Tutoriel Comment mettre un flipper sur palette !

Freeman

Thierry
Membre FF
Bonjour, qui n'a jamais stressé en attendant un flip sur palette ? La peur de le voir arriver en vrac, endommagé, détrempé ? J'en ai moi même déjà fait les frais... Des flips juste posé à plat sur la palette, sans la moindre sangle ou attache, des flips sans protection, des flips en chandelle avec les pieds dans la caisse, qui forcément ne fait pas bon ménage avec le sous plateau et les cartes pouvant s'y trouver, ou des pieds pas attaché à la palette qui disparaisse, des flips sur des palettes fine comme des allumettes, qui forcément casse en cours de route, ect !

Je vous propose donc pour ceux qui se posent des questions ou s’apprête à recevoir ou expédier un flip sur palette pour la première fois, quelques conseils et recommandations.

Donc déjà la base, c'est la position du flip sur la palette ! On le dira jamais assez, l'idéal c'est droit en chandelle ! Au début je me disais que çà risquer pas grand chose si l'on protéger bien ! que nenni, j'ai changé d'avis y a quelques années, après avoir expédié un flip à plat, pourtant avec une énooooorme épaisseur de papier bulle et carton et malgrè tout, il à réussi à prendre un méchant coup dans un angle qui avait endommagé la caisse.

Depuis que ce soit en réception ou expédition, c'est en chandelle !

Donc première étape, on choisit une palette en bon état, de préférence une EPAL bien épaisse et robuste, pouvant supporter bien plus qu'un flip ! On s'assure que ses lattes et tasseaux sont en bon état et l'on pose dessus un carton/plastique pour pas que le flip soit en contact direct avec la palette. On y installe ensuite le flip en chandelle après avoir sangler/attaché le fronton à la caisse et virer les billes, pour pas qu'elles baladent dans le plateau (ou on peut les bloquer dans le magasin avec chiffon de part et d'autre. Pour l'attache du fronton, ne pas laisser de jeu, il est important de mettre une épaisseur de mousse/cartons/couverture entre les bords du fronton et les sides du flip. Ne jamais les mettre en appui direct sur la vitre, sinon, c'est elle qui encaisse tous les chocs et pression !

IMG_20200629_112913.jpgIMG_20200811_113136.jpg

Si l'on à un topper ou quelques chose de léger, comme la doc, on peut le mettre dans la caisse, après l'avoir enrober de papier bulle. Ne jamais mettre les pieds dans la caisse, lors du transport, çà pourrait endommager des éléments du sous plateau ou par exemple une carte de batteurs, comme l'on trouve dans les data east !

Une fois en chandelle sur la palette, on met une première double couche de papier bulle, puis du carton tout autour y compris les angles pour bien protéger la caisse. Ne pas faire l'inverse avec le carton d'abords, çà pourrait en frottant ou en prenant l'humidité déteindre et abimer la caisse.

Si le flip à un lanceur de type pistolet, je conseille de le retirer et le ranger à part dans un carton fixé à la palette. Un lanceur classique ou un bouton lanceur une fois protéger ne risque rien, surtout qu'en chandelle les transporteurs ne sont pas tenté d'y mettre quelques choses dessus (contrairement à un flip à plat).

IMG_20200811_114704.jpgIMG_20200811_115937.jpgIMG_20200811_115945.jpg
IMG_20200811_120131.jpg

Une fois les protections installé, on met un pti coup de film pour bien fixer et serrer tout çà ! Puis on fixe les pieds à la palette après les avoir emballé individuellement, pour pas qu'ils frottent entre eux. S'assurer que rien de dépasse de la palette, sinon on est pas à l'abri qu'un transpalette lors de manutentions, accroche et arrache tout !

IMG_20200811_120452.jpgIMG_20200629_121449.jpgIMG_20200629_121737.jpgIMG_20200811_121806.jpgIMG_20200811_121716.jpgIMG_20200629_124142.jpg

On met les billes, vis, clefs dans la cash box, dans des sachets zip individuels, on comble avec mousse ou papier bulle et on film/scotche la cashbox, histoire que rien ne s'échappe. On fixe comme les pieds la cashbox au flip/palette.
On remet un pti coup de film partout y compris sur le haut de la palette, histoire que si elle prend la pluie, le flip reste au sec !

On va utiliser deux sangles à cric pour bien sangler le flip en croix à la palette, histoire qu'il soit complètement solidaire de cette dernière ! Et voilà, le flip est prêt ! En général le transporteur remet une dernière couche de film noir pour opacifier le contenu de la palette et même si çà sert pas à grand chose, n'hésiter pas à coller quelques autocollants "fragile" sur ce dernier film !

IMG_20200811_123400.jpgIMG_20200811_123345.jpgIMG_20200629_134856.jpgIMG_20200629_134833.jpg

En cas de flip neuf ou de très grande valeur, vous pouvez aussi remplacer la couche de cartons par du contreplaqué 3mm, histoire de protéger encore davantage le flip de choc extérieur.

Voilà, avec çà, vous devriez pouvoir expédier sereinement vos flips ou après requête les recevoir de votre vendeur ! Demander toujours des photos avant expédition de la mise sur palette, pour montrer en cas de problème, que la mise sur palette en emballage n'est pas en cause de l'avarie !
toujours déballer en présence du livreur, il est tenu d'attendre que vous ayez prit connaissance de l'état du produit de en cas de dégât "important", refuser la palette. Si c'est un dégât mineur, après photos et annotations sur le Bon de livraison, l'on peut accepter la palette, il sera toujours à temps après de faire jouer l'assurance ad valorem du transporteur ou de s'arranger avec le vendeur si son emballage est en cause.

Ce genre de mise sur palette vous en coutera une petite trentaine d'euros en matériel/fournitures de protection et environ 1H30 seul pour le faire, mais c'est peu payé par rapport au prix du flip que l'on expédie !

Voilou, ce tuto n'a pas vocation à vous donner la méthode "parfaite" ou "ultime" pour mettre votre flip sur palette, mais vous donnera une bonne base pour éviter les erreurs d'emballage qui peuvent parfois être lourdes de conséquences ! ;)
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Ah bin oui
Tu as facile
Tu piques tout à JouetClub

Par contre pense que tout le monde n'a pas cela
Cela leur sera pas évident surtout une Palette EUR1 qui est consignée ..


Cependant tu as passé au crible l'essentiel
Reste après que tout le monde ne trouve pas un transporteur !
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
MDR au boulot j'ai les palettes le film le scotch mais j'ai pas les flips abu1
 

sebinouse

Membres
Membre FF
C’est beau ! Merci pour ces explications ... celui que j’ai reçu était bien emballé mais pas aussi bien :p
 

jack22

thierry
Membre FF
toujours au top thierryplus1
 

david04

David
Membre FF
Merci Thierry.
j'ai commandé une seule fois un flipper à un pro, il y a très longtemps.
Il me semble qu'il avait formé un carré avec des tasseaux visés sur la palette pour tenir le flipper.
J'habite un petit village, j'avais retrouver le flipper dans un coin de la place le soir, heureusement que ça craint pas ici, aucun problème il était arrivé nickel.
Par contre un jour j'ai voulu vendre un flipper sur palette, j'ai abandonné l'idée car trop galère.
Entre trouver la palette et la ramener, acheter le film à palette, les sangles, trouver les cartons d'emballage, ... et surtout mettre tout seul un flip de 130kg à la verticale !
 

Freeman

Thierry
Membre FF
hello, pour les palettes en déchetterie çà se trouve, même les epal consigné (nos livreurs nous en laisse régulièrement). Pour les cartons si t'en à pas en récup, çà peu aussi s'achèter, tout comme le rouleau de film, les sangles cric entre 6 et 10 E selon modèle et revendeur. Mais bien sur je reconnais que de mon côté, c'est plus simple, vu que l'on à des palettes et cartons tout les jours... toOrouge Idem pour mettre le flip en chandelle, avec un classique chariot élévateur, on peut le faire tout seul sans être musclor, mais sans chariot, c'est bien plus galère, même si c'est pas impossible...
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
j'avais retrouver le flipper dans un coin de la place le soir
Moi, clairement, un truc comme ça, c'est **** ! J'embarque et je demande où en est la livraison. A un moment donné il va falloir que les gens fassent leur putain de boulot pour lequel ils sont PAYÉS !!!! Tu le fais mal ou tu le fais pas ? Tu dois te faire plomber l'cul par ton employeur !
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Il y a des palettes à la Diable au lidl MDRMDR raousss
 

TONYTO

Membres
Membre FF
Il y aussi des palettes A frique !!! Mais ça c est a la banque ....!!!
Oki...c'est pas drôle...raousss
Je me cache .... vous inquiétez pas....MDRMDR
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
MON Dieu ............. TU SORS MDRMDR abu1
 

LorenZ

Membres
Membre FF
Salut, les fameuses palettes Europe se trouvent. Il faut savoir que lorsqu'elle sont de couleurs (rouges ou bleues) elles ne sont pas consignées. Sinon au pire il me semble que la consigne est de 5 €.
 

Toussu

Membres
Membre FF
Bonsoir .
Les palettes de couleur sont des palettes de location .Mais on peut trouver toutes sorte de palettes dite "perdue" qui ne sont pas aux normes " Europe" dans tout les magasins avec des produits genre flipper .Des fenêtres chez lapeyre ,des canapés ETC .Ces palettes sont en plus renforcées et certaines ont même des supports.J'en vois tout les jours des centaines qui finissent en petit bois .
Chez tout les transporteurs ,il y a au fond de la cour plein de palettes cassés ou perdues facile d'en trouver une .
 

Toussu

Membres
Membre FF
Plus important encore que la palette et la protection : le choix du transporteur
Plus le transporteur est gros plus il y a de risque . Votre palette va être prise en "ramasse" pour le centre logistique ,elle va être déchargée stockée sur un quai puis rechargée dans un autre camion .A chaque fois elle risque de se prendre un coup de fourches ou autres et croyez moi ça arrive a chaque instant ( j'ai justement passé ma journée a dépanner chez un gros transporteur ) et je fais cela depuis 40 ans .
Je pense qu'il faut passer par un petit transporteur local qui fait du porte a porte , le mieux c'est un déménageur si on n'est pas pressé .
J'ai récemment acheté une borne de conduite de plus de 350 kg avec un écran de 42 pouces elle est arrivé chez moi entière bien sanglée et protégée que par des couvertures
Bref prennez un demenageur specialiste du transport de piano et autres objet lourds et précieux c'est leur métier
 
Haut Bas