ca le décalage ?

Sinon pour la retouche à l'acrylique, oui, mais vu l'extrême finesse d'écriture de G-FORCE, ça m'aurait énervé et le plateau aurait fini en miettes.
 
Décalage, du vernis absent
 
Ah , oui, alors en fait, j'avais ca surtout sur le hollywood heat.
Ce que j'ai fais :
- Une couche de vitrif sur les inserts
- Application des stickers
- Raccord de peinture acrylique au niveau des contours d'inserts
- Remplissage de l'effet de manque par du vitrificateur.
- Ponçage à la cale une fois sec

Les deux dernières étapes ont été répétées jusqu'à avoir le niveau (oui, le vitrificateur s'affine en séchant).

Une fois a niveau, vitrif complète comme à l'habitude.
 
Voici en images le remplissage pour mise à niveau (avant poncage) le resultat une fois la vitrif totalement terminée.

stickers-insert.jpg

stickers-insert2.jpg
 
Dernière édition:
Méga déterrage de topic, désolé :)
Mais je voulais avoir quelques précisions de couin à propos de son message précédent, pour refaire les inserts.
Tu écris :
"Une couche de vitrif sur les inserts" --> peux tu me conseiller une marque ?
"Application des stickers" --> Est ce que ceux de micro application conviennent ?
"Voici en images le remplissage pour mise à niveau" --> avec quoi l'appliques tu ? Pinceau ?

Merci pour les précisions
 
A l'époque, j'utilisais du vitrificateur polyuréthane incolore brillant de marque syntilor . Appliqué au petit pinceau, oui. Ensuite, une fois bien sec, ponçage et collage des stickers. Il s'agit bien de la marque "micro application" , ref 5091 .

En revanche, à ce jour je ne conseille plus de mettre ce vitrificateur car malgré qu'il soit marqué comme incolore, il n'est pas réellement incolore (il suffit de voir quand on ouvre le pot, c'est un peu jaune orangé limite tirant vers le bordeaux). Sur des jeux à couleurs chaudes (oranges, rouges) c'est pas flagrant, mais à couleurs froides (verts, bleus), ca change les teintes. Je ne sais pas ce que cela donne avec des aquaréthanes ou polycarbonates, je n'ai pas testé, car je suis passé directement au vernis auto bi composant, qui est vraiment incolore et qui en plus durci plus vite.
 
OUi la vitrification laisse à désirer maintenant
Les produits sont plus aussi bons.

Le vernis 2K est vraiment bien
 
Ok je vais plutôt considerer le vernis 2k. Mais je vois que c'est en bombe aérosol.
Comment faire pour ne l'appliquer que sur les inserts ? Ça va forcément dépasser à côté sur le plateau.
Je compte pas vernir tout le plateau (dans l'immédiat) mais juste protéger les inserts que je compte refaire.
Merci
 
PAs facile de ne pas baver et faire un pochoir quand tu travailles avec un aérosol
Surtout que cela quand mélangé est à utiliser totalement
Tu ne peux le conserver

Au fait Seb tu le trouves chez Thomé ce dernier ;) tu sais où à Manom :D (vernis 2K)

Franchement je verrais plus un vernis dur à étaler au pinceau dans ton cas
 
Retour
Haut Bas