Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Comment je refais mes connecteurs plats de cartes gottlieb

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
COUIN ! ikoo

Voici comment je refais mes connecteurs de cartes styles CPU, afficheurs, drivers etc etc...

Les photos ont été faites avec différentes cartes : un afficheur et une cpu avec un peu d'oxydation.

L'afficheur, le cuivre un peu oxydé par le temps disons:
IMG-2561.JPG


Une CPU, plus oxydée celle ci:
IMG-2564.JPG


Pour le nettoyage, l'afficheur se verra recevoir simplement quelques passages de la gomme abrasive (dispo RP vivi) et la CPU, je lui retire l'étamage oxydé par une roue à lamelle montée sur une mini perceuse.
Attention : pour la roue à lamelles, c'est aggressif, il faut y aller avec précision et bien regarder ce qu'on fait. Un massacre est vite arrivé. Ce n'est pas une méthode que je recommande aveuglément mais c'est celle que j'utilise et qui m'a toujours donné bon résultats jusqu'à présent.
Pour des connecteurs dont l'étammage n'est pas oxydé par de l'acide de batterie, ce ne sera peut-être pas nécéssaire de "poncer".
IMG-2567.JPG


Et voilà le résultat pour l'afficheur...
IMG-2563.jpg


...et pour la CPU :
IMG-2565.JPG


On peut choisir de laisser l'afficheur nettoyé, ou bien on peut l'étamer.
Perso je l'étame.
Je réétame également le connecteur de CPU que je viens nettoyer.
Pour ce faire, il est pratique d'utiliser du flux décapant pour soudure, sans excés.
IMG-2569.JPG


Puis on étame, un aller retour avec le fer en distribuant un peu de soudure, cela doit suffir. Le fer ne doit pas trop chauffer, et ce, pour ne pas endommager le collage de la piste. Le décapant permet justement l'étamage sans devoir chauffer trop et trop longtemps.
IMG-2570.JPG


Alors pas d'inquiètude pour le bourrelet que cela fait, car on rechauffe et on vire de manière franche et instantanée avec le pouce, l'exces de soudure. Ceci est aussi valable pour les cartes styles drivers qui ont été réétamées à la cochon par des gros porcs qui ont fait de beaux bourrelets écrasants les cosses des conenctreurs sans résoudre les problèmes mais en en ajoutant d'autres - les cosses seront aussi à changer dans le connecteur correspondant.

ATTENTION : C'est très chaud ! Soit, ne pas faire si vous êtes sensibles à la chaleur. Utilisez un chiffon à la limite pour faire ceci, et procèdez par étapes.
VOUS SEULS ETES RESPONSABLES DE VOS BRULURES !!!


IMG-2572.JPG

Et voilà, une piste de connexion bien finie.
PS : Ca ne fonctionne qu'avec les connecteurs, pas avec les femmes ayant des bourrelets abu1

Hop, le tas de bourrelets virés :
IMG-2573.JPG


Ensuite, mais je dirais que c'est surement optionnel car plus esthétique qu'autre chose, refaire un passage aller retour de fer avec la carte verticalement. Pourquoi ? Car la soudure excédante va fondre et descendre par gravité, et laissant donc la partie la plus fine et lisse, sans bourrelet, pour là où la cosse va toucher. L4aller retour, de bas en haut puis l'on retourne en bas pour accompagner l'excédant de soudure.
IMG-2574.JPG


Pour finir, un chiffon et de l'alcool à bruler, pour nettoyer le restant de décapant et faire un connecteur bien propre.
IMG-2576.JPG

Ca l'fait nan ? :p

Pensez aussi que si un connecteur est endommagé, les cosses en face seront surement à changer, surtout pour ce qui est CPU et son acide de batterie.

Evidement, je ne suis pas responsable des conneries que vous ferez si vous n'arrivez pas à appliquer cette méthode. Donc inutile de venir me couiner dessus si vous vous être cramé le pouce ou que vous avez fusillé vos cartes.

Couin Couin mdr
 
J'ai déjà vu cela quelleque part .... Dans les articles :lol:

Mais tu as une autre technique, pour les bourrelets à ne pas faire, effectivement

Si on fait des sur couches cela écrase le connecteur femelle et la cosse

De plus ne pas trop chauffer aussi sinon la piste du circuit imprimé peut se décoller

En tous cas bonne solution aussi
 
Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar mdr

Je n'avais pas fais gaffe à l'existance de cet article, ça fait doublon, comme la biere lol

COUIIIIIIIIIIN :p
 
Retour
Haut Bas