Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

comment fonctionne les matrice de lampes?

  • Auteur de la discussion Cyber-greg
  • Date de début
C

Cyber-greg

Non Membre
salut à tous!

comment exactement fonctionne les lampes matricé sur le plateau?

ou je peux trouver un articles sur le sujet?

et qu'es qui fait que quand une lampe s'allume, ça à tendance à allumer faiblement une autre lampe? un probleme de diode?

merci!!
 
bon je crois avoir compris comment ça marche..

par contre, ce que je comprend pas, c'est si une ligne ou une colone tombe en panne, ça allume toutes les lampe de la ligne ou colone et en plus forte intensité, non?

alors que la c'est plus faible...
 
bon c'est résolu! en fait y'avais un éclairage générale échangé avec une lampe maticé, c'est ça qui foutais le bordel puisque la lampe IG n'a pas de diode. donc remis comme il faut et tout va super bien dans les lampes maintenant!
 
Salut,

Pour répondre à ta question sur les matrices:

Toutes les lampes d'une même colonne ou d'une même ligne sont reliés par le même fil. Il en résulte une économie d'électronique et de cablage mais en contre partie la perte d'un transistor ou d'une soudure peut entrainer l'extinction de plusieurs lampes. Donc, pour répondre à ta question, quand une colonne ou une ligne sont HS, toutes les lampes de cette colonne ou ligne sont inopérables. Si seules quelques lampes d'une colonne ou ligne sont HS (avec des bulbes et douilles OK), alors il ne peut pas s'agir d'un problème de transistor mais juste d'un problème de fil coupé ou dessoudé.

Voilà en espérant que cela t'aide...

poumy.
 
salut! en faite j'avais bien une idée de comment ça marchais, mais comme je n'ais jamais eu de problème chui jamais aller plus loin.

j'ais trouvé un article qui explique. ça me confirme bien l'idée que j'avais du fonctionnement, mais ça ma éclairci sur pas mal de point.

mon souci de toute facon à été résolu comme dit plus haut.

merci encore!
 
Une matrice est en fait un carré comme la bataille navale

Très simple à comprendre alors ;)

H8 on dira, alors tu commandes la ligne H et la colonne 8, cela allume la lampe

En fait tu fais cela des centaines de fois par secondes, ton oeil n'y verra rien, car il est pas assez rapide, soit avec 8*8 tu commandes 64 lampes, avec seulement 16 fils qui descendent, c'est là le gain énorme, les fils

Quant tu as 8 lampes d'éteintes ou d'allumées en permanence, cela vient d'un seul transistor de ligne ou colonne on dira car cela peut être un autre composant aussi mais c'est un cas assez général
 
David a dit:
En fait tu fais cela des centaines de fois par secondes, ton oeil n'y verra rien
Sauf avec des LED, ça strobe à mort, ça pète les zoeils ooOOOoo
 
OUI tout a fait

Et cela est affreux avec les Dels
A bannir les DELS pour les flippers
 
Retour
Haut Bas